© Inspection Académique des Landes
Juin 2005

La lutte aux cycles 2 et 3

Titre : maintenir au sol

Un document de l'équipe départementale EPS.

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Introduction
unité d'apprentissage

Situations globales
Le combat
Le combat à genoux
Le « hors jeu »
Le Sumo

Situation de référence
Les lutteurs
Fiches d’évaluation :
Score et observataion (cycle2)
Score et observation (cycle3)
Grille des niveaux

Situations de transformation
L’espace :
Le pique-épingles
Le vol-ballon
La prise des foulards
Le coquillage
Les saisies :
Uke et Tori
Les petits papiers
Equilibre/déséquilibre :
Faire toucher le sol
Maintenir au sol
L’intention :
Le défi

Situations d'évaluation
voir Les lutteurs ou les tournois par catégories ou toutes catégories


SITUATION :

Situation de transformation par rapport au contrôle de l’équilibre et du déséquilibre.

 

 

OBJECTIFS :

Empêcher son adversaire d’agir, en le maintenant au sol

 

 

BUT :

Priver l’autre de sa liberté en le maintenant au sol.

 

REGLES :

Ne pas faire mal à l’autre ou à soi même.

 

DISPOSITIF :

Jeu en 1 contre 1; rôles déterminés (1 au sol au départ et l’autre le tient) ; espace de jeu limité / 2 x 3 m.;

temps limité court : maximum 30 secondes.

1 arbitre par terrain qui indique le début et la fin ou l’arrêt du combat.

 

 

CRITERES DE REUSSITE :

Pour l’attaquant : Gain du jeu dans le temps défini s’il immobilise et maintient son adversaire hors d’état de combattre.

 

 

 

VARIABLES :

Rôles déterminés / attaquant , défenseur

Temps de jeu.

Positions des lutteurs au départ.