Collège Arnault de Mareuil
Recherche  

Zone privée

Authentification

Une nouvelle labélisation pour le collège !

L’établissement Arnault de Mareuil est désormais estampillé Génération 2024.

Après la labellisation Développement durable il y a quelques mois seulement, l’équipe du collège Arnault de Mareuil, à Mareuil en Dordogne, peut se féliciter de l’obtention d’un nouveau label : Génération 2024, obtenu mardi 03 novembre.

Ce label est décerné aux établissements scolaires qui développent les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique des jeunes. Malgré le contexte sanitaire très contraignant, le collège comptabilise plus de 100 licenciés et les professeurs d’éducation physique et sportive œuvrent, en plus du traditionnel mercredi après midi, chaque jour durant la pause méridienne pour permettre aux élèves d’approfondir leurs apprentissages.

Le collège favorise cette culture sportive par les dispositifs et les moyens qu’il met en œuvre (association sportive, section sportive football), mais aussi par les liens qu’il crée avec l’environnement sportif local. Ainsi, ces deux dernières années, un cycle judo a été construit avec le club local et le comité départemental représenté par José Lopes. Les liens existent avec les écoles du secteur et le lycée de Nontron afin de faciliter les transitions et les orientations scolaires.

Ces quatre dernières années, les élèves de l’association sportive ont remporté deux championnats d’académie de volley-ball et participé à un championnat de France. À n’en pas douter, après la récente obtention du Label E3D (démarche développement durable), l’attribution de ce nouveau label Génération 2024 ne manquera pas d’entretenir la flamme très vive des projets sportifs menés au collège et d’impulser ceux en cours de réalisation.

Article Sud Ouest du 18 Novembre 2020.

Fête de la Science 2020

Un grand Escape Game pour tous les niveaux pour fêter la Science au collège !

Le Jeudi 15 et Vendredi 16 Octobre s'est déroulé un grand Escape Game scientifique au collège sous l'impulsion des enseignants : Mme Beylot (Physique-Chimie), Mme Périgois (Mathématiques, M. Pagès (Science de la vie et de la Terre) et M. Partarrieux (Mathématiques) et avec l'aide de Mme Chevallereau (Documentaliste) qui a concerné les quatre niveaux tour à tour.

Au fil de manipulations chimiques, d'énigmes mathématiques et d'observations microscopiques, les élèves devaient collecter assez d'indices pour trouver l'antidote à un dangereux virus répandu dans le collège ! Ce clin d'oeil à l'actualité a su motiver nos chercheurs en herbe puisque presque toutes les équipes y sont parvenues !

Un goûter a ensuite réuni vainqueurs et malchanceux, car le plus important était de valoriser le sens de l'observation, la logique et l'expérimentation chez nos élèves. Un beau final pour la Fête de la science qui a été unanimement apprécié !

 

 

Cross du collège 2020

Cette année, le cross du collège n'a pu atteindre sa dimension habituelle en raison du contexte lié au Coronavirus. Les enseignants d'EPS, Mme Morsetti et M. Carelle ont donc dû adapter l'organisation afin d'assurer la sécurité de tous, tout en conservant cet évènement cher aux élèves. Les courses se sont donc déroulées de manière échelonnée par niveau. Cela n'a pas empêché un bel engagement de nos élèves qui ont su se motiver dans une compétition à distance entre classe A et B pour tenter d'obtenir le plus beau palmarès !

Félicitations à tous nos coureurs pour leur bel engagement sportif !

Liste complète des résultats.

Une nouvelle récompense pour le Club Apiculture !

Le Lion’s Club récompense les jeunes apiculteurs du collège de Mareuil

Déjà récompensés en 2018 par le prix Ethic’Action de l’Union Nationale du Sport Scolaire, les 19 élèves du club Apiculture du collège Arnault de Mareuil ont de nouveau reçu un prix pour cet engagement innovant et unique en Aquitaine. Participants à l’appel au projet des Etablissements en Démarche Développement Durable, le comité de pilotage académique et le Lion’s Club du Sud Ouest ont attribué le deuxième prix. Le projet est très simple. Il permet de sensibiliser les élèves à la biodiversité autour du monde des abeilles en entretenant un rucher et en récoltant le miel qui, vendu aux familles et aux gourmands, permet de financer d’autres projets à caractère environnementaux.

Ce prix, accompagné d’une dotation financière délivré par le Lion’s Club, ne manquera pas de favoriser le développement de cet atelier et de pérenniser ce projet largement soutenu par la Mairie de Mareuil et le Crédit Agricole. Les professeurs envisagent cette année d’utiliser les 400 € offerts par le Lion’s Club pour emmener les élèves en Charente sur une ferme aquaponique, le potager des poissons où les matières organiques libérées par les esturgeons  servent de substrat à une production légumière.

Les populations retiendront de cette année 2020 le contexte exceptionnel de la crise sanitaire mais les élèves du collège pourront y rajouter des notes plus réjouissantes, telles que ce prix du Lion’s Club et la labellisation E3D délivrée par l’Education Nationale, fruit de leur travail et de leur investissement.

 

En photo : Messieurs Raven et Toubeix du Lion’s Club ; Madame Chiarla, Principale du collège, Orlane Bossard, Thibault Chauvier et Elian Peillet, élèves de 3è qui entament leur quatrième année au club apiculture, les professeurs d’EPS, Madame Morsetti et Monsieur Carelle, animateur de ce club.

Rentrée des élèves de 6ème :

Ce mardi 1er Septembre, les nouveaux élèves de 6ème ont découvert le collège.

Au cours d'une matinée bien remplie avec leur professeur principal, M. Agenjo pour les 6 A, Mme Périgois pour les 6 B, les nouveaux arrivants ont pu découvrir le règlement intérieur, le fonctionnement des cours et des récréations et l'ensemble des règles de vie du collège. Ils ont ensuite reçu leurs manuels scolaires pour l'année, un casier pour alléger leurs sacs et des informations sur l'utilisation du réseau informatique. Ils ont rencontré les AVS et différents personnels du collège avant d'apprendre la bonne hygiène de vie d'un élève en pleine forme auprès de notre infirmière scolaire, Mme Beckaert. Après un déjeuner bien mérité, ils ont dans l'après-midi découvert les "lieux clés" du collège à travers une sympathique chasse aux trésors organisée par M. Tandonnet, notre assistant pédagogique.

Une journée très riche en découvertes qui marque dignement leur entrée au collège !