Collège Léonard Lenoir

Programme

L'éducation physique et sportive développe l'accès à un riche champ de pratiques, à forte implication culturelle et sociale,  importantes dans le développement de la vie personnelle et collective de l'individu. Tout au long de la scolarité, l'éducation physique et sportive a pour finalité de former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre ensemble. Elle amène les enfants et les adolescents à rechercher le bien-être et à se soucier de leur santé. Elle assure l'inclusion, dans la classe, des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap. L'éducation physique et sportive initie au plaisir de la pratique sportive.

L'éducation physique et sportive répond aux enjeux de formation du socle commun en permettant à tous les élèves, filles et garçons ensemble et à égalité, a fortiori les plus éloignés de la pratique physique et sportive, de construire cinq compétences travaillées en continuité durant les différents cycles :

• Développer sa motricité et apprendre à s'exprimer en utilisant son corps
  • S'approprier par la pratique physique et sportive, des méthodes et outils
  • Partager des règles, assumer des rôles et responsabilités
  • Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière
  • S'approprier une culture physique sportive et artistique

Pour développer ces compétences générales, l'éducation physique et sportive propose à tous les élèves, de l'école au collège, un parcours de formation constitué de quatre champs d'apprentissage complémentaires :

• Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée
  • Adapter ses déplacements à des environnements variés
  • S'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique
  • Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel

Chaque champ d'apprentissage permet à l'élève de construire des compétences intégrant  différentes  dimensions (motrice, méthodologique, sociale), en s'appuyant sur des activités physiques sportives et artistiques (APSA) diversifiées.

À l'école et au collège, un projet pédagogique définit un parcours de formation équilibré et progressif, adapté aux caractéristiques des élèves, aux capacités des matériels et équipements disponibles, aux ressources humaines mobilisables.

Au cours du cycle 4, les élèves passent de la préadolescence à l'adolescence et connaissent des transformations corporelles, psychologiques  importantes qui les changent et modifient leur vie sociale. Dans ce cadre, l'éducation physique et sportive aide  tous les collégiens et collégiennes à acquérir de nouveaux repères sur soi, sur les autres, sur l'environnement, pour construire une image positive de soi dans le respect des différences. L'investissement dans des projets individuels et collectifs est un enjeu qui permet de mobiliser de nouvelles ressources d'observation, d'analyse, de mémorisation et d'argumentation.  Au cycle 4, les émotions jouent un rôle essentiel pour maintenir l'engagement dans les apprentissages. Il importe d'en tenir compte  pour conserver le plaisir d'agir et d'apprendre, garant d'une activité physique régulière.

En complément de l'éducation physique et sportive, l'association sportive du collège constitue une occasion, pour tous les élèves volontaires, de prolonger leur pratique physique dans un cadre associatif, de vivre de nouvelles expériences et de prendre en charge des responsabilités.

À l'issue du cycle 4, la validation des compétences visées pendant le cycle dans chacun des champs d'apprentissage contribue à attester la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Compétences travaillées

Développer sa motricité et apprendre à s'exprimer avec son corps

Acquérir des techniques spécifiques pour améliorer son efficience.

Communiquer des intentions et des émotions avec son corps devant un groupe.

Verbaliser les émotions et sensations ressenties.

Utiliser un vocabulaire adapté pour décrire la motricité d'autrui et la sienne.

S'approprier seul ou à plusieurs par la pratique, les méthodes et outils  pour apprendre

Préparer-planifier-se représenter une action avant de la réaliser.

Répéter un geste sportif ou artistique pour le stabiliser et le rendre plus efficace.

Construire et mettre en œuvre des projets d'apprentissage individuel ou collectif.

Utiliser des outils numériques pour analyser et évaluer ses actions et celles des autres.

Partager des règles, assumer des rôles  et des responsabilités

Respecter, construire et faire respecter règles et règlements.

Accepter la défaite et gagner avec modestie et simplicité.

Prendre et assumer des responsabilités au sein d'un collectif pour réaliser un projet ou remplir un contrat.

Agir avec et pour les autres, en prenant en compte les différences.

Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière, raisonnée et raisonnable

Connaître les effets d'une pratique physique régulière sur son état de bien-être et de santé.

Connaître et utiliser des indicateurs objectifs pour caractériser l'effort physique.

Évaluer la quantité et qualité de son activité physique quotidienne dans et hors l'école.

Adapter l'intensité de son engagement physique à ses possibilités pour ne pas se mettre en danger.

S'approprier une culture physique sportive et artistique pour construire progressivement un regard lucide sur le monde contemporain

S'approprier, exploiter et savoir expliquer les principes d'efficacité d'un geste technique.

Acquérir les bases d'une attitude réflexive et critique vis-à-vis du spectacle sportif.

Découvrir l'impact des nouvelles technologies appliquées à la pratique physique et sportive.

Connaître des éléments essentiels de l'histoire des pratiques corporelles éclairant les activités physiques contemporaines.