© Inspection Académique des Landes
avril 2006

Athlétisme aux cycles 2 et 3

Titre : SAUTER PLUS HAUT, PLUS LOIN

Un document de l'équipe départementale EPS.

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Introduction
unité d'apprentissage

Situations d'entrée dans l'activité

au Cycle 2
parcours athlétiques

au Cycle 3
parcours athlétiques

Situations de référence:
au cycle 2
parcours mesurés

au cycle 3
parcours mesurés

Situations de transformation

au cylcle 2

-courses :

-sauts :

- lancers  :

au cylcle 3

-courses :
courrir plus vite

-sauts :
sauter plus haut

- lancers  :
lancer plus loin

Situation d'évaluation terminale

au cycle 2
parcours mesurés
reprise de situation de réf.
fiche d' éval

au cycle 3
le contrat
fiches

 


SITUATION

 

Situation de transformation des sauts.

 

OBJECTIFS

 

Améliorer ses performances en saut.

 

DISPOSITIF

 

- sautoirs en longueur, triple bonds, et longueur

- aires de réception

- aires d’appel matérialisées (utilisation éventuelle d’un tremplin)

- décamètres

- relevé systématique de performances (fiche)

 

BUT

 

S’entraîner :

- pour sauter de plus en plus loin / haut en 1 bond ou plusieurs (3)

- pour déterminer son (es) record(s)

- pour établir un contrat de performance

 

CONSIGNES

 

Pour améliorer mes performances, je peux m’entraîner en agissant sur :

- la prise de repères pour m’élancer

- l’élévation pour aller plus loin

- la coordination de plusieurs bonds

 

CRITERES DE REUSSITE

 

- amélioration de la distance franchie

- stabilisation de la performance :

.écart de moins de 2 cm en hauteur

.de moins de 25 cm en longueur

 

VARIABLES

 

Organisation des sauts :

-concours par élimination

-nombre d’essais (de 1 à 3)

-par défi