Trois interlocuteurs privilégiés pour l'orientation :
- Le Psy EN
-Le Principal du collège
-Le Professeur Principal
Les missions du PSY EN – spécialité EDCOPS au collège (Education Développement et Conseil en Orientation Scolaire et Professionnelle).
Le ou la psychologue de l’éducation nationale :
Les interventions sont gratuites, ne figurent pas dans le dossier scolaire de l’élève et ont lieu sur le temps scolaire. La rencontre avec le PSY EN peut se faire à l’initiative de l’élève, des parents (ou de ses représentants légaux), des enseignants ou du personnel médico-social ou éducatif. Le PSY-EN exerce son métier dans le respect des principes déontologiques et éthiques de la profession réglementée de psychologue.
En matière d'orientation, le chef d'établissement
Le professeur principal d'une classe et le professeur référent de groupe d'élèves assurent une tâche de coordination et de suivi de l’orientation des élèves, en liaison avec les psychologues de l'éducation nationale, les membres de l’équipe éducative, et en concertation avec les parents d’élèves.
Dès la classe de troisième, il conduit des entretiens personnalisés d'orientation en associant en tant que de besoin les psychologues de l'éducation nationale et les autres membres de l'équipe éducative. Ces entretiens sont inscrits le plus tôt possible dans l'année scolaire, et à tout moment en fonction des besoins. Ceux-ci permettent de mieux construire le parcours d'orientation des élèves, y compris pour la poursuite d'études dans l'enseignement supérieur, en tenant compte de leurs résultats scolaires et de leurs souhaits d'orientation ainsi que ceux de leur famille.