L'entrée en sixième au collège n'est pas seulement un changement de classe comme les années précédentes.
L'élève va découvrir de nouvelles matières et de nouveaux lieux comme les différentes salles de classe, le CDI, la salle des professeurs... mais aussi une nouvelle organisation de son travail et enfin de nouvelles personnes : chef d'établissement avec un secrétariat, différents professeurs dont un professeur principal, surveillants, CPE (conseiller principal d'éducation), CO-P (conseiller d'orientation-psychologue), infirmière,.... Il va devoir s'adapter à ce nouvel environnement.
La sixième constitue l'année du cycle d'adaptation.
Les procédures en fin de sixième sont elles aussi modifiées par rapport à l'école élémentaire.
* La famille demande le passage en cinquième ou le redoublement.
* Le conseil de classe répond à cette demande, de façon provisoire.
* En cas de désaccord, un dialogue commence entre la famille et le professeur principal. Il est maintenu jusqu'au troisième trimestre.
* La famille demande le passage en cinquième ou le redoublement.
* Le conseil de classe propose une des deux modalités en tenant compte du bilan de l'élève et des objectifs du niveau de sixième.
* En cas d'accord, la proposition devient décision du chef d'établissement ; elle est notifiée à la famille.
* En cas de désaccord, un entretien est proposé à la famille par le chef d'établissement.
* Si le désaccord persiste, le chef d'établissement doit motiver sa décision et la famille dispose de trois jours pour décider de recourir à une commission d' appel. La décision de la commission d'appel est définitive.
* En cas de difficultés de l'élève, la famille ou l'équipe éducative peuvent être amenées à envisager d' autres modalités de scolarité.
La cinquième constitue la première année du cycle central.
Le cycle central permet aux élèves d'approfondir et d'élargir leurs connaissances et compétences.
* La famille demande le passage en quatrième ou le redoublement.
* Le conseil de classe répond à cette demande de façon provisoire.
* En cas de désaccord, un dialogue commence et est maintenu jusqu'au troisième trimestre entre la famille et le professeur principal.
* La famille demande le passage en quatrième ou le redoublement.
* En fin de cinquième, le redoublement ne peut intervenir que sur demande écrite de la famille ou sur proposition du chef d'établissement, avec l'accord écrit de la famille.
En fin de cinquième, les élèves vont faire le choix de leur deuxième langue étrangère ou régionale.
La quatrième constitue la deuxième année du cycle central.
En quatrième, les élèves entreprennent l'étude d'une seconde langue vivante étrangère ou régionale lorsque celle-ci n'a pas été débutée par anticipation dès la classe de 5ème.
En plus de la formation commune obligatoire qui leur est dispensée, les élèves ont la possibilité de choisir des enseignements optionnels facultatifs tel que le latin, qui enrichissent leurs parcours de formation. L'offre de ces enseignements optionnels peut varier d'un établissement à un autre.
Pour élaborer leur projet personnel les élèves peuvent demander conseil auprès du professeur principal et du conseiller d'orientation-psychologue.
A l'issue de la quatrième, l'élève et sa famille peuvent choisir différentes options parmi lesquelles l'option découverte professionnelle 3 heures ou le module de découverte professionnelle 6 heures. Ils peuvent également opter pour une poursuite de leur scolarité en alternance.
* La famille demande le passage en troisième ou le redoublement.
* Le conseil de classe répond à cette demande de façon provisoire.
* En cas de désaccord, le dialogue commence, et est maintenu jusqu'au troisième trimestre.
* La famille demande le passage en troisième ou le redoublement.
* Le conseil de classe propose une des deux modalités (en troisième ou le redoublement) en tenant compte du bilan de l'élève par rapport aux objectifs du niveau de quatrième.
* En cas d'accord, la proposition devient décision du chef d'établissement qui la notifie à la famille
* En cas de désaccord, un entretien est proposé à la famille par le chef d'établissement.
* Si le désaccord persiste, le chef d'établissement doit motiver sa décision et la famille a trois jours pour décider de recourir à une commission d'appel. La décision de celle-ci est définitive.
La classe de troisième constitue le cycle d'orientation.
Cette année a pour objectifs de compléter les acquisitions des élèves, de les aider à préciser leur projet personnel et de les préparer aux voies de formation ultérieures.
Ils vont avoir à faire un choix parmi les trois voies d'orientation que sont :
* la seconde générale et technologique
* la seconde professionnelle qui constitue la première année du cycle de préparation en trois ans du baccalauréat professionnel ou la première année du cycle de deux ans conduisant à l'une des spécialités de brevets d'études professionnelles maintenus
* la première année du cycle de deux ans conduisant à une spécialité de certificat d'aptitude professionnelle.
Depuis l'année scolaire 2006-2007, un entretien personnalisé d'orientation est proposé à tous les élèves de troisième.
Cette année permet aux élèves de découvrir de nouvelles matières par l'intermédiaire des enseignements de détermination. Si l'objectif de ces enseignements est de permettre aux élèves de tester leurs intérêts, il n'en reste pas moins que ce choix est important et doit être réfléchi notamment lorsque l'élève envisage un baccalauréat ou un parcours précis.
Certains brevets de techniciens (BT) ou les baccalauréats technologiques hôtellerie et techniques de la musique et de la danse se préparent obligatoirement à partir d'une seconde spécifique. Aprés une classe de seconde à régime spécifique, les élèves se dirigent vers la classe de première puis de terminale correspondantes.
Cette classe correspond à la première année du baccalauréat professionnel en trois ans. Il existe 55 spécialités. Une préparation au brevet d'études professionnelles (BEP) rénové ou au certificat d'aptitude professionnelle (CAP) est intégrée dans ce parcours.
Il s'agit également de la première année du brevet d'études professionnelles d'une des quatres spécialités maintenues : carrières sanitaires et sociales, conduite et service dans le transport, métiers de la restauration et de l'hôtellerie, optique lunetterie.
La première année du certificat d'aptitude professionnel en 2 ans
Cette classe à pour objectif de former en 2 ans des jeunes à des techniques pointues pour excercer un métier déterminé. La formation associe enseignement général et formation professionnelle.
* la famille demande le passage dans l'une des trois voies d'orientation ou le redoublement. Elle peut aussi indiquer ses préférences en termes d'options ou de spécialités ou son souhait de recourir à l'apprentissage.
* En cas de désaccord, le dialogue commence entre la famille et l'équipe éducative et est maintenu jusqu'au troisième trimestre.
* la famille demande le passage dans l'une des trois voies d'orientation ou le redoublement.
* Le conseil de classe propose une des modalités sur la base du bilan scolaire au regard des objectifs du niveau troisième et des motivations de l'élève.
* En cas d'accord, la proposition devient décision du chef d'établissement qui la notifie à la famille.
* En cas de désaccord, un entretien est proposé à la famille par le chef d'établissement.
Si le désaccord persiste, le chef d'établissement doit motiver sa décision et la famille dispose de trois jours pour faire connaître son choix de recourir à une commission d'appel. La décision de celle-ci est définitive.
Le choix des options de seconde générale et technologique et des spécialités de CAP, BEP et baccalauréat 3 ans appartient à la famille. Au niveau de l'enseignement public, les inscriptions en seconde générale et technologique, en seconde professionnelle ou en première année de CAP sont soumises à une commission d'affectation.
Source : Eduscol