Collège Arnault de Mareuil
Recherche  

Zone privée

Authentification

Commémoration du 13 juin 1944 à Mareuil

Le lundi 13 juin 2022, des élèves du collège Arnault de Mareuil ont participé à la Commémoration du 13 juin en mémoire des cinq Mareuillais fusillés par les Allemands en 1944.

Le texte, qu'ils ont lu, a été entièrement écrit par les élèves du collège. Ce fut d'intenses moments d'émotion spécialement lors de la lecture du texte par Ethan Grelier, élève de 6°, descendant d'un fusillé ainsi que lors de la rencontre avec une aînée mareuillaise qui avait vingt mois lorsque son père fût assassiné.

Le Tournoi 3S de l'Association Sportive du Collège de Mareuil

En une semaine, la petite commune du Périgord Vert a focalisé l'actualité puisque, samedi 4 juin, le FC Pays de Mareuil a fêté le centenaire de sa création et le mercredi 8 juin l'association sportive du collège de Mareuil organisait, pour les U14 et U15, le premier Tournoi sur Trois Surfaces (T3S: salle, herbe, sable).

Suite de l'article en cliquant sur le titre.

Classe découverte des Sciences pour les élèves de primaire - Mme Beylot

Les élèves de CM1 et de CM2 de l'école primaire de Mareuil sont ravis ! Le lundi 14 mars 2022, notre professeure de Physique-Chimie, Mme Beylot, s'est déplacée avec tout son matériel à l'école primaire pour leur proposer pendant 01h30, six ateliers (manipulation de chimie, d'électricité, jeux scientifiques et recherche d'informations sur vidéo). Le travail sera poursuivi en classe avec leur professeur. Vive les Sciences!

Invasion de Blobs au collège de Mareuil!!!

Les deux classes de troisième du collège font partie des 4500 classes sélectionnées dans toute la France pour réaliser des expériences sur un BLOB (Physarum polycephalum). Un blob est un organisme composé d'une seule cellule géante vivant généralement dans les sous-bois.

Thomas PESQUET réalise d'ailleurs les mêmes expériences en ce moment dans l'ISS.

Les élèves ont réveillé leurs blobs début octobre, et sont venus régulièrement leur rendre visite pour observer leur développement et les nourrir.

Le lundi 11 octobre, les élèves ont pu soumettre leurs protégés à une expérience d'exploration (sans nourriture) ou d'exploitation (avec nourriture) mais aussi à des expériences de leurs propres initiatives: le blob se développe-t-il dans le noir? Sous l'eau? À basse température? Résiste-t-il à de fortes chaleurs ou à l'absence d'air? Préfère-t-il la nourriture salée ou sucrée?

Les résultats obtenus viendront étayer le projet global "les troisièmes dans l'espace". Il s'agit d'un projet pluridisciplinaire permettant aux élèves de travailler en S.V.T., en Physique, en Éducation musicale et en Anglais sur le thème de la conquête de l'espace afin d'acquérir des compétences scientifiques, expérimentales et culturelles dans ce domaine.