© Inspection Académique des Landes
Juin 2005

La lutte aux cycles 2 et 3

Titre : Le « hors jeu » à proposer au cycle 3 uniquement

Un document de l'équipe départementale EPS.

Menu

- Imprimer la fiche

- Télécharger l'ensemble des documents

Introduction
unité d'apprentissage

Situations globales
Le combat
Le combat à genoux
Le « hors jeu »
Le Sumo

Situation de référence
Les lutteurs
Fiches d’évaluation :
Score et observataion (cycle2)
Score et observation (cycle3)
Grille des niveaux

Situations de transformation
L’espace :
Le pique-épingles
Le vol-ballon
La prise des foulards
Le coquillage
Les saisies :
Uke et Tori
Les petits papiers
Equilibre/déséquilibre :
Faire toucher le sol
Maintenir au sol
L’intention :
Le défi

Situations d'évaluation
voir Les lutteurs ou les tournois par catégories ou toutes catégories


SITUATION :

Situation d’entrée dans l’activité

 

BUT :

Priver l’autre de sa liberté, c’est-à-dire que l’autre ne peut plus combattre parce qu’il est à l’extérieur de l ‘espace de jeu (sorti complètement) ou immobilisé debout ou immobilisé au sol ou soulevé.

 

OBJECTIFS :

Donner les moyens à tous les élèves d’entrer en contact avec autrui, pour avoir une action sur l’autre, pour réagir par rapport à l’autre en mettant en œuvre une tactique personnelle.

 

 

DISPOSITIF :

Groupes de 3 par affinité et gabarit / 2 lutteurs et 1 arbitre ; jeu en 1 contre 1, départ debout ; rôles indéterminés ; espace limité ( 6 m2) + limite extérieure ( 1 m.) ; jeu au temps.

 

REGLES :

Ne pas faire mal et ne pas se faire mal.

 

 

CONSIGNES :

Au signal, tu dois priver l’adversaire de sa liberté, c’est à dire le mettre « hors jeu ». On est « hors jeu » quand on est totalement « coincé » sur le tapis ou sorti complètement de l’espace de jeu.

 

 

CRITERES DE REUSSITE :

Nombre de « blocages » ou d’éliminations.

 

 

VARIABLES :

Formes de jeu, par élimination ou comptage.