Après la labellisation Développement durable il y a quelques mois seulement, l’équipe du collège Arnault de Mareuil, à Mareuil en Dordogne, peut se féliciter de l’obtention d’un nouveau label : Génération 2024, obtenu Mardi 03 Novembre 2020.
Ce label est décerné aux établissements scolaires qui développent les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique des jeunes. Malgré le contexte sanitaire très contraignant, le collège comptabilise plus de 100 licenciés et les professeurs d’éducation physique et sportive œuvrent, en plus du traditionnel mercredi après midi, chaque jour durant la pause méridienne pour permettre aux élèves d’approfondir leurs apprentissages.
Le collège favorise cette culture sportive par les dispositifs et les moyens qu’il met en œuvre (association sportive, section sportive football), mais aussi par les liens qu’il crée avec l’environnement sportif local. Ainsi, ces deux dernières années, un cycle judo a été construit avec le club local et le comité départemental représenté par José Lopes. Les liens existent avec les écoles du secteur et le lycée de Nontron afin de faciliter les transitions et les orientations scolaires.
Ces quatre dernières années, les élèves de l’association sportive ont remporté deux championnats d’académie de volley-ball et participé à un championnat de France. À n’en pas douter, après la récente obtention du Label E3D (démarche développement durable), l’attribution de ce nouveau label Génération 2024 ne manquera pas d’entretenir la flamme très vive des projets sportifs menés au collège et d’impulser ceux en cours de réalisation.
Article Sud Ouest du 18 Novembre 2020.
Le Lion’s Club récompense les jeunes apiculteurs du collège de Mareuil
Déjà récompensés en 2018 par le prix Ethic’Action de l’Union Nationale du Sport Scolaire, les 19 élèves du club Apiculture du collège Arnault de Mareuil ont de nouveau reçu un prix pour cet engagement innovant et unique en Aquitaine. Participants à l’appel au projet des Etablissements en Démarche Développement Durable, le comité de pilotage académique et le Lion’s Club du Sud Ouest ont attribué le deuxième prix. Le projet est très simple. Il permet de sensibiliser les élèves à la biodiversité autour du monde des abeilles en entretenant un rucher et en récoltant le miel qui, vendu aux familles et aux gourmands, permet de financer d’autres projets à caractère environnementaux.
Ce prix, accompagné d’une dotation financière délivré par le Lion’s Club, ne manquera pas de favoriser le développement de cet atelier et de pérenniser ce projet largement soutenu par la Mairie de Mareuil et le Crédit Agricole. Les professeurs envisagent cette année d’utiliser les 400 € offerts par le Lion’s Club pour emmener les élèves en Charente sur une ferme aquaponique, le potager des poissons où les matières organiques libérées par les esturgeons servent de substrat à une production légumière.
Les populations retiendront de cette année 2020 le contexte exceptionnel de la crise sanitaire mais les élèves du collège pourront y rajouter des notes plus réjouissantes, telles que ce prix du Lion’s Club et la labellisation E3D délivrée par l’Education Nationale, fruit de leur travail et de leur investissement.