Collège Arnault de Mareuil
Recherche  

Zone privée

Authentification

Séjour en Italie Mai 2020

Ce séjour destiné aux 4èmes et 5èmes, principalement latinistes, aura lieu début Mai 2020. Il a pour but de faire découvrir in situ les richesses du monde romain antique et les vestiges étudiés en classe.

Le programme du séjour 2020 : encore à définir.

Séjour culturel en Espagne 2019

Les voyages à l'étranger dans un cadre européen ont pour finalité :

  • des objectifs linguistiques (maîtrise de la langue, découverte de particularités régionales,...)
  • des objectifs culturels (ouverture à d'autres cultures, éducation européenne, éducation à la citoyenneté,...)
  • des objectifs disciplinaires (exploration de sites historiques, réalisation de carnet de voyage, reportage,...)

Nos élèves de 4ème se préparent cette année pour un périple vers l'Espagne. Le séjour aura lieu entre le Dimanche 19 Mai et le Samedi 25 Mai 2019.

Programme du séjour du 19 au 25 Mai 2019 :

Dimanche 19 Mai :

Départ vers 22h15 de Piégut-Pluviers

Départ vers 23h00 de Mareuil, direction Tolède (930 km).

Lundi 20 Mai :

Arrivée à Tolède vers 12h00.

Visite de la ville avec notamment la Puerta de Bisagra, la porte principale de la ville et la Plaza Zocodover, une place pittoresque entourée d'arcades.

14h00 : Visite de l'Eglise Santo Tome.

16h00 : Départ vers Cordoue (343 km).

Arrivée à Cordoue vers 21h00. Les élèves rejoignent les familles d'accueil.

Mardi 21 Mai :

8h30 : Rendez-vous des élèves.

Visite de Cordoue avec la Mezquita, la Cathédrale et la Juderia.

Visite de la Synagogue.

15h00 : Visite de la Mezquita Catedral

Spectacle multimédia à l'Alcazar de los Reyes Cristianos de 22h00 à 23h00. (Sous réserve).

Retour en famille vers 23h15.

Mercredi 22 Mai :

Rendez-vous à 8h30

10h00 : Visite des ruines de la Medina Azahara

14h00 : Visite de l'Alcazar de los Reyes Cristianos

Retour en famille vers 20h30

Jeudi 23 Mai :

Rendez-vous à 8h30

Découverte du marché de Cordoue

11h00 : Visite de la Casa dei Guadameci Omeyas

Visite des bains de l'Alcazar califal

15h30 : Visite de la Maison Musée de Sefarad

21h00 : Spectacle des Ecuries royales de Cordoue

Retour en famille vers 22h30

Vendredi 24 Mai :

Rendez-vous à 8h30

Trajet vers Séville (145 km)

10h30 : Arrivée à Séville. Découverte de la Plaza de Espana. Déjeuner au sein du Parque Marta Luisa.

14h00 : Visite des Reales Alcazares de Séville. Puis temps libre dans le Barrio de Santa Cruz, dédale de ruelles où se trouvent les principaux monuments de la ville ( Giralda Catedral, l'Alcazar, les jardins de Murillo, la fabrique royale de tabac, ...)

19h00 : Diner au restaurant

21h00 : Rendez-vous au bus pour le trajet retour (1243 km)

Samedi 25 Mai :

Arrivée à Mareuil vers 15h15 (horaire approximatif)

Arrivée à Piégut Pluviers vers 16h00 (horaire approximatif)

 

 

 

Séjour à Paris 2018

Fort de l'expérience de 2017 (voir ci-dessous), des enseignants volontaires ont décidé d'organiser un séjour à Paris pour les élèves de 3ème et quelques 4èmes.

Etoffé et construit par l'équipe, celui-ci permettra aux élèves de découvrir la capitale, quelques uns des plus beaux musées, mais aussi les célèbres monuments parisiens. Destiné à éveiller leur curiosité et nourrir leur culture, ce voyage se veut aussi un moment exceptionnel pour marquer la dernière année de collège de nombreux élèves.

Notre volonté était d'emmener tous les élèves du niveau et de ne laisser aucun élève de côté pour des raisons financières, cependant certaines familles ont refusé ce voyage par choix personnel ou peur du climat actuel. Pour compléter l'effectif, notre choix s'est donc porté en priorité sur des élèves qui n'avaient pas pu participer aux séjours précédents durant les autres années.

Le séjour se déroulera du 04 au 07 Décembre 2018 et une réunion d'information pour les parents d'élèves se tiendra le Mardi 13 Novembre 2018 à partir de 18h00.

Mini-séjour à Paris Novembre 2017

Les Jeudi 23 et Vendredi 24 Novembre, les élèves de 3ème ont eu la chance de participer à un mini-séjour à Paris, pris en charge directement par le Ministère de l'Education Nationale.

Partis du collège en bus, ils ont gagné Angoulême, pour prendre un train direct pour Paris Montparnasse. Là, un bus et un chauffeur-guide les attendait pour leur faire découvrir quelques uns des plus beaux monuments parisiens à travers informations et anecdotes pleines d'humour. Ils ont ensuite pu découvrir les plus belles vues de Paris depuis un bateau-mouche, avant de se rendre au Louvre où un guide a accompagné leur découverte des plus grands chefs-d'oeuvre.

Les élèves étaient ensuite attendus à l'Elysée pour un concert réunissant l'Orchestre et le Choeur de l'Armée française, sur invitation de M. Macron, président de la République et de son épouse, Mme Brigitte Macron. Impressionnés et sur leur 31, ils ont pu découvrir la Salle des Colonnes et apprécier la qualité du concert donné à leur intention. A l'issu de celui-ci, un buffet les attendait, mais les élèves avaient plus envie de rencontrer notre président que de dîner !

Le Président et son épouse se sont gentiment prêtés à quelques séances de selfies et de signatures d'autographes. Nous avons eu la chance de poser pour une photo de groupe en compagnie du Président. Les élèves ont ensuite un peu profité du buffet et de la beauté des lieux. Quelques élèves ont également pu rencontré Laurence Ferrari, qui a accepté photos et demandes d'autographes fort aimablement. C'est à regret que nous avons quitté les lieux, profitant une dernière fois de poser pour l'occasion.

La résidence Kellermann attendait nos élèves pour une nuit de repos qui fut bien courte pour certains élèves. Un bon petit déjeuner leur a permis d'attaquer cette seconde journée en pleine forme. Notre groupe a rejoint la Tour Eiffel et a gagné le second étage par l'escalier. Un moment sportif sous un petit vent froid que les élèves ont franchi allègrement.

Après une nouvelle photo de groupe, nous voilà partis pour un square afin de pique-niquer. Une petite promenade nous mène alors au pied de Notre Dame de Paris. Les élèves peuvent alors profiter d'un temps libre dans les boutiques du quartier pour faire le plein de souvenirs. Encore un peu de marche pour accéder à notre dernier lieu de visite, la Grande Galerie de l'Evolution. Un guide et M. Pagès, professeur de SVT encadrent les groupes tour à tour pour permettre aux élèves de mieux découvrir les richesses de ce lieu.

Il est alors temps de rejoindre le bus, qui nous conduit à la gare pour le trajet retour. Arrivés à l'heure prévue, 22h00, les élèves sont heureux de rentrer à la maison, mais ont encore la tête  pleine des beautés parisiennes et de leur rendez-vous d'exception.

Quelques photos prochainement.