Collège Jean Rostand - Biarritz

Speed Booking 6B Groupe 2 et Cm2 des Thermes au CDI

Vendredi 28 mars les élèves de Cm2 des Thermes Salins  avec leur enseignante Mme Gomez sont venus au CDI du collège Jean Rostand pour participer à un Speed Booking avec le groupe 2 des

6B et leur professeure documentaliste Mme Ellibinian.

Chaque élève avait préparé une présentation de son livre coup de coeur. Par petit groupe mélangeant les Cm2 et les 6ème, les élèves ont eu 2 minutes chacun pour présenter leurs livres. Ceux qui écoutaient la présentation devaient noter le titre, l’auteur, le thème du livre et dire si ils avaient envie de le lire  «  Un petit peu, pas du tout, passionnément, pas du tout... » sur la fiche «  Speed Booking ».

Nous avons trouvé cette rencontre sympathique et nous avons découvert de nouveaux livres et les futurs élèves de 6ème.

Arthur et Hind 6B

Thé - Lecture spécial « SURF » au CDI

Informations et inscriptions : S. Ellibinian

Animation lecture au CDI : Thé - Lecture Football

Comité de lecture Malraux-Rostand

La première rencontre du Comité de Lecture aura lieu JEUDI 18 JANVIER de 18h à 19h30 au CDI du collège.

Inscriptions / informations auprès de Mme Ellibinian.

Prix Lecture BD du 64 : 4E et leurs professeures Mmes Bourgeois et Ellibinian

Les élèves de 4E, leur professeure de Lettres Mme Bourgeois et leur professeure documentaliste Mme Ellibinian se lancent dans le prix Lecture BD organisé par le département. Cette année le thème des BD est le sport. C’est un grand projet autour de la lecture, de la découverte de création des BD avec la rencontre d’un dessinateur ou d’un auteur en mai.

Le vote de tous les collèges participants aura lieu en mars. Un vidéaste viendra également au CDI pour filmer le travail que nous allons réaliser.

Voici la vidéo présentant le prix Lecture BD.

Présentation concrète du prix avec les 4E

Projet pédagogique : Lire l'Histoire avec toutes les classes de 3ème.

Cliquer sur l'image ci-dessus pour accéder à la présentation du projet.

Thé-Lecture "Bandes Dessinées " au CDI

Bonnes lectures à tous.

Mme Ellibinian, Professeure - Documentaliste

Crédit photo : S. Ellibinian

Lecture–Plaisir au CDI : 5 minutes pour convaincre

Dans le cadre des heures de cours « CDI » inscrites dans leurs emplois du temps, les classes de 6ème mènent une action «  Lecture - Plaisir ». Ce travail se compose de plusieurs parties.

Nous avons commencé par choisir un livre ou un magazine du CDI (BD, manga, petit roman, livre documentaire…) pour le lire au coin lecture. Ensuite, avec l’aide d’une fiche « Méthode » nous avons rédigé une présentation de nos livres en travaillant sur l’argumentation et les connecteurs logiques. Pour finir, nous présenterons oralement en mai nos livres avec la consigne suivante « Vous avez 5 minutes pour nous convaincre de lire ce livre ».

Afin d’allier la lecture à la convivialité, nous avons organisé une séance « Thé-Lecture » pour travailler tout en dégustant un thé à la menthe et des pâtisseries « Maison ». Voici quelques photos de ces sympathiques moments de partage autour de la lecture.

Mme Ellibinian, Professeure - Documentaliste (texte et photos)

Thé-Lecture spécial Manga

Voici les coups de coeur "Manga" des élèves présents :

• Le coup de coeur d'Aurélien :  Sayonara Football de Arakawa
  • Le coup de coeur d'Hava : Saintia Shô de Kuori
  • Le coup de coeur de Myron : Blue Lock de Kaneshiro
  • Le coup de coeur de Lolita : Mon voisin Totoro de Miyazaki
  • Le coup de coeur de Samuel  : Captain Tsubasa de Takahashi
  • Le coup de coeur de Joxean : One punch man de One
  • Le coup de coeur de Lena : My hero academia de Horikoshi

Article rédigé par Jade 6B et Mme Ellibinian

(photographie d’Hava 6D)

De nouveaux mangas au CDI

Début octobre, les élèves "Z'CDI" du collège Jean Rostand ont ouvert avec un énorme plaisir le carton de mangas achetés chez Bookstore. Nous remercions le pôle " Manga" du projet coopératif "Z'CDI" d'avoir proposé de nombreux titres. Les élèves peuvent donc les lire au CDI ou/et les emprunter le vendredi pour les rendre le lundi.

Antton 3B

(Photos © S. Ellibinian)

Prochain thé-lecture

Thé-Lecture au CDI : Romans

A la récréation du matin, des élèves ont préparé l'animation : les verres, les assiettes réutilisables. Les élèves ont présenté un roman sur la pâtisserie, des romans fantastiques avec des dragons, avec des sorcières...

Le prochain "Thé-Lecture" portera sur les mangas et aura lieu le vendredi 9 décembre de 12h30 à 13h25. Mais il est déjà complet. Un second aura lieu en janvier.

Article rédigé par Jade C. 6eB

(Photos © S. Ellibinian)