Collège Arnault de Mareuil

Les lieux de l'orientation

CIO , P.A.I.O. , S.C.U.I.O. , missions locales, CIDJ : ces lieux d'information et de conseil d'orientation existent dans toutes les académies. Ces organismes correspondent à des publics spécifiques : collégiens, lycéens, étudiants, jeunes de 16 à 25 ans.

•    Les centres d'information et d'orientation (CIO) les plus proches du collèges :

CIO Périgueux Centre d'information et d'orientation Adresse : 28 rue Kléber 24000 Périgueux Telephone : 05 53 35 65 00 Fax : 05 53 35 65 01 Site Web : http://www.ac-bordeaux.fr/cid78516/cio-de-perigueux.html

CIO Nontron Centre d'information et d'orientation - Antenne du Cio de Périgueux Adresse : rue de Verdun 24300 NontronTelephone : 05 53 56 06 67 Fax : 05 53 60 71 38 Site Web : http://www.ac-bordeaux.fr/cid78515/cio-de-nontron-antenne-du-cio-de-perigueux.html

•    les permanences d'accueil d'information et d'orientation (P.A.I.O.)
  •    les services communs universitaires d'information et d'orientation (S.C.U.I.O.)
  •    les missions locales
  •    le réseau du centre d'information jeunesse (CIDJ)

Les centres d'information et d'orientation (CIO)

Il existe, en France, 600 CIO qui dépendent du ministère de l'Éducation nationale. Ils sont implantés sur l'ensemble du territoire.

Trouver le CIO le plus proche : Annuaire des CIO

Le rôle des CIO

Il consiste à favoriser :

•  l'accueil de tout public et en priorité des jeunes scolarisés et de leur famille ;
  •  l'information sur les études, les formations professionnelles, les qualifications et les professions ;
  •  le conseil individuel ;
  •  l'observation, l'analyse des transformations locales du système éducatif et des évolutions du marché du travail et la production de documents de synthèse à destination des équipes éducatives ou des élèves ;
  •  l'animation des échanges et des réflexions entre les partenaires du système éducatif, les parents, les jeunes, les décideurs locaux et les responsables économiques.

Chaque CIO possède :

• un fonds documentaire sur les enseignements et les professions,
  • un service d'auto-documentation permettant à toute personne accueillie au CIO de consulter des documents à partir de ses intérêts et de son niveau scolaire.

Les personnels qui travaillent dans les CIO sont des directeurs de CIO, des conseillers d'orientation-psychologues et des personnels administratifs.

Les permanences d'accueil, d'information et d'orientation (P.A.I.O.)

Ces structures associatives sont chargées d'accueillir les jeunes de 16 à 25 ans, de les guider dans leur choix d'une formation en alternance, mais aussi de travailler avec eux toutes les questions de formation et d'emploi pour faciliter leur insertion professionnelle.

Trouvez la liste des P.A.I.O. par académie : PAIO

Les services communs universitaires d'information et d'orientation (S.C.U.I.O.)

Structures implantées dans les universités, les S.C.U.I.O. proposent aux étudiants une importante documentation et de nombreux services d'information sur les enseignements de l'université, des conseils pour l'orientation, une aide à l'insertion professionnelle.

Trouvez la liste des S.C.U.I.O. par académie: SCUIO

Les missions locales

Ces structures associatives sont chargées de l'accueil des jeunes de 16 à 25 ans. Elles s'occupent de la globalité de leurs problèmes : l'emploi, la formation, le logement, la santé, le sport, les loisirs.

Trouvez la liste des missions locales par académie : Missions locales

Le réseau du Centre d'information Jeunesse (CIDJ)

Ces structures informent les jeunes au plan national, régional et local sur tous les domaines qui les concernent (vie quotidienne, formation, emploi, loisirs, santé, logement, etc.). Il s'agit d'un réseau d'information généraliste ouvert à tous les jeunes quelle que soit leur situation.
Liste des centres sur le site du CIDJ

Source : http://www.education.gouv.fr/cid160/lieux-d-information-de-l-orientation.html