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avril 2006

Athlétisme aux cycles 2 et 3

Titre : LES PARCOURS ATHLĒTIQUES

Un document de l'équipe départementale EPS.

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Introduction
unité d'apprentissage

Situations d'entrée dans l'activité

au Cycle 2
parcours athlétiques

au Cycle 3
parcours athlétiques

Situations de référence:
au cycle 2
parcours mesurés

au cycle 3
parcours mesurés

Situations de transformation

au cylcle 2

-courses :

-sauts :

- lancers  :

au cylcle 3

-courses :
courrir plus vite

-sauts :
sauter plus haut

- lancers  :
lancer plus loin

Situation d'évaluation terminale

au cycle 2
parcours mesurés
reprise de situation de réf.
fiche d' éval

au cycle 3
le contrat
fiches

 


SITUATION :

Situation d’entrée dans l’activité au cycle 2.

 

OBJECTIFS :

S’essayer dans les différentes formes de courses, sauts et lancers.

 

DISPOSITIF :

Voir les schémas des 3 parcours types.

Les élèves organisés par groupes de 2 s’opposent successivement sur les 3 ateliers de chaque parcours.

Sur chaque atelier, le groupe en attente donne le départ et constate le résultat de l’opposition.

 

 

BUT :

Réaliser une performance sur chaque atelier.

 

CONSIGNES :

Par équipes de 2, passer sur les 3 ateliers pour courir plus vite, sauter plus haut ou plus loin et lancer plus loin que son adversaire.

 

RĒGLES :

  • course : démarrer derrière la ligne de départ au signal, courir dans le couloir et franchir la ligne d’arrivée ;
  • saut : prendre son impulsion sur un pied (avant la ligne pour les sauts en longueur) ;
  • lancer : lancer sans dépasser les limites de la zone d’élan et envoyer l’engin dans les limites de la zone de réception.

 

 

VARIABLES :

Varier les oppositions.