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avril 2006

Athlétisme aux cycles 2 et 3

Titre : ATHLĒTISME : CYCLES 2 & 3

Un document de l'équipe départementale EPS.

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Introduction
unité d'apprentissage

Situations d'entrée dans l'activité

au Cycle 2
parcours athlétiques

au Cycle 3
parcours athlétiques

Situations de référence:
au cycle 2
parcours mesurés

au cycle 3
parcours mesurés

Situations de transformation

au cylcle 2

-courses :

-sauts :

- lancers  :

au cylcle 3

-courses :
courrir plus vite

-sauts :
sauter plus haut

- lancers  :
lancer plus loin

Situation d'évaluation terminale

au cycle 2
parcours mesurés
reprise de situation de réf.
fiche d' éval

au cycle 3
le contrat
fiches

 


DĒFINITION

Activité de performance motrice à rendement énergétique maximal, s’organisant autour d’une action d’impulsion, celle-ci permet de propulser son propre corps ou un engin, selon une codification.

ASPECTS FONDAMENTAUX
  • Lancers, sauts et courses codifiés ;
  • Recherche d’efficacité maximale par rapport à l’espace ou au temps ;
  • Rapport direct (opposition) ou indirect (concours seul) à autrui ;
  • Standardisation des espaces.
COMPĒTENCE VISĒE

Réaliser une performance mesurée, c’est-à-dire :

  • rechercher parmi différents possibles sa réponse la plus adaptée, par rapport aux lois mécaniques de l’activité et par rapport à soi :
  • mesurer sa performance par rapport à l’espace ou par rapport au temps, puis au travers d’un contrat ;
  • fixer un contrat de performance et le réaliser, puis s’engager en fonction de son profil athlétique.
CONDITIONS DE PRATIQUE
  • milieu stable et aménagé (des lieux de travail précis et délimités pour la sécurité) à l’extérieur et dans un grand espace ;
  • matériel pour matérialiser les espaces et matériel spécifique de lancer, course et saut ;
  • indicateurs de performance : des instruments de mesure adaptés, permettant une lecture immédiate du résultat pour le temps et pour l’espace.