© Inspection Académique des Landes
avril 2006

Athlétisme aux cycles 2 et 3

Titre : COURIR PLUS VITE

Un document de l'équipe départementale EPS.

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Introduction
unité d'apprentissage

Situations d'entrée dans l'activité

au Cycle 2
parcours athlétiques

au Cycle 3
parcours athlétiques

Situations de référence:
au cycle 2
parcours mesurés

au cycle 3
parcours mesurés

Situations de transformation

au cylcle 2

-courses :

-sauts :

- lancers  :

au cylcle 3

-courses :
courrir plus vite

-sauts :
sauter plus haut

- lancers  :
lancer plus loin

Situation d'évaluation terminale

au cycle 2
parcours mesurés
reprise de situation de réf.
fiche d' éval

au cycle 3
le contrat
fiches

 


SITUATION

 

Situation de transformation des courses.

 

OBJECTIFS

 

Améliorer ses performances en course.

 

DISPOSITIF

- couloirs de 20, 50, 100,400 m et 40 m haies (4 haies tous les 8 m, hautes de 50 cm)

- ligne de départ matérialisée, position de départ au choix

- ligne d’arrivée matérialisée

- chronomètres

- relevé de performances (fiche)

 

BUT

 

S’entraîner :

- pour courir de plus en plus vite sur 20, 50, 100, 400, 40 m haies, se mettre rapidement en action pour gagner la course

- pour déterminer son (es) record(s)

- pour établir un contrat de performance.

Rem arque : s’entraîner, c’est réaliser de nombreux essais.

 

CONSIGNES

 

Pour améliorer mes performances, je peux m’entraîner en agissant sur :

- la réaction au signal,

- le choix de la posture de départ,

- le maintien de la vitesse à plat ou sur l’obstacle.

 

CRITERES DE REUSSITE

 

-amélioration du temps

-stabilisation de la performance :

. écart de temps de moins de ½ s. sur 20, 50, 40 m haies

. de moins de 2 s. sur 100 et 400 m

 

VARIABLES

 

Organisation de course : à 2, à l’australienne, en poursuite.