Elle permet de s'inscrire à la formation pratique du BSR qui est indispensable pour conduire un cyclomoteur à partir de 14 ans.
Les élèves qui ont 14 ans et qui sont en 6ème peuvent passer l'ASSR 1 avec les élèves de cinquième.
Les épreuves sont organisées au mois de mars au sein de l'établissement où l'enfant est scolarisé et ont lieu sur des ordinateurs.
Il s’agit d’un QCM d’une vingtaine de questions qui sont proposées après des séquences vidéo d’une minute environ. Les attestations seront délivrées par l'établissement.
Les questions portent essentiellement sur le Code de la route et sur des exemples de situations de conduite.
L’ASSR 1, passée en classe de 5ème , permet de vérifier les connaissances de sécurité routière acquises tout au long de la scolarité depuis le primaire.
Un livret de préparation à l'ASSR est diffusé gratuitement par le Ministère de l’Education Nationale. Ces fiches sont téléchargeables sur le site http://www.eduscol.education.fr.
Les élèves, n’ayant pas passé l’ASSR ou l’ayant raté, peuvent la passer l'année ou les années suivantes en en faisant la demande au chef d'établissement
Les élèves n’étant plus scolarisés doivent passer l’Attestation de Sécurité Routière (ASR) dans les GRETA : Les Groupements d'Etablissements de l'éducation nationale.
Dans chaque département, un GRETA est habilité pour organiser les sessions de l'examen. Le candidat s'inscrit dans le département de son choix.
L’ASR donne l'équivalence aux attestations ASSR 1 et ASSR 2 passées au collège.