© Inspection Académique des Landes
avril 2006

Athlétisme aux cycles 2 et 3

Titre : LES PARCOURS MESURES

Un document de l'équipe départementale EPS.

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Introduction
unité d'apprentissage

Situations d'entrée dans l'activité

au Cycle 2
parcours athlétiques

au Cycle 3
parcours athlétiques

Situations de référence:
au cycle 2
parcours mesurés

au cycle 3
parcours mesurés

Situations de transformation

au cylcle 2

-courses :

-sauts :

- lancers  :

au cylcle 3

-courses :
courrir plus vite

-sauts :
sauter plus haut

- lancers  :
lancer plus loin

Situation d'évaluation terminale

au cycle 2
parcours mesurés
reprise de situation de réf.
fiche d' éval

au cycle 3
le contrat
fiches

 


SITUATION

 

Situation de référence cycle 3

Evaluation initiale.

 

OBJECTIFS

 

Situer l’élève dans l’activité et repérer les problèmes qu’elle lui pose.

 

DISPOSITIF

 

Organisation matérielle identique à la situation d’entrée dans l’activité :

-les élèves sont organisés par groupe de 3 : 1 coureur-2juges secrétaires.

-1 fiche d’évaluation par élève.

-5 essais successifs par atelier.

 

BUT

- se mesurer en course, saut et lancer.

- situer sa performance : table de cotation ou étalonnage par rapport à la classe.

CONSIGNES

 

- Passer 5 fois sur chaque atelier pour courir le plus vite, sauter le plus haut ou le plus loin et lancer le plus loin possible.

- Juger son partenaire et renseigner la fiche d’évaluation.

- Alterner les rôles de juge et d’athlète.

 

REGLES

 

- Course : démarrer derrière la ligne de départ au signal, courir dans le couloir, et franchir la ligne d’arrivée.

- Saut : prendre son impulsion sur un pied (avant la ligne pour les sauts en longueur).

- Lancer : lancer sans dépasser les limites de la zone d’élan et envoyer l’engin dans les limites de réception.

 

- Juge :

Repérer la zone de performance, le respect des règles et la manière de faire de son partenaire.

Donner le départ des courses.

 

 

VARIABLES