Collège Jean Rostand - Biarritz

Fresque murale dans la salle de rééducation

En ce printemps 2022, une fresque murale, sur le thème de la jungle, a été réalisée dans la salle de rééducation. Les élèves d'ULIS ont dessiné les décors et les ont reproduits sur le mur grâce à de la vidéo projection.

Avec l'aide de Gérick (AESH), X. Gantch (Arts plastiques) et T. De La Hera (ULIS), nous avons procédé en plusieurs étapes :

Première partie: Peindre le fond avec différentes teintes de vert, avec différentes formes.

Deuxième partie: Projeter la végétation et la reproduire en noire avec des crayons de bois

Troisième partie: Avec des stylos de peinture acrylique repasser les contours.

Sortie Street Art des 4e

Tous les élèves de 4ème du collège ont participé à la sortie Street Art à Bayonne.

Il s’agit de découvrir les œuvres réalisées dans la ville lors du festival « Points de Vue » qui a eu lieu en octobre 2019 ainsi que d’autres œuvres des festivals de 2018 et de 2017.

Cette sortie est menée en interdisciplinarité avec les professeurs d’anglais et le professeur d’arts plastiques. Ce dernier ayant préparé un parcours pédestre partant de la Place des Basques vers le centre-ville, continuant dans le Petit Bayonne jusqu’au quartier St Esprit, remontant la rue Sainte Catherine et finissant à la gare.

Dans les rues, les élèves ont pu voir plusieurs techniques du Street Art : des fresques, des pochoirs, des peintures, des écritures, des installations, … réalisées sur différents supports : les murs, le sol, les boites aux lettres, les panneaux, les containers,

Cette relation directe des élèves avec les œuvres est importante pour apprécier ce style artistique et permet maintenant un prolongement en classe dans des séquences pédagogiques en cours d’anglais et d’arts plastiques.