Collège Léonard Lenoir

Horaires d'ouverture

L'établissement scolaire accueille les élèves du lundi au vendredi suivant les horaires ci-dessous :

Lundi7h45 - 17h30
Mardi7h45 - 17h30
Mercredi7h45 - 13h
Jeudi7h45 - 17h30
Vendredi7h45 -16h35

Pour la sécurité des élèves, l'établissement n'ouvre ses portes que certaines minutes par jours. A chaque ouverture, un surveillant veille aux allées et venues des élèves.

Les Sonneries

Une récréation a lieu le matin de  9H50 à 10H05 et l'après midi de 15H20 à 15H35

Les sonneries de 7H55, 10H05, 13H25 et 15H35 indiquent aux élèves qu'ils doivent se ranger dans la cour de l'établissement.  Après la récréation, chaque classe doit se regrouper face au numéro de salle où doit se dérouler le cours et attendre le professeur dans le calme et l'ordre.

Entrées et Sorties des élèves

Les entrées et sorties se font exclusivement par l'entrée principale située rue Léonard Lenoir. Un surveillant est présent à chaque ouverture : 7h45, 8h55, 9h50, 12h00, 13h20, 15h20, 16h35 et 17h30.

Pour sortir, les élèves doivent présenter leur carnet de correspondance au surveillant.  En cas d'oubli, l'élève devra attendre la fermeture du collège pour quitter l'enceinte de l'établissement.

Il est bien sûr interdit aux élèves de quitter l'établissement durant le temps scolaire et les récréations.

Le portail de la Rue de Dijon est réservé aux personnels.

Les heures d'ouverture du portail correspondent aux heures d'ouverture de l'entrée principale.

Retards, absences et justifications

Comme stipulé dans le Règlement Intérieur, tout élève doit respecter l'obligation de ponctualité. L'obligation d'assiduité est aussi un engagement du règlement Intérieur que l'élève doit tenir tout au long de l'année.

Retards et absences doivent êtres impérativement justifiés par le responsable légal de l'élève...

Retards

Les élèves doivent arriver au collège pour la 1ère heure de cours et repartir à la fin de la demi-journée pour les externes (12h00) ou à la fin de la journée pour les demi-pensionnaires (pas de sortie avant 13h20).

Au delà de 10 minutes de retard et pour ne pas perturber le travail des professeurs, l'élève ne peut plus être admis en cours directement. Il doit se présenter à la Vie Scolaire pour obtenir une autorisation d'entrée en cours ou en permanence, puis rapporter le lendemain le justificatif signé par les responsables légaux de l'élève.

3 retards non justifiés donneront lieu à une retenue.

Absences

L'élève est tenu d'assister aux cours inscrits à son emploi du temps y compris les enseignements optionnels auxquels l'élève s'est inscrit en début d'année. Il en va de même pour les cours d’E.P.S. En cas de dispense ponctuelle ou de courte durée (mois de 15 jours), l’élève doit assister au cours.

A chaque retour d’absence, l’élève doit se présenter à la vie scolaire avec le billet d’absence du carnet de correspondance rempli et signé par les responsables légaux.

Le collège doit être prévenu au plus vite lors d'une absence, soit par écrit pour une absence prévisible, soit par téléphone pour tout autre cas.

La note de Vie Scolaire

A chaque fin de trimestre, une note de vie scolaire est attribuée aux élèves. Elle prend en compte, l’assiduité, la ponctualité et le comportement de l’élève dans le collège et en classe conformément au Règlement intérieur ainsi que son implication citoyenne.

Elle fait partie intégrante du projet pédagogique, elle est comptabilisée dans la moyenne générale et figure sur le bulletin de note officiel remis aux élèves et aux parents à la fin de chaque conseil de classe.

Règlement intérieur de l'établissement

Le règlement intérieur permet de réguler la vie de l'établissement et les rapports entre les différents acteurs du collège : il contient les règles qui s'appliquent à tous les membres de la communauté Éducative ainsi que les modalités d'exercice des droits et des devoirs de chacun de ses membres, qui s'engagent à le respecter.

Tout élève inscrit au collège adhère au Règlement Intérieur et a l'obligation de le respecter.

C'est un engagement moral qui engage l'élève, le responsable légal ainsi que l'ensemble des équipes éducatives, pédagogiques et administrative du Collège. C'est pour cela qu'il doit être impérativement signé par l'élève et ses parents au début de l'année.

On y trouve décrits :

Les grands principes du Règlement intérieur (Préambule)
Les horaires d'ouverture et de récréations (I)
Les objectifs et obligations de la scolarité (II) qui concernent :

- L'éducation (II.1)

- La sécurité et les mouvements des élèves (II.2)

- Le respect d'autrui et le cadre de vie (II.3)

- L'information et l'orientation (II.4)

- La santé, l'assistance sociale et la demi-pension (II.5)

- L'expression individuelle et collective (II.6)

Les punitions, sanctions, et mesures d'accompagnement (III)
Les relations entre l'établissement et les familles (IV)
La charte de la laïcité à l'école
La charte utilisateur pour l'usage des ressources informatiques et d'internet

Consulter ou Télécharger un exemplaire du Règlement Intérieur du Collège Léonard Lenoir.