COMPOSITION DE L'EQUIPE VIE SCOLAIRE

Le service VIE SCOLAIRE situé à l'entrée du collège est ouvert de 7H45 à 17H30 (les lundi + mardi + jeudi + vendredi) et de 7H45 à 13h30 le mercredi.

Le services VIE SCOLAIRE est composé de 3 Conseillers Principaux d'Education

* Antoine PORTILLO Référent des 6° et 4°

* Eric GUYOMARD Référent des 5° et 3°

*Morgane ROLLAND des 6A - 6B -5D - 4E- 3J

En charge du suivi individuel des élèves qu'ils reçoivent en entretien, les CPE sont les interlocuteurs privilégiés pour ce qui concerne les absences et retards, l'attitude et le comportement et pour tout problème rencontré par les élèves au collège.

Ce suivi permet d’avoir une très bonne connaissance des élèves scolarisés dans notre établissement tout en les plaçant dans les meilleures conditions de réussite. Pour cela un travail en étroite collaboration est réalisé avec les assistants d’éducation mais aussi les différents membres de la communauté scolaire (enseignants, équipe de direction, infirmière, assistante sociale, PsyEN, parents...).

Les CPE accueillent volontiers, si possible sur rendez-vous, les parents souhaitant recevoir des éclaircissements sur la vie scolaire de leur enfant afin d’envisager éventuellement les solutions à mettre en œuvre pour améliorer la scolarité et accompagner au mieux la mutation de l’adolescent en un adulte, citoyen et responsable.

Ils sont aidés par 13 Assistants d'Education sur des missions de surveillance, de soutien scolaire, de prévention de la violence et du harcèlement.

10 assistants d'éducation

Ils encadrent les élèves au quotidien sur tous les temps hors classe : accueil le matin et au bureau de la vie scolaire tout au long de la journée, temps de récréation, mouvements, demi-pension, heures d'étude, sortie des élèves.

Chaque AED est référent de classe. A ce titre, il dialogue avec les élèves, communique avec les enseignants et les différents services sur la vie de l'élève : scolarité, assiduité, climat scolaire de la classe. Il s'informe du suivi des absences, retards et des punitions.

L'AED référent peut participer aux heures de vie de classe organisées par le Professeur Principal et/ou le CPE, et assister au conseil de classe des classes pour lesquels ils assurent un suivi.

2 assistantes pédagogiques (à mi-temps) :  Madame MAGIMEL et Madame BESSE

Elles encadrent et animent le dispositif "Aide aux devoirs" et "Français Langue de Scolarisation"

1 assistante prévention et sécurité : Madame AMOREAU

Elle coordonne et anime des actions de prévention "contre le harcèlement et la violence" en liaison avec le projet d'établissement, anime des temps de parole et contribue à la mise en place de médiations en cas de conflit.

La Vie-Scolaire dispose d'une adresse mail directe sur laquelle vous pouvez adresser vos messages pour informer de l'absence de vos enfants.

Pour envoyer vos messages, cliquez sur le lien ci-dessous:

vs0330103h@ac-bordeaux.fr