Recherche  

Zone privée

Authentification

Projet « Cordouan et son environnement »

En septembre 2018 a eu lieu pour l’ensemble des classes de 6ème une sortie à la journée au phare de Cordouan et au phare de Grave. Cette journée d’intégration est une base de travail à l’année pour les enseignants de sciences (SVT, physique-chimie et technologie).

Les élèves étudient au cours de l’année la biodiversité, l’écosystème, son fonctionnement, la préservation de l’environnement avec les règles de pêche à pied, les marées, la fabrication d’un phare du futur avec l’utilisation d’énergies renouvelables, le signal (ampoule du phare et lentille de Fresnel), l’action de la pluie sur la pierre calcaire…

Cette année de nouvelles disciplines ont rejoint ce projet : le français, les arts plastiques, les mathématiques. Le projet est enrichi et de nouvelles notions sont travaillées. 

« cliquer sur le Phare pour accéder aux photos des sorties »

 

LIVRET "À LA DÉCOUVERTE DU PLATEAU DE CORDOUAN" (en pdf)

 

Suite à la visite du phare de Cordouan, les classes de 6eme ont pu constater que l'énergie électrique utilisée pour allumer la lanterne provenait de groupes électrogènes qui fonctionne au gazole. Une énergie non renouvelable et polluante.

De plus en raison du réchauffement climatique, le phare de Cordouan actuel risque d'être noyer.

Aussi nous avons réalisé en technologie grâce au dessin assisté par ordinateur et une imprimante 3D un phare de Cordouan du futur qui flotte.

Pourquoi cette forme et ces couleurs ?

Il représente la France en forme de tour Eiffel de couleur bleu blanc rouge pour les touristes en bateau.

Comment produire de l'énergie écologique pour notre phare ?

Il comporte une éolienne, un panneau solaire orientable automatiquement en fonction de la position du soleil et une hydrolienne pour fournir une énergie renouvelable.

Comment les handicapés pourront monter en haut du phare ?

Un siège électrique permet l'accès aux handicapés.

Pourquoi avoir mis un robot ?

 

Le robot ramasse automatiquement les déchets.

cliquez sur la photo !!!!