Collège Jean Rostand - Biarritz

Sortie scolaire à la découverte de l'aéronautique

Dans le cadre d'une sortie scolaire chez Dassault, entreprise aéronautique située à Anglet, les élèves de 4èmeD ont pu voir le processus de fabrication de différents avions (Jets privés, Rafales...) dont la majeure partie se fait sur ce site. Ils ont ainsi pu faire un rappel sur les notions de matériaux et cahier des charges.

Mme Aidonni (texte et photos)

Technologie 5e

Dans le cadre de la thématique "Design-innovation-créativité", les élèves de 5° ont imaginé un logement individuel, de petite taille et à prix raisonnable pour loger un étudiant, en recyclant un conteneur maritime, etc.

Plusieurs étapes ont été nécessaires pour trouver une solution :

·         S’approprier un cahier des charges,

·         Imaginer des solutions en réponse au besoin,

·         Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées),

·         Lire, utiliser et produire des représentations numériques d’objets.

Et enfin, concrétiser le projet :

Une maquette ou la 2° vie d’une brique de jus d’orange, de lait, ou d’une boîte ….

Journée mondiale du recyclage - 18 mars 2022

Les sixièmes et le recyclage des piles !

A l’occasion de la journée mondiale du recyclage, le 18 mars 2022, toutes les classes de sixième ont réfléchi à cette problématique. Aidés de leur professeur de technologie, et après avoir vu une vidéo, ils ont cherché des solutions pour valoriser les déchets, et en particulier, recycler les piles usagées !

Chaque élève, est déjà abonné à un magazine sur la thématique, et a reçu une petite boîte pour récupérer les piles, un crayon à papier et une planche de stickers !

Cela s’inscrit dans les principes de l’Education au Développement Durable (EDD).

Technologie - Projet de Noël

Pendant la dernière semaine de cours en Décembre 2021, les élèves ont réalisé des décors en lien avec Noël (les sapins en 6°, les étoiles en 4°). Les étoiles ont égayé les fenêtres et les sapins se sont dispersés dans le collège.

Partagez ce moment de douceur et de poésie offert par les élèves en cliquant sur le lien ci-dessus (titre) !

Technologie - Abonnement « Eco Junior »

Dans le cadre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, domaine D3 « Formation de la personne et du citoyen », tous les élèves de 6° sont abonnés au magasine des jeunes écocitoyens « Eco Junior ».

Pédagogique et ludique, ce magazine trimestriel propose aux enfants de 8 à 12 ans de découvrir les coulisses du tri et du recyclage, ses bénéfices environnementaux et comment agir concrètement au quotidien pour protéger la planète.

Cela s’inscrit dans les principes de l’Education au Développement Durable (EDD).

Expo maquettes d'habitats au CDI

Nuages de mots (Technologie)

Dans le cadre du cours de Technologie (compétence du socle D2, mobiliser des outils numériques pour communiquer), les élèves de 3° ont réalisé des nuages de mots, à partir des 17 Objectifs pour le developpement durable, document de l'ONU, dans le but de créer une "identité de classe".(activité réalisée en Décembre 2019),

Un sondage a été réalisé via pronote, auprès de chaque classe, et chacun a voté pour un nuage de mots pouvant représenter la classe.

Voici ci-dessous le choix pour chaque classe.