Collège Léonard Lenoir

11e Printemps des Poètes
du 2 au 15 mars 09

En rire(s)

Tous les ans, la France entière fête la poésie. Cette année, le thème est le rire.

Toutes les animations mettant à l'honneur la poésie sont les bienvenues : poésie chuchotée, café-poésie, carte-postale poésie, souffleurs de poèmes, parapluie poétique etc....

Le collége Léonard Lenoir aussi se mettra à l'heure de la poésie pour quelques jours!

Cette fête montre que la poésie n'est ennuyeuse, loin de là !

Du 5 mars au 20 mars, au CDI, seront installés 4 arbres à poémes. Un arbre en langue anglaise, un autre en langue espagnole, un autre en français et un autre en portuguais.

Toute personne de l'établissement est invitée à déposer un poéme soit écrit par ses soins soit qu'elle a aimé.

A une date à définir, les poémes seront lus par leur « propriétaire ».

Slam ou lecture plus classique, tout est possible !

A vos plumes !

Ce poème devra comporter des rimes pour être accepté.

Le thème du rire a été retenu pour la manifestation mais en aucun cas imposé.

OCTOBRE 2010

Le CDI a accueilli les parents d'élèves et l'ensemble du personnel de l'établissement pour l'exposition dégustation des fruits et légumes oubliés.

NOVEMBRE 2010

DECEMBRE 2010

Séances de Découverte Des Métiers et des Formations  PDMF avec les quatrièmes.

Le CDI presente les travaux réalisés par les élèves de Madame Guilbot, professeur d'arts plastiques, durant l'Atelier  Artistiquedu lundi midi.

"Délires de chaises" a été réalisé de septembre à décembre 2010 . Les oeuvres originales et recherchées sont toujours visibles au CDI.

"Saveurs et légumes oubliés"

Cette exposition a eu lieu fin Octobre 2010 suite à une sortie pédagogique sur le développement Durable à la Ferme des légumes oubliés à Sadirac en Gironde.

Les élèves ont retracé cette journée à travers trois grands thèmes :

Saveurs et Savoirs faire  : Présentation de la production de M. Lafon l'agriculteur de La Ferme de Sadirac, pots de confitures, de geléé d'ortie, surreau, gratte-cul;  livre de recettes "Les saveurs de ma grand-mère" Aubanel Editions