© Inspection Académique des Landes
avril 2006

Athlétisme aux cycles 2 et 3

Titre : LES PARCOURS MESURĒS

Un document de l'équipe départementale EPS.

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Introduction
unité d'apprentissage

Situations d'entrée dans l'activité

au Cycle 2
parcours athlétiques

au Cycle 3
parcours athlétiques

Situations de référence:
au cycle 2
parcours mesurés

au cycle 3
parcours mesurés

Situations de transformation

au cylcle 2

-courses :

-sauts :

- lancers  :

au cylcle 3

-courses :
courrir plus vite

-sauts :
sauter plus haut

- lancers  :
lancer plus loin

Situation d'évaluation terminale

au cycle 2
parcours mesurés
reprise de situation de réf.
fiche d' éval

au cycle 3
le contrat
fiches

 


LES PARCOURS MESURĒS

 

 

SITUATION

Situation de référence cycle 2

Evaluation initiale

OBJECTIFS

Situer l’élève dans l’activité et repérer les problèmes que celle-ci lui pose.

 

DISPOSITIF

Organisation matérielle identique à la situation d’entrée dans l’activité.

Les élèves sont organisés par groupe de 3 / 1 athlète et 2 juges-secrétaires.

Chaque groupe dispose d’une fiche d’évaluation par élève.

3 essais successifs par atelier.

 

BUT

Se mesurer en courses, sauts et lancers.

 

CONSIGNES

Passer 3 fois sur chaque atelier pour courir le plus vite, sauter le plus haut ou le plus loin et lancer le plus loin possible.

Juger son partenaire et remplir la fiche d’évaluation.

Alterner les rôles de juge et d’athlète.

REGLES

  • Course : démarrer derrière la ligne au signal, courir dans le couloir et franchir la ligne d’arrivée.
  • Saut : prendre son impulsion sur un seul pied (avant la ligne pour les sauts en longueur).
  • Lancer : lancer sans dépasser les limites de la zone d’élan et envoyer l’engin dans les limites de la zone de réception.
  • Juge : repérer la zone de performance et la manière de faire de son partenaire ; vérifier si les règles sont respectées ; donner le départ des courses.

 

VARIABLES