Collège Arnault de Mareuil

Vos interlocuteurs sur les questions d'orientation

Trois interlocuteurs privilégiés pour l'orientation :

- Le Psy EN

-Le Principal du collège

-Le Professeur Principal

Le Psy EN

Les missions du PSY EN – spécialité EDCOPS au collège (Education Développement et Conseil en Orientation Scolaire et Professionnelle).

Le ou la psychologue de l’éducation nationale :

•       Peut accompagner les élèves dans l’élaboration progressive de leur projet d’orientation en lien avec les équipes et les familles.

•      Peut porter attention particulière aux élèves en difficultés, en situation de handicap ou montrant des signes de souffrance psychologique, aux équipes et aux familles un éclairage spécifique sur les élèves pour favoriser leurs parcours de réussite et leur investissement scolaire, prévention et à la remédiation du décrochage scolaire, ainsi qu’à l’instauration d’un climat bienveillant.
  •      Ses interventions peuvent concerner toute difficulté susceptible de gêner l’équilibre et l’épanouissement de l’élève au collège.

Les interventions sont gratuites, ne figurent pas dans le dossier scolaire de l’élève et ont lieu sur le temps scolaire. La rencontre avec le PSY  EN peut se faire à l’initiative de l’élève, des parents (ou de ses représentants légaux), des enseignants ou du personnel médico-social ou éducatif. Le PSY-EN exerce son métier dans le respect des principes déontologiques et éthiques de la profession réglementée de psychologue.

Le principal du collège :

En matière d'orientation, le chef d'établissement

• est responsable de la mise en oeuvre du programme d'information et d'orientation de l'établissement ;
  • assure la coordination et le suivi des actions réalisées par les partenaires dans son établissement ;
  • facilite le dialogue entre les familles, les élèves et l'équipe éducative ;
  • préside le conseil et classe et arrête les décisions d'orientation ;
  • reçoit les familles et les jeunes en cas de désaccord entre les demandes d'orientation et les propositions du conseil de classe ;
  • est responsable, avec son équipe du suivi du devenir individuel de ses élèves pendant l'année suivant leur sortie de l'établissement.

Le Professeur Principal :

Le professeur principal d'une classe et le professeur référent de groupe d'élèves assurent une tâche de coordination et de suivi de l’orientation des élèves, en liaison avec les psychologues de l'éducation nationale, les membres de l’équipe éducative, et en concertation avec les parents d’élèves.

Dès la classe de troisième, il conduit des entretiens personnalisés d'orientation en associant en tant que de besoin les psychologues de l'éducation nationale et les autres membres de l'équipe éducative. Ces entretiens sont inscrits le plus tôt possible dans l'année scolaire, et à tout moment en fonction des besoins. Ceux-ci permettent de mieux construire le parcours d'orientation des élèves, y compris pour la poursuite d'études dans l'enseignement supérieur, en tenant compte de leurs résultats scolaires et de leurs souhaits d'orientation ainsi que ceux de leur famille.