Collège Léonard Lenoir
Recherche  

Zone privée

Authentification

Règlement Intérieur

Télécharger le Règlement Intérieur

 

 

 

Règlement du Département de la Gironde pour le sqrvice de restauration

Télécharger le règlement du service de restauration

 

 

 

 

Charte de la Laïcité à l'Ecole

 

La Nation confie à l'École la mission de faire partager aux élèves les valeurs de la République

 

La République est laïque

 

1. La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi, sur l'ensemble de son territoire, de tous les citoyens. Elle respecte toutes les croyances.

2. La République laïque organise la séparation des religions et de l'État. L'État est neutre à l'égard des convictions religieuses ou spirituelles. Il n'y a pas de religion d'État.

3. La laïcité garantit la liberté de conscience à tous. Chacun est libre de croire ou de ne pas croire. Elle permet la libre expression de ses convictions, dans le respect de celles d'autrui et dans les limites de l'ordre public.

4. La laïcité permet l'exercice de la citoyenneté, en conciliant la liberté de chacun avec l'égalité et la fraternité de tous dans le souci de l'intérêt général.

5. La République assure dans les établissements scolaires le respect de chacun de ces principes.

 

L'École est laïque

 

6. La laïcité de l'École offre aux élèves les conditions pour forger leur personnalité, exercer leur libre arbitre et faire l'apprentissage de la citoyenneté. Elle les protège de tout prosélytisme et de toute pression qui les empêcheraient de faire leurs propres choix.

7. La laïcité assure aux élèves l'accès à une culture commune et partagée.

8. La laïcité permet l'exercice de la liberté d'expression des élèves dans la limite du bon fonctionnement de l'École comme du respect des valeurs républicaines et du pluralisme des convictions.

9. La laïcité implique le rejet de toutes les violences et de toutes les discriminations, garantit l'égalité entre les filles et les garçons et repose sur une culture du respect et de la compréhension de l'autre.

10. Il appartient à tous les personnels de transmettre aux élèves le sens et la valeur de la laïcité, ainsi que des autres principes fondamentaux de la République. Ils veillent à leur application dans le cadre scolaire. Il leur revient de porter la présente charte à la connaissance des parents d'élèves.

11. Les personnels ont un devoir de stricte neutralité : ils ne doivent pas manifester leurs convictions politiques ou religieuses dans l'exercice de leurs fonctions.

12. Les enseignements sont laïques. Afin de garantir aux élèves l'ouverture la plus objective possible à la diversité des visions du monde ainsi qu'à l'étendue et à la précision des savoirs, aucun sujet n'est a priori exclu du questionnement scientifique et pédagogique. Aucun élève ne peut invoquer une conviction religieuse ou politique pour contester à un enseignant le droit de traiter une question au programme.

13. Nul ne peut se prévaloir de son appartenance religieuse pour refuser de se conformer aux règles applicables dans l'École de la République.

14. Dans les établissements scolaires publics, les règles de vie des différents espaces, précisées dans le règlement intérieur, sont respectueuses de la laïcité. Le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.

15. Par leurs réflexions et leurs activités, les élèves contribuent à faire vivre la laïcité au sein de leur établissement.

 

 

Charte de l'Utilisateur pour l'Usage des Ressources Informatiques au sein du Collège

 

 

Règles générales concernant l’utilisation des postes informatiques de l’établissement


L’informatique est un moyen d’information, de formation et de communication.

Utilisation de Solstice :

Solstice est une interface installée sur l’ordinateur qui permet à chaque utilisateur d’avoir son propre espace personnel sur le réseau. Ainsi il est essentiel, et obligatoire, de se connecter avec ses propres identifiants afin d’avoir accès à cet espace de travail et de stockage. Les identifiants de l’élève lui sont donnés en début d’année et se trouvent dans leur carnet de liaison. L’utilisateur doit donc :

-                     Se connecter à sa session à chaque fois qu’il commence à travailler ;

-                     Se déconnecter lorsque l’utilisation de l’ordinateur est terminée ;

-                     Déconnecter la session de l’utilisateur précédent si cela n’a pas été fait afin d’utiliser sa session personnelle ;

-                     Toujours enregistrer ses documents dans l’espace « Mes documents », dans le cas contraire tout travail sera perdu et irrécupérable lors de la déconnexion de la session ; ne rien enregistrer sur le bureau ;

 

Le matériel informatique demeure la propriété de l’établissement. En cas de prêt de matériel (tablettes, pc portable,…), l’élève responsable doit l’utiliser dans le cadre de la présente charte. Ce matériel devra être rendu dans l’état dans lequel il a été confié à l’élève.

