Collège Arnault de Mareuil
Recherche  

Zone privée

Authentification

Actualités

Conseil Municipal des Jeunes

Le collège Arnault de Mareuil était présent dans la grande salle du Conseil municipal le vendredi 18 juin pour la première séance du nouveau Conseil municipal des Jeunes. La vocation de ce conseil consiste à mettre les élèves dans le circuit institutionnel et de les engager dans un parcours citoyen, de leur faire comprendre toutes les dimensions et la complexité de la réalisation d'un projet.

Huit élèves élus parmi leurs pairs représentant chacune des classes du collège et un représentant des éco-délégués, six élus municipaux et trois adultes du collège (Mr PAGÈS, professeur de S.V.T. en charge de la formation des éco-délégués; Mr CARELLE, professeur d'E.P.S. et référent Développement Durable et Mr TANDONNET, assistant pédagogique en charge du potager) composant ce conseil ainsi qu'une personne qualifiée sont venus alimenter les débats.

Après les présentations, un rappel des textes et le lecture d'un préambule synthétisant les fondamentaux républicains , l'ensemble des 18 membres du Conseil municipal des Jeunes présidé par Monsieur le Maire, Mr OUISTE Alain, secondé par Madame la Principale, du collège, Mme CHIARLA Vanessa, s'est mis à la tâche en définissant dans un premier temps le règlement intérieur du Conseil.Ensuite les projets présentés par les élèves orientés vers le développement durable et le respect de l'environnement, ont été débattus et approuvés.

Ces projets concernaient la pose de nichoirs dans la commune, le ramassage des déchets par les élèves sur les installations sportives et aux abords des établissements scolaires de la commune et enfin la plantation de haies mellifères sur le parking du collège récemment rénové et autour du gymnase pour l'embellissement des lieux, le maintien d'écosystèmes, le nourrissage des abeilles, le refuge des insectes et des oiseaux, la lutte contre l'assèchement des sols, la fixation des matières carbonées.

Ce projet verra naître une nouvelle contribution de la caisse locale du Crédit Agricole. Désormais, chaque année scolaire, les élèves feront des propositions autour du développement durable mais aussi des thématiques du sport, de la culture et des relations entre les générations.

Les élèves élus présents étaient: FRETIN Pétronille, MOUSNIER Lucie, SOULARD Zoé, DELEU Milan, WORTHINGTON Rémi, LAGARDE Jules, ORZECHOWSKI Irina, BOSSARD Orlane et CARELLE Léo-Paul.

 

Le Potager des Poissons

Les élèves du collège Arnault de Mareuil se sont déplacés en nombre le jeudi 17 juin 2021 en Charente, près de Montbron, à la ferme du Potager des Poissons.

Quarante-trois élèves, élus du Conseil municipal des Jeunes, éco-délégués et membres des ateliers du potager et de l'apiculture, ont eu le plaisir de voir et de comprendre le fonctionnement original, vertueux et totalement bio de cette ferme aquaponique. Ce système, encore rarement développé en France et en Europe consiste à élever des poissons pour leur chair dans des bassins dont l'eau, canalisée vers des bassins de cultures potagères, est filtrée et nettoyée par le système racinaire des plantes. Il n'est utilisé aucun produit phytosanitaire, aucun engrais et les traitements des plantes se font par des moyens ancestraux et particulièrement efficaces tels que les purins.

Les élèves, après une présentation générale, ont pu mettre la main à la pâte en réalisant des boutures et des semis, en préparant du purin, en apprenant à fabriquer un lombricompost, en calculant les volumes et débits d'eau des bassins et des rivières.

Par an, quarante tonnes de fruits, légumes et plantes aromatiques et deux tonnes de poissons sont ainsi produites.Ce système permet une économie de la consommation d'eau et surtout il évite son gaspillage.

Nos hôtes, Jehanne et Benoît DESHORMAUX, véritablement passionnés et pédagogues, nous ont réservé le meilleur accueil. ils ont vanté la richesse gustative de leurs produits qui agrémentent aujourd'hui les tables des meilleurs restaurants de la région.

ACTUALITÉS

 

 

CONCOURS CLEMENCEAU (Élèves de 4ème) Félicitations !!!

Le ministère chargé de l'Éducation nationale et le ministère de l'Intérieur organisent conjointement le concours Clemenceau qui a pour objectif de rapprocher les jeunes et les forces de sécurité de l'État oeuvrant chaque jour au service des citoyens et de la cohésion nationale.

Le concours s'inscrit dans le cadre du programme d'enseignement moral et civique du cycle 4 qui poursuit trois finalités: l'apprentissage du respect d'autrui, l'acquisition et le partage des valeurs de la République, la construction d'une culture civique.

Nous sommes fiers de vous annoncer que les élèves ayant participé au concours Clemenceau ont obtenu la MENTION SPÉCIALE DU JURY ACADÉMIQUE.

Leur engagement citoyen et la grande qualité de leur travail ont été soulignés par le jury académique.

 

 

 

 

 

Suivi des élèves par Pronote

 

 

 

Le collège Arnault de Mareuil a adopté le système Pronote pour le suivi scolaire et pédagogique des élèves. Grâce à Pronote, vous pouvez suivre l'emploi du temps de la journée, les absences, le cahier de texte, les notes et l'acquisition des compétences de votre enfant, mais aussi les menus de la cantine et les informations de l'établissement,...

