Collège Arnault de Mareuil
Recherche  

Zone privée

Authentification

 

L'équipe éducative à votre service :

Le professeur principal

C'est l'interlocuteur privilégié des parents. Il mène les entretiens personnalisés d'orientation en classe de troisième, première et terminale. En liaison avec le conseiller d'orientation-psychologue, le professeur principal a pour mission de guider les élèves dans leur choix d'orientation. Il transmet l'information sur la formation, l'emploi et l'insertion.

Le chef d'établissement

Responsable de l'organisation et du fonctionnement de son établissement, c'est un personnage clé en matière d'orientation. Il préside le conseil de classe et prend la décision finale à chaque fin d'année scolaire.

Les conseillers d'orientation-psychologues et directeurs de centres d'information et d'orientation (CIO)

Il y a en France environ 4 500 conseillers d'orientation-psychologues et directeurs de centres d'information et d'orientation (CIO). Ils travaillent essentiellement auprès des collégiens, des lycéens, des jeunes en voie d'insertion professionnelle et des étudiants. Ils accueillent également le public adulte. Ils aident ceux qui les consultent à élaborer leur projet d'orientation ou de réorientation. Ils utilisent différentes techniques : entretien individuel, travaux de groupe, évaluations, etc.

Ils sont à la fois spécialistes du conseil individuel en orientation et, dans les lycées et les collèges, conseillers techniques de l'équipe éducative. Ils interviennent aussi de plus en plus comme formateurs auprès des équipes d'enseignants chargées de mettre en place des séquences d'éducation à l'orientation.

Recrutés sur concours ouvert aux titulaires de la licence de psychologie, les conseillers d'orientation-psychologues suivent une formation de deux ans en psychologie, sociologie, économie et sciences de l'éducation, sanctionnée par le diplôme d'Etat de conseiller d'orientation-psychologue.

Les conseillers d'orientation-psychologues travaillent au sein d'une équipe regroupée dans un centre d'information et d'orientation (CIO) et animée par un directeur de CIO.

L'action des CIO est coordonnée

  • dans chaque département : par un inspecteur de l'éducation nationale chargé de l'information et de l'orientation
  • dans chaque académie : par un chef de service académique d'information et d'orientation
  • au niveau national : par la mission de l'orientation de la direction de l'enseignement scolaire

Les personnels administratifs des CIO

Ils sont chargés des tâches d'accueil, de gestion, de secrétariat et de maintenance du fonds documentaire. Ils utilisent de plus en plus l'informatique pour le classement documentaire et la production assistée par ordinateur de documents d'information.

Leurs grades et niveaux sont divers : secrétaire et commis d'administration, agent de bureau. Ils sont nommés par arrêté. Leur nombre varie selon l'importance du secteur d'intervention du Centre d'information et d'orientation.

Les inspecteurs de l'éducation nationale chargés de l'information et de l'orientation (IEN - IO)

Conseillers techniques des inspecteurs d'académie, ils sont chargés de la mise en œuvre de la politique académique en matière d'orientation au niveau départemental. Ils concourent à l'animation, à la coordination et au contrôle des actions d'information et d'orientation du ministère de l'éducation nationale.

Les chefs de service académique d'information et d'orientation

Conseillers des recteurs pour l'orientation, ils pilotent la politique académique d'orientation et ont en charge les services académiques d'information et d'orientation. Ils sont par ailleurs, délégués régionaux de l'Office national d'information sur les enseignements et les professions (Onisep).

Le bureau de l'orientation

Ses missions portent sur toutes les questions relatives au pilotage des services de l'orientation, à la réglementation, à la coordination et au contentieux des procédures d'orientation et d'affectation des élèves.

Ce bureau assure une expertise, en ce qui concerne l'orientation, au sein de l'administration centrale et en direction des services déconcentré.
Il assure la tutelle pédagogique de l'Onisep et de la Cité des Métiers. Il suit les activités des Centres d'information et d'orientation et met en place de nouvelles technologies de la communication dans l'information pour l'orientation des élèves.

L'Office national d'information sur les enseignements et les professions (Onisep)

L'Onisep est un établissement public sous tutelle du ministère de l'Éducation nationale. Il édite et diffuse des documents écrits, audiovisuels et gère des bases de données sur les études et les professions.
L'Onisep a 30 délégations régionales (une par académie) qui publient des informations à caractère régional sur les formations et les professions.
L'Onisep propose 400 fiches métiers par domaine ou centre d'intérêt et un dictionnaire des métiers.

Pour plus de renseignements, consultez le site de l'Onisep


Le délégué interministériel à l'orientation


Afin de répondre plus efficacement aux attentes des jeunes en termes de formation, d'orientation et d'insertion professionnelle, la délégation interministérielle à l'orientation a été créée par décret du 11 septembre 2006. Elle est placée sous l'autorité du ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ainsi que du ministère délégué à l'Emploi, au Travail et à l'Insertion professionnelle.

Source : http://www.education.gouv.fr/cid158/les-acteurs-de-l-orientation.html