Collège Léonard Lenoir

PDF Imprimer Envoyer

L'enseignement en France a été organisé par la loi GUIZOT de 1828 . Antérieurement les monastères, les cures et les ordres religieux assuraient cette fonction d'enseignement . Cette même loi impose une école primaire dans chaque commune, loi qui devient applicable en 1833.

Quai Deschamps

La commune de Cenon dont dépend la Bastide ouvre une école Quai Deschamps en 1838, elle ne contient qu'une classe. En 1839, l'école est transférée rue de la Benauge. Le local devient vite trop petit, alors le Conseiller Municipal Letellier propose la construction d'une maison communale adjointe à une école de garçons et une salle d'asile. Malheureusement le projet échoue.

En 1852, la commune vote la construction, place Montaud, d'une mairie, d'une école et d'une salle d'asile. On construit alors un bâtiment pouvant accueillir 150 élèves.
Le 31 décembre 1864, la commune de Cenon cède la Bastide à la ville de Bordeaux. Celle-ci prend en charge le système scolaire. L' établissement devient de plus en plus grand car en 1868 l'école est la plus peuplée de la commune.
En 1871, On trouve un local définitif répondant aux besoins, c'est un immeuble de la rue Picard qui deviendra l'école Léonard Lenoir.

Inscription visible sur une des arches de la galerie

Ancienne plaque du collège

Dès 1896, l'école Léonard Lenoir est autorisée à ouvrir un Cours Supérieur pour les élèves déjà pourvus du Certificat d'étude Primaire.

En 1959, la réforme Berthoin prolonge la scolarité jusqu'à 16 ans et l'école accueillit dans ses murs le Collège d'Enseignement Général qui remplaça le Cours Complémentaire.

La mise en place du Collège d'Enseignement Secondaire, prévu par la réforme Fouchet de 1963 amena la mixité et de nouveaux aménagements.

En 1968, les écoles élémentaires furent regroupées dans les locaux de la place Montaud et les C.E.G Montaud et Léonard Lenoir s'installèrent à la rue Léonard Lenoir.

Place Montaud au XIXème

Entrée du collège. 1999

Aujourd'hui le collège n'est plus le même car il a été rénové et agrandi en 1998.
La rénovation a commencé par le CDI, dont la superficie est passée de 45m² à 100m². Maintenant il dispose d'un lieu de travail et d'une réserve.
Au lieu d'une seule salle de technologie, le collège en dispose de deux dont l'une est réservée à la fabrication, aux travaux manuels et l'autre à l'informatique et à la robotique.
Le collège fut prêt à la rentrée scolaire 1999/2000.

Les pages sur l'historique et sur Léonard lenoir ont été réalisées en 2001- 2002 par des élèves de 3ème.