Recherche  

Zone privée

Authentification

Festival Scène d'Accueil

Depuis le mois de janvier, les élèves de l’UPE2A font du théâtre durant 2 heures chaque semaine, avec Wahid Chakib, metteur en scène qui travaille au sein de l’association l’ALIFS. Dans le cadre du festival «Scènes d’accueil», les élèves préparent la pièce de théâtre West Side Story. Ils vont donc interpréter cette célèbre comédie musicale dans laquelle Tony (Hamada Saissi Hassani) et Maria (Nane Mkrtchyan), les deux personnages principaux de l’histoire, vont connaître leur pire malheur. En effet, un conflit pour un bout de trottoir dans la célèbre ville de New-York,  entre leurs 2 gangs, «Les Jets», menés par Riff (Sorin Hinganu) et «les Sharks», menés par Bernardo (Marsel Peqini), mettra un terme à leur histoire à peine commencée.

Allophones à leur arrivée cette année, les élèves ont dû beaucoup travailler pour apprendre à manier les mots de la langue française, à les jouer, à les chanter et les danser. C’est avec humilité mais beaucoup de cœur qu’ils sont ravis de vous présenter leur pièce vendredi 16 juin à 18h30 au TNBA. Ils vous y attendent nombreux pour partager avec vous un message d’Amour et de Tolérance à travers l’histoire d’amour tragique de Tony et Maria. Alors venez nombreux !

Les élèves de l’UPE2A et leur professeur Mme de la Taille

 

Programme Festival

12eme Raid des Collégiens

Hier, mercredi 31 Mai 2017, 3 équipes de 5 collégiens de 6ème et 5ème se sont élancés à l’assaut du 12ème Raid des Collégiens à Blasimon. Ce raid, en pleine nature, était composé de plusieurs épreuves variées :

- Course d’orientation

- Trail

- Paddle

- Tir à l’arc

- Jungle cross

- VTT

Le déplacement d’une épreuve à l’autre s’effectuait en trail (course à pied nature), accompagné par leurs professeurs d’EPS, qui avaient chaussé leurs baskets pour l’occasion !

Encore félicitations à Gabriel, Hanaa, Ella, Eva, Diego, Kieran, Badiara, Elisa, Lison, Lola, Jeanne, Lina, Florian, Mannel et Sahna pour leur implication et leur état d’esprit irréprochables du début à la fin !

Un grand bravo et rendez-vous l’année prochaine !

Vidéo 1

Vidéo 2

Coqueluche

Un cas de COQUELUCHE a été signalé dans le collège.

La coqueluche se manifeste par une toux importante.

Les enfants et les adultes vaccinés par les vaccins : Tetracoq, PentacoqInfanrix Tetra ou Infanrix Hexa, selon le calendrier vaccinal (ci-dessous) avec un rappel datant de moins de 5 ans sont normalement protégés.

Les vaccinations sont à vérifier dans le carnet de santé ou carnet de Vaccinations.

Pour tout adulte du collège ou enfant présentant une toux importante et persistante dans les trois semaines suivant la déclaration de ce cas, il est nécessaire de consulter le médecin traitant.

Cette maladie peut-être grave pour un nouveau-né ou bébé qui n'a pas été encore vacciné (donc non protégé).

Dès que possible et dans les 3 semaines qui suivent ce courrier, il est nécessaire que les adultes et les enfants non vaccinés ou incomplétement vaccinés, vivant avec un nourrisson non vacciné, aient une consultation auprès de leur médecin traitant pour une antibioprophylaxie et un rattrapage de leurs vaccins.

Pour tout renseignement ou vérification de vaccinations, veuillez joindre le médecin traitant.


L’UPE2A EN SORTIE A BORDEAUX

 

AVEC « LES CLASSES CITADINES » 


Le 18 octobre 2016, nous sommes allés visiter la rive gauche de Bordeaux. Nous sommes allés sur la Place de La Bourse et  nous avons rencontré un bon enseignant, Mme Annick Desbordes. Elle nous a parlé de l'histoire de la ville. Nous avons découvert que Bordeaux ressemblait à la lune. Il y avait des mascarons sur les murs des bâtiments. La dame nous a donné des photos des mascarons et nous devions les trouver. Après nous sommes rentrés dans la Salle du Conseil de l’Hôtel de Ville. Nous nous sommes assis sur le fauteuil de Monsieur le Maire. Ce fut une expérience incroyable.

 


Place de la Bourse : Annick nous raconte l’histoire des Quais de Bordeaux

 

 

Hôtel de Ville : visite de la Salle de Conseil

 

 

Parvis des Droits de l’Homme : On a retrouvé les articles de la « Déclaration de Droits de l’Homme » écrits dans le parvis devant le tribunal <o:p></o:p>

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques informations sur 

« la PLACE DE LA BOURSE »

 

«La place de la Bourse est la première brèche dans les remparts du Moyen Âge et est destinée à servir de somptueux écrin à la statue équestre, détruite à la Révolution, du roi de France Louis XV. Inaugurée en 1749, elle est le symbole de la prospérité de la ville. Successivement appelée place Royale, place de la Liberté pendant la Révolution, place impériale sous Napoléon Ier, puis à nouveau place Royale à la Restauration. En 1848, à la chute de Louis-Philippe Ier, elle devient place de la Bourse.»