Collège Léonard Lenoir

La Vague est enfin terminée!

"La Grande Vague"

Après des semaines de travail avec nos professeures Mme Webber et Mme de la Taille, nous avons réussi à peindre une belle fresque sur le mur de la cour du collège ! Nous y avons consacré beaucoup de temps et d'efforts. On voulait qu’elle représente notre force à tous, celle de notre planète, et sa beauté aussi ! Nous espérons que vous l'apprécierez !

Les élèves de l'UPE2A

LA GRANDE VAGUE

Cette année, nous les élèves de l’UPE2A, nous décorons un des murs du collège ! C’est une grande vague inspirée du tableau d’un artiste-peintre japonais, Hokusai.

La Vague représente la force et la liberté pour donner à tous les élèves du collège l’INSPIRATION.

Nous avons commencé le jeudi 10 octobre 2019.

Nous utilisons le rose pour l’écume, le bleu foncé et le bleu clair pour l’intérieur de la vague et le doré pour le ciel.

Nous sommes très fiers de décorer le collège pour les élèves.

On va tout faire pour que vous soyez fiers aussi !

Les élèves de l’UPE2A !

6ème UPE2A

Projet AIM en 6è UPE2A

PDF Imprimer Envoyer

Projet préprofessionnel pour les élèves allophones issus des Unités Pédagogiques du collège encadré par la structure AIM et en lien avec la conseillère d’orientation et les professeurs principaux

Cette action s’adresse aux élèves de 13 à 16 ans dits « allophones » et nouvellement arrivés en France,  accueillis au sein du Collège Léonard Lenoir qui ont eu des parcours scolaires très différents selon les cultures et les pays d’origine. Les plus jeunes, issus notamment de pays à culture scolaire élevée, s’adaptent rapidement et réintègrent assez vite un parcours et une scolarisation ordinaires. Cependant pour les plus âgés, qui ont interrompu leur scolarité très tôt, la question de l’orientation devient un objectif prioritaire. Dans une logique d’individualisation des parcours, il s’agit au travers d’une progression séquencée de modules de formation, renforcée par une période d’immersion en entreprise, d’inviter les élèves  à formaliser un projet pré-professionnel d’orientation en adéquation tant avec les contraintes personnelles (aspirations, niveau linguistique, compétences..) que les contraintes extérieures (type de formation, systèmes d’affectation). Cette action permet de donner du sens aux apprentissages, de contextualiser l’usage de la langue française, d’accompagner l’ insertion culturelle et sociale de ces élèves pour éviter les sorties sans solution du système scolaire.

Articles UPE2A

PDF Imprimer Envoyer

En cliquant sur les liens ci-dessous, vous pourrez trouver des documents officiels, des rapports, des articles divers traitant de la scolarisation des élèves non francophones :

- DOC OFFICIEL Rapport IGEN-IGAENR_rapport sur les ENAFS 2009

- DOC OFFICIEL Rapport de l'intégration 2010

- DOC OFFICIEL Repères et références statistiques 2012

- FLS FLM depuis quand on enseigne le FLM

- FLS apprentissage du fls et erreurs

- FLS dans programmes du collège

- FLS doc d accompagnement brochure FLS