Collège Jean Rostand - Biarritz

Atelier instrumental

Un atelier instrumental pour les élèves qui jouent d'un instrument va démarrer à partir du lundi 15 mai de 12h45 à 13h20.

Ce sera l'occasion de jouer à deux ou trois élèves pour le plaisir et de préparer la fête de fin d'année du collège, si les élèves souhaitent y participer.

Mme Castillon (Education musicale)

Sortie à l'Opéra de Bordeaux

Le 20 mars,  la classe de 5°C est allée à Bordeaux pour assister et participer à un opéra participatif. Il s'agissait de l'opéra Une Cenerentola de Rossini .

Nous sommes partis en train depuis la gare de Bayonne car il y a eu un contretemps à la gare de Saint-Jean-de-Luz. Pour l'opéra, le travail préparatif fait par les élèves fut un apprentissage des chansons, du langage des signes et des percussions corporelles. Nous avons aussi travaillé sur la découverte de Rossini et de l'opéra de Bordeaux. La classe de 5°C est enchantée de cette journée."

Amaia B. 5C

Voici le programme détaillé de notre sortie

• 8h Rendez-vous à la gare de Biarritz pour prendre le train jusqu'à Bordeaux.(train annulé pour un accident sur la voie entre Hendaye et Biarritz): nous sommes partis tous en voiture gare de Bayonne (merci aux parents pour le co-voiturage).

• 10h45 Arrivée à Bordeaux : Balade à pied dans les rues de Bordeaux et sur les quais : place Sainte-Croix, Miroir d'eau, Place de la Bourse, Quinconces et jardin public.

• 12h Pique-nique au jardin public.
  • 13h00 : Accueil au Grand Théâtre.

• 13h30 : Séance d'échauffement et révision des chants avec piano sous la direction d'Alexis Duffaure, chef de choeur assistant à l'opéra de Bordeaux et maitre de chapelle de la Cathédrale de Bordeaux.
  • 14h30 : Opéra participatif Une Cenerentola d'après Rossini avec orchestre, sous la direction de Joanna Natalia Ślusarczyk. Les élèves ont assisté à un opéra pendant lequel ils ont été invités à chanter certains airs ou choeurs (travaillés en amont et appris par coeur), à faire des percussions corporelles sur une oeuvre et à accompagner le choeur final en langage des signes.
  • 16h : Balade boulevard de l'Intendance, Place Pey Berland, Cours Pasteur, Place de la Victoire, Marché des capucins et retour à la gare.

• 17h20: Train de retour.

Mme Castillon (texte et photos)

JAZZ'IN SCHOOL 2022

La classe de 6C a travaillé le programme de Jazz'in school tout au long de l'année.

Cette année, le thème était "Portraits de femmes" avec par exemple "Marcia baila" des Rita Mitsouko, "Lily" de Pierre Perret ou encore "Makeba" de Jaïn.

Les élèves se sont familiarisés avec la polyphonie à 2 ou 3 voix, ont rencontré en amont du spectacle les autres participants (classes de CM1, CM2 et 6°) de Mouguerre, St Pierre d'Irube, Bayonne, Arrautz et les musiciens professionnels qui les ont accompagnés le soir du spectacle à la Gare du Midi à Biarritz.

Ils étaient presque 300 sur scène et le public qui était en nombre les a applaudis très chaleureusement.

Nul doute que cela restera un beau souvenir ! Bravo à tous.

Mme Castillon / Crédits photos : I. Castillon et L. Carlier - 23.06.2022