Pour tout savoir, vous pouvez consulter la page dédiée aux parents ou encore ce tutoriel vidéo qui vous présente l'ensemble des fonctionnalités.

1ère étape : Se connecter à son espace parent : https://0240016m.index-education.net/pronote/

2ème étape : Se placer sur l'espace souhaité (parent ou élève). Entrez les identifiants et mot de passe fournis par le collège. Dès la première connexion, il vous sera demandé de choisir un mot de passe personnel. Vous pouvez accéder aux diverses fonctionnalités.

Depuis votre espace parent, vous pouvez générer également un QR code afin d'installer l'application Pronote sur votre téléphone mobile et accéder à votre espace parent où que vous soyez. Le tutoriel ci-dessus vous explique la démarche.

En cas de difficultés techniques, merci d'écrire un mail à l'adresse : ce.0240016M@ac-bordeaux.fr ou de téléphoner au collège où nous vous aiderons à régler votre problème.

 

Enseignements par le numérique

Deux exemples d'enseignement avec appui sur les ressources numériques :

Le Padlet de M. Lemoine en Education Musicale :

Padlet niveau 6ème : https://padlet.com/monsieurlemoine/6

Padlet niveau 5ème : https://padlet.com/monsieurlemoine/5

Padlet niveau 4ème : https://padlet.com/monsieurlemoine/4

Padlet niveau 3ème : https://padlet.com/monsieurlemoine/3

Le Padlet de Mme Beylot en Sciences Physiques :

https://fr.padlet.com/stephanie_beylot/
pagedegarde

 

Le portail du CDI

Le portail du CDI vous permet de consulter les références de tous les documents présents au CDI, ainsi qu'une sélection de sites Internet spécialement sélectionnés pour leur qualité et leur adaptation au niveau collège, mais également des liens vers des dictionnaires et des encyclopédies en ligne, ainsi que vers des sites spécialisés dans l'orientation scolaire.

Découvrez les dernières nouveautés, les coups de coeur et les expositions, concours et actions du CDI !

Retrouvez-le ici :         

PRÉVENTION CONTRE LA COVID-19

Une campagne de dépistage par le biais de tests salivaires sera réalisée au sein de l'établissement le jeudi 27 mai 2021.

Une autorisation parentale a été distribuée aux élèves.

Ils doivent la rapporter, au plus tard le mardi 18 mai 2021, à leur professeur principal.

A cet effet, vous pouvez consulter le protocole de prélèvement salivaire.

Que faire en cas de suspicion de cas de Covid-19 ?

Nous vous rappelons que si la fièvre de votre enfant dépasse les 38°C, vous ne devez pas l'envoyer au collège et voir votre médecin traitant qui jugera si votre enfant doit être testé ou non pour suspicion de Covid-19, en fonction de ses symptômes.

Après test négatif ou avis négatif du médecin concernant le test, votre enfant peut revenir au collège avec une attestation sur l'honneur écrite de votre part certifiant avoir consulté un médecin. Modèle modifiable ici.

En cas de test positif, votre enfant doit rester isolé au moins 7 jours, vous devez prévenir l'établissement au plus vite par téléphone ou par mail et vous devez suivre les directives du médecin traitant.

Quoi de neuf au collège ?

Nouvelle labélisation pour le collège !

L’établissement Arnault de Mareuil est désormais estampillé Génération 2024.

Après la labellisation Développement durable il y a quelques mois seulement, l’équipe du collège Arnault de Mareuil, à Mareuil en Périgord, peut se féliciter de l’obtention d’un nouveau label : Génération 2024, obtenu Mardi 03 novembre.

Ce label est décerné aux établissements scolaires qui développent les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique des jeunes. Malgré le contexte sanitaire très contraignant, le collège comptabilise plus de 100 licenciés et les professeurs d’éducation physique et sportive œuvrent, en plus du traditionnel mercredi après midi, chaque jour durant la pause méridienne pour permettre aux élèves d’approfondir leurs apprentissages.

Suite de l'article ici.

Fête de la science au collège

Quelques élèves représentant leurs classes pour recevoir le diplôme de "Sauveur de l'humanité".

Le Jeudi 15 et Vendredi 16 Octobre s'est déroulé un grand Escape game scientifique au collège sous l'impulsion des enseignants : Mme Beylot (Physique-Chimie), Mme Périgois (Mathématiques, M. Pagès (Science de la vie et de la Terre) et M. Partarrieux (Mathématiques) et avec l'aide de Mme Chevallereau (Documentaliste) qui a concerné les quatre niveaux tour à tour.

Au fil de manipulations chimiques, d'énigmes mathématiques et d'observations microscopiques, les élèves devaient collecter assez d'indices pour trouver l'antidote à un dangereux virus répandu dans le collège ! Ce clin d'oeil à l'actualité a su motiver nos chercheurs en herbe puisque presque toutes les équipes y sont parvenues !

Un goûter a ensuite réuni vainqueurs et malchanceux, car le plus important était de valoriser le sens de l'observation, la logique et l'expérimentation chez nos élèves. Un beau final pour la Fête de la science qui a été unanimement apprécié !

Toutes les photos.

Informations télépaiement

Vous pouvez dès à présent procéder aux paiements de vos frais liés au collège (cantine, voyages,...) directement par télépaiement.

On vous explique tout ici.