© Inspection Académique des Landes
avril 2006

Athlétisme aux cycles 2 et 3

Titre : LE CHEMIN DE LANCEMENT

Un document de l'équipe départementale EPS.

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Introduction
unité d'apprentissage

Situations d'entrée dans l'activité

au Cycle 2
parcours athlétiques

au Cycle 3
parcours athlétiques

Situations de référence:
au cycle 2
parcours mesurés

au cycle 3
parcours mesurés

Situations de transformation

au cylcle 2

-courses :

-sauts :

- lancers  :

au cylcle 3

-courses :
courrir plus vite

-sauts :
sauter plus haut

- lancers  :
lancer plus loin

Situation d'évaluation terminale

au cycle 2
parcours mesurés
reprise de situation de réf.
fiche d' éval

au cycle 3
le contrat
fiches

 


SITUATION

 

Situation de transformation des lancers.

 

OBJECTIFS

 

Recherche de l’amplitude par allongement du bras en arrière.

 

DISPOSITIF

 

  • espace d’environ 1m2, séparé en 2 :
  • le lanceur placera ses pieds au niveau du marquage proposé ( ) ; il pourra bien-sûr se placer de profil par rapport à l’axe de lancer.
  • Ensuite il devra tenir l’engin à lancer au-dessus de la zone (E) en arrière de la ligne (trait noir du schéma) avant de lancer vers la zone de réception.

Remarque : on pourra matérialiser des bandes dans la zone E , bandes plus ou moins proches de la ligne (trait noir), afin d’établir une corrélation entre l’amplitude du mouvement et la performance.

BUT

 

Lancer le plus loin possible.

 

CONSIGNES

 

  • placer ses pieds sur l’espace prévu ;
  • effectuer plusieurs lancers en positionnant l’objet lancé à des distances différentes de la ligne (au-dessus de chaque bande par exemple ; un observateur pouvant aider le lanceur).

 

.

VARIABLES

 

 

 

CRITĒRES DE REUSSITE

 

  • comparaison des performances en rapport avec l’amplitude du mouvement.