Objectif global du projet d’établissement : « Favoriser l’émergence d’un projet personnel en donnant à chacun les outils de la réussite et en développant leurs compétences »
Action n° 1 : valorisation des compétences
v Mettre en place le livret de compétences le plus tôt possible
v Systématiser l’évaluation par compétences sur les copies des élèves
Action n° 2 : travail approfondi sur le parcours personnel de l’élève
v Parcours de Découverte des Métiers et des Formations
v Entretiens individuels avec la COP à la demande
v Rencontre classes -COP, rencontre parents / professeurs
v Découverte des métiers manuels (roue des métiers)
v Education à l’orientation avec GPO
v 1 séance collective d’information par la COP par classe
v Stage d’observation en entreprise
v Travail sur les métiers au programme de technologie
v Forum des formations à Nontron et rencontre avec les anciens élèves (en mars)
v Découverte des métiers et des formations (option ODP 3 heures)
v Entretiens individuels d’orientation (PP, COP, chef d’établissement)
Action n° 3 : mise en place de l’alternance pour des élèves de 4° ou de 3° ciblés, en échec et démotivés
v Dispositif de réussite scolaire pour les décrocheurs :
v Mini stages professionnels en 4ème et 3ème
v Stages en immersion dans des lycées professionnels
v Partenariat avec la MGI
v Tuteur référent pour l’aide au devoir et la préparation des examens (dont l’épreuve en Histoire des Arts)
v Systématisation du passage du CFG en 3ème en plus du DNB pour les élèves en difficulté.
Action n° 4 : Information et participation des familles
v Séances d’informations et rencontres individuelles.
6° : accueil des familles peu après la rentrée scolaire, en séance plénière, pour des informations sur les attentes en 6°, la scolarité au collège – rencontres individuelles avec les enseignants en novembre pour faire le bilan du premier trimestre.
5° : rencontres individuelles en novembre, suivies de la réunion de préparation de la classe de neige en janvier; les familles des élèves rencontrant des difficultés seront reçues par les professeurs principaux après les conseils de classes.
4° : rencontres individuelles au mois novembre ; les familles des élèves rencontrant des difficultés seront reçues par les professeurs principaux après les conseils de classes.
3° : rencontres individuelles au mois de novembre pour préparer l’orientation et faire le bilan du premier trimestre - réunion d’information au mois de février sur l’orientation et les procédures.
v Rencontres individuelles à la demande des professeurs, du CPE, du Principal ou des parents.
v Journée Portes Ouvertes.
v Mini stages en lycée et en entreprise
Action n° 1 : dispositifs d’aide aux élèves en difficultés
v 6° : temps d’accueil et travail expérimental en ateliers.
v De la 5ème à la 3ème Dispositif d’aide au devoir/ soutien en autonomie et méthodologie d’apprentissage par l’intermédiaire de l’assistante pédagogique
v Dispositif d’aide des élèves décrocheurs (PPRE).
v Travail par groupes de compétences en anglais et en espagnol, une heure par classe en demi groupe.
v Soutien en français et en mathématiques.
v Groupe de perfectionnement en anglais et espagnol (élèves anglophones).
v Cellule de veille, composée du chef d’établissement, du CPE, de l’infirmière, du COP, qui étudie les problèmes des élèves et tâche d’apporter des solutions. Le lien avec les professeurs principaux est effectué par le CPE.
v Aide aux devoirs dans le cadre de l’accompagnement éducatif (4ème 3ème).
v Utiliser le dispositif des cordées de la réussite pour valoriser les élèves
Action n° 2 : « Apprendre Autrement afin de mieux réussir»
v Expérimentation en classes de 6° .Aménagement de l’emploi du temps pour favoriser les apprentissages et la motivation des élèves : temps d’accueil le matin, matières fondamentales enseignées le matin, matières expérimentales, artistiques et sportives enseignées l’après-midi, travail en ateliers l’après-midi.
v Orchestre junior : création d’un orchestre au sein de l’établissement afin de motiver nos élèves
v FLS : Travail en interdisciplinarité (groupes de débutants : parcours individualisés et perfectionnement pour certains élèves ayant des difficultés spécifiques en langue.)
v Section foot
v Anglais renforcé
v Valorisation des options (latin /orchestre/ODP)
Action n° 3 : projet vie scolaire
v Tutorat - entraide élèves – aide aux élèves en étude.
v Suivi des élèves.
v Action pour développer l’estime de soi.
v Dispositif d’aide au brevet
Action n° 4 : liaisons Cycle III-6° et 3°- 2de
v Participation aux rencontres et stages.
v Recherche d’actions communes.
v PPRE Passerelle
v Accueil des élèves de CM2 et rencontre avec les élèves de 6°. Film
v Forum des formations au lycée de Nontron pour les élèves de 3° et rencontre avec les élèves de 2de.
v Partenariat pédagogique entre professeurs (harmonisation exigences 3ème/2nde)
v Soutien en autonomie et méthodologie d’apprentissage selon l’orientation après la 3ème.
Action 1 : découvertes culturelles, artistiques et scientifiques
v Valorisation des options (fiche de présentation et information aux familles).
v Action lecture en 6° : courant livre (programme culturel académique).
v Projet théâtral
v Collège au cinéma pour les classes de 6° (programme culturel académique).
v Expositions au CDI.
v Ateliers de 13 heures à 14 heures : loisirs créatifs – AS – création de bijoux, costumes et de décors – atelier journal – Atelier couture
v Correspondance mail des élèves anglophones avec des élèves section européenne du collège de Montaigne.
Action 2 : responsabilisation, autonomie et recherche d’initiative
v Action sur le développement durable (bio, tri sélectif, économie d’énérgie…)
v Classe de neige pour les 5°.
v Actions du CESC.
v Développement de la pratique sportive : cross du collège, projet AS …
v Challenge sportissimo qui consacre la classe la plus sportive du collège.
v Projet « Bouge : une priorité pour ta santé » (de la 6ème à la 4ème)
v Projet Association Sportive avec comme objectifs : mixité, fidélisation des élèves, formation de jeunes officiels.
v Accompagnement éducatif : ateliers sportifs et artistiques.
v Projet FSE : participation et responsabilisation des élèves.
v Participation à divers concours : SVT, HG, anglais, mathématiques…
v Projet TICE : équipement des salles et éducation aux médias.
v Activités sportives et culturelles à l’initiative des élèves.
v Implication consultative des élèves dans la vie de l’établissement .