Le matériel informatique est fragile, il faut le manipuler avec précaution et en respectant les procédures affichées en salle informatique :

-                     Fermer correctement les logiciels que l’on utilise, ranger la salle, ainsi que le matériel utilisé à sa place ;

-                     N’éteindre les ordinateurs que lorsque cela est spécifié par le responsable ;

-                     Enregistrer les travaux uniquement dans le dossier « Mes Documents »

-                     Signaler tout problème rencontré au responsable ;

-                     Ne pas débrancher les périphériques (souris, clavier).

-                     Ne pas dégrader les tables, chaises et mobiliers, ainsi que les ordinateurs et leurs périphériques, de quelque manière que ce soit ;

-                     Dans le cas d’une dégradation constatée en début de cours, l’élève devra en informer le responsable qui en prendra note dans le classeur d’utilisation de la salle informatique.

-                     Le branchement d’un périphérique (clé USB) doit se faire avec l’accord et sous le contrôle du responsable et être suivi d’une analyse anti-virus.

-                     Les impressions de documents doivent être limitées et ne se font qu’avec l’accord et sous le contrôle du responsable.

-                     La loi interdit la copie de programmes, il est donc interdit d’apporter des programmes extérieurs, de copier ceux qui sont installés ou de chercher à modifier les installations faites sur les ordinateurs de l’établissement.

Pour rappel, l’utilisation des ressources informatiques de l’établissement doit se faire dans un but pédagogique. Les ressources en termes de nombre de postes étant limitées, l’utilisateur doit penser à ses camarades en laissant l’utilisation des ordinateurs aux élèves ayant du travail à effectuer et en prenant garde à ne pas dégrader le matériel mis à sa disposition.


Règles et responsabilités concernant l’utilisation d’internet

 

L’accès à Internet est encadré par la demande d’un travail scolaire. Il se fait en présence et sous la responsabilité d’un membre du personnel éducatif dans le cadre d’activités pédagogiques et dans le cadre d’une recherche personnelle (orientation, exposé, etc.).

 

L’utilisateur s’engage à :

-                     Ne consulter internet que pour une recherche spécifique qui a été fixée par un enseignant ;

-                     Respecter le droit d’auteur : ne pas publier ou distribuer des documents ou des logiciels téléchargés sans avoir la permission de leur auteur (et d’un enseignant) ; De plus, lors de l’utilisation d’une image ou d’une information trouvée sur internet, l’utilisateur se doit de citer la source de cette information, qui de fait ne lui appartient pas, n’est pas sa propriété intellectuelle.

-                     Respecter les valeurs humaines et sociales : il est interdit d’ouvrir et de publier des documents à caractère raciste, xénophobe ou pornographique. De même il est interdit de vendre ou de distribuer des substances ou objets illégaux par l’outil informatique.

-                     Ne pas utiliser ni télécharger de jeux ou d’autres applications ;

-                     Ne se rendre en aucun cas sur les réseaux sociaux et autres applications de messagerie instantanée (Facebook, Instagram, Skype, Twitter, Chats divers, etc.). L’utilisation des messageries électroniques doit se réduire à la consultation de la boîte mail dans un but pédagogique.

 

L’ensemble des ordinateurs du collège fait l’objet d’un filtrage de contenus empêchant l’accès à des sites au contenu inapproprié ; de plus ils disposent d’un système de surveillance qui permet à l’adulte en charge de la salle de visualiser le contenu de tous les ordinateurs présents sur le réseau.

 

Le non-respect de cette charte entraînera des sanctions disciplinaires telles qu’elles sont prévues dans le cadre du règlement intérieur de l’établissement.