© Inspection Académique des Landes
avril 2006

Athlétisme aux cycles 2 et 3

Titre : LANCER PLUS LOIN

Un document de l'équipe départementale EPS.

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Introduction
unité d'apprentissage

Situations d'entrée dans l'activité

au Cycle 2
parcours athlétiques

au Cycle 3
parcours athlétiques

Situations de référence:
au cycle 2
parcours mesurés

au cycle 3
parcours mesurés

Situations de transformation

au cylcle 2

-courses :

-sauts :

- lancers  :

au cylcle 3

-courses :
courrir plus vite

-sauts :
sauter plus haut

- lancers  :
lancer plus loin

Situation d'évaluation terminale

au cycle 2
parcours mesurés
reprise de situation de réf.
fiche d' éval

au cycle 3
le contrat
fiches

 


SITUATION

 

Situation de transformation des lancers.

 

OBJECTIFS

 

Améliorer ses performances en lancer.

 

DISPOSITIF

 

- aires de lancer délimitées avec :

.zone d’élan matérialisée

.zone d’arrivée de l’engin matérialisée

- protocole d’organisation : sécurité par rapport à lancer/mesurer/ramasser

- décamètres

- balles, javelots, poids 2 et 3 kg, disque, cerceau

- relevé systématique de performances (fiche)

 

BUT

 

S’entraîner :

- pour lancer de plus en plus loin différents engins

- pour déterminer son (es) record(s)

- pour établir un contrat de performance.

 

CONSIGNES

 

Pour améliorer mes performances, je peux m’entraîner en agissant sur :

- la prise d’élan et la prise de repères pour m’élancer

- l’orientation du jet par

.rapport à l’aire de lancer

.par rapport aux principes de balistique

- la coordination course / lancer.

 

CRITERES DE REUSSITE

 

- amélioration de la distance de lancer

- stabilisation de la performance :

.écart de distance de moins de 50 cm pour le poids et le disque

.de moins de 1 m pour les balles, javelots