Collège Jean Rostand - Biarritz

Projet FIPA DOC 4C

La classe de 4C et leurs professeures Mmes Ellibinian et Pencalet vont mener cette année un projet pédagogique autour du festival audiovisuel FIPA DOC de Biarritz.

Voici la présentation : FIPA DOC 4C

Projet final à visionner !

Le film L'océan, notre terre, réalisé avec les 4eC dans le cadre du projet Fipadoc, a été projeté ce 29 juin à la médiathèque de Biarritz.

Voici le lien pour le visionner (mot de passe : CAMPUS).

Nous remercions tous les intervenants qui nous ont aidés à mener ce projet à bien.

Projet Fipadoc : le montage est terminé !

Au terme de trois journées bien remplies (11, 12 et 15 mai), le montage du court-métrage documentaire est achevé et la 4ème C vous donne rendez-vous le jeudi 29 juin à 18h30 à la médiathèque de Biarritz pour vous présenter son film.

Mme Pencalet - M. Carnejac

Tournage et montage !

Cette année, la classe de 4ème C, encadrée par Mme Pencalet et M.Carnejac, est impliquée dans un grand projet avec le Fipadoc.

Depuis le festival fin janvier, les élèves ont participé à différentes sessions de travail avec Marion Czarny (du Fipadoc), Anne Richard (réalisatrice) et Enaut Castagnet (monteur) : méthode d’enquête, phase de recherche, initiation à la technique, repérages, préparation des interviews… La réalisation d’un documentaire n’aura bientôt plus de secret pour eux !

Le tournage a eu lieu les 30 et 31 mars, tournage durant lequel chacun a pu s’essayer aux différents rôles : réalisateur, assistant réalisateur, cadreur, ingénieur son, scripte.

Nous approchons maintenant de la fin du projet et le montage est prévu les 11, 12 et 15 mai.

Rendez-vous le 29 juin à 18h30 à la médiathèque de Biarritz pour voir le documentaire réalisé par les 4èmes C !

Mme Pencalet (texte et photos)

Préparation des interviews avec Anne Richard, la réalisatrice
Au centre de Bayonne, en tournage le 30 mars
Au pied du phare, en tournage le 31 mars

« les gardiens de l’océan » - Fipadoc 2023

La classe de 4ème C a la chance d’avoir été choisie pour participer à un projet avec le Festival International du Programme Audiovisuel Documentaire, le FIPADOC. Ce projet s’intitule « les gardiens de l’océan » et portera sur le rapport à l’océan de différents protagonistes, notamment les élèves de la section sportive sauvetage côtier du collège.

La classe sera initiée à la réalisation du cinéma documentaire sous la direction de professionnels (enquête, repérages, technique caméra et son, écriture du film, tournage, derushage, montage), et elle sera sensibilisée aux enjeux environnementaux autour d’ateliers pédagogiques animés par des experts. La thématique de ce projet est d’ailleurs directement en lien avec le programme de géographie de 4ème (séquence « mers et océans : un monde maritimisé »).

Ce projet mobilisera la classe de 4ème C sur plusieurs sessions, sur le temps scolaire, jusqu’au mois de juin 2023 et la projection du court-métrage documentaire qui aura été réalisé par les élèves !

Mme Pencalet – M. Carnejac