Collège Arnault de Mareuil

Sortie des 5èmes à Limoges

Le Lundi 12 Décembre 2019, les élèves de 5ème ont passé la journée à Limoges pour découvrir tour à tour : le Musée des Compagnons du Devoir pour admirer les chefs d'oeuvre exposés et découvrir cette filière de formation d'excellence, s'initier à la taille de pierre, à la manière d'un ouvrier du Moyen Age le temps d'un atelier découverte, puis visiter la Cathédrale de Limoges avec un petit cours impromptu sur l'art roman et gothique par M. Crétois et vivre quelques frissons autour des légendes de Limoges contées par M. Lemoine, avant de conclure avec la visite du Musée des Arts Décoratifs qui proposait une exceptionnelle exposition temporaire de manuscrits médiévaux. Une belle journée pleine de merveilles initiée par M. Lemoine, Professeur d'Education Musicale, en accompagnement des programmes de 5ème autour du Moyen Age, exploré également en Français par Mlle Porcher et en histoire-géographie par M. Crétois.

La journée en détail :

Le Musée des Compagnons du Devoir : Nous avons été accueillis par M. Labarre , président du Musée et de la Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment (FCMB) qui a expliqué aux élèves les voies de formation possibles pour devenir un Compagnon. Il nous a ensuite présenté quelques uns des magnifiques chefs d'oeuvres exposés, qui ne représente qu'une petite partie des oeuvres réalisées chaque année par les élèves pour recevoir leur titre de Compagnon.

Atelier de taille de pierre : les élèves se sont ensuite essayés à la taille de pierre sur des carrés de pierre tendre préparés à leur intention par le musée. Aucun accident à noter et aucun doigt blessé malgré le maniement peu orthodoxe des outils par nos élèves ! Ciseler une simple rosace s'avère être un exercice bien compliqué, de quoi percevoir la maitrise et l'infinie patience des tailleurs de pierre qui ont oeuvré sur la magnifique cathédrale de Limoges.

Après une petite pause déjeuner où on déguste les paniers repas préparés par notre chef cuisinier en personne, on se dirige vers la Cathédrale, sous une petite averse.

La Cathédrale de Limoges : abrités sous le porche, nous tenons une petite séance photo avant que M. Lemoine nous narre quelques légendes propres à Limoges. Tout d'abord autour de Saint Martial, le Saint Patron de la ville qui aurait permis l'arrêt d'une terrible épidémie appelée "Mal des Ardents", la procession du reliquaire contenant les restes du Saint ayant stoppé la terrible épidémie, la coutume en est resté jusqu'à nos jours de bénir la ville par sa procession.La réalité historique attribue plutôt la maladie qui a frappé les habitants de l'époque à leur consommation du seigle, probablement contaminé par un champignon nommé l'ergot du seigle et capable de provoquer de terribles accès de fièvre, pustules et autres fléaux médicaux. Et la belle victoire du saint coïnciderait avec l'épuisement des stocks de céréales infectées de la ville.

La légende de Sainte Valérie raconte qu'une pieuse jeune chrétienne qui aurait refusé d'épouser un noble romain se serait vu décapitée sur le champ par ordre du fiancé déçu. La foudre céleste frappe alors le bourreau et la jeune sainte ramasse sa tête et se rend tout droit auprès de l'église Saint Etienne où Saint Martial officie. Ce n'est qu'une fois dûment bénie par le saint homme que la jeune Valérie aurait péri, rejoignant le rang de sainte.

M. Crétois explique alors aux élèves face à la façade de la cathédrale les principaux caractères du style gothique dans les constructions du Moyen Age avant que nous entrions dans la Cathédrale pour admirer ses vitraux et ses voûtes gothiques.

Le Musée des Arts Décoratifs : Nous visitons tout d'abord l'exposition temporaire qui permet au musée d'accueillir des manuscrits médiévaux conservés habituellement à la Grande Bibliothèque de France. Ces manuscrits rares dont certains ont plus de 100 ans ont gardé une fraicheur étonnante des couleurs et des écritures. Outre les magnifiques livres ouverts à notre regard, des tablettes tactiles permettent de feuilleter virtuellement ces fragiles manuscrits, qui sont conservés dans des conditions draconiennes pour permettre leur conservation. Nous pouvons également admirer des chapiteaux, retrouvés lors des fouilles de la ville. Nous découvrons ensuite une partie des oeuvres du musée, notamment la partie médiévale.

Une grande journée sur les traces du patrimoine médiéval qui accompagne les éléments des programmes de Français, Histoire et Education musicale des 5èmes et pour laquelle nous remercions chaleureusement M. Delabarre et le personnel du Musée des Arts Décoratifs.