Collège Arnault de Mareuil

Petit historique du collège Arnault de Mareuil

Le collège a été créé en 1962 par M. Dumas : à l'époque, il recevait seulement un niveau de classe et seulement 3 à 4 enseignants !

Au cours des années 1960, un gymnase a été construit pour le collège qui est devenu de plus en plus grand.

En 1980, les bâtiments actuels ont été construits.

Le collège accueille environ 195 élèves chaque année de la 6ème à la 3ème et compte une équipe d'environ 19 enseignants.

A noter :

Pour plonger dans l'histoire de Mareuil :

Pour tous les curieux d'histoire locale et plus particulièrement des alentours de Mareuil, un blog personnel mis en ligne par un passionné, William Bihan, s'efforce de retracer les évènements, les lieux, les gens qui ont comptés dans la vie locale et de mettre en contact anciens et nouveaux mareuillais.

N'hésitez pas à y contribuer par vos propres documents, photographies et témoignages :

Pour toute information locale d'un point de vue plus touristique :

Syndicat d’Initiative de Mareuil
Antenne Office de Tourisme Périgord Dronne Belle
12 rue Pierre Degail
24340 Mareuil
Tél : 05 53 05 62 41 Fax : 05 53 60 99 85

Ce qui rend notre collège unique...

Pourquoi choisir le collège de Mareuil ?

Ses objectifs :

Valoriser l’excellence :

Options supplémentaires :

→ Section foot dès la 6ème :

• Recrutement sur test de niveau
  • Engagement à l'assiduité scolaire en parallèle de la pratique sportive
  • Deux séances de 2h par semaine

→ Orchestre Junior dès la 6ème :

• Description : partenariat entre le collège, le Conservatoire Départemental et l'harmonie-fanfare L'Espérance Mareuillaise.
    Cette action se décline en cours d'instruments individuels et d'ensemble dispensés par les professeurs du Conservatoire;
  • Instruments enseignés : flûte traversière, clarinette, saxophone, trompette, trombone, percussions.
  • Nombre d'élèves : 15 pour la première année.
  • Lien avec le projet d'établissement :
    Ce projet s'étend sur l'ensemble des niveaux. Cet orchestre cible principalement les élèves issus de milieu socio-culturel défavorisé. Outre les cours dispensés par les différents enseignants, sera mis en place un tutorat assuré par les élèves musiciens du collège.

→ Option latin à partir de la 5ème

Accompagner la scolarité :

→ Projet "Devoirs faits" en petit groupe encadré par un enseignant

→ Accompagnement personnalisé par notre assistant pédagogique

Ouverture sur le monde :

Projets et participations à différents concours :

→ Projet "Devoirs faits"

→ Concours Kangourou

→ Concours Géophiles

→ Concours Géoscience

→ Concours Big Challenge

→ Concours national de la Résistance et de la Déportation

Clubs :

→ Club Apiculture

→ Club Potager

→ Chorale

Voyage :

→ Ski en 6ème et 5ème

→ Voyage à l’étranger en 4ème selon les années (Espagne, Italie, Angleterre) ou lieux de mémoire (Normandie)

Construire les citoyens de demain :

Prise de responsabilité, Prévention :

→ Délégués

→ Foyer Socio-Éducatif

→ Participation à l’association sportive

→ Formation PSC1 (Premiers secours)

Son cadre familial

De part sa taille modeste et son effectif, le collège de Mareuil permet aux élèves d'évoluer dans un cadre agréable, à échelle humaine. L'équipe pédagogique, dynamique et stable, connaît chaque élève individuellement. L'"esprit Mareuil" est souligné par tous les partenaires amenés à travailler à nos côtés, en terme de suivi personnalisé des élèves, de dynamisme des pratiques pédagogiques et de volonté d'ouverture sur le monde pour nos élèves. Nos anciens élèves viennent souvent nous rendre d'amicales visites pour nous informer de leur devenir scolaire et professionnel et c'est toujours avec plaisir que l'équipe suit leur évolution.

Vers le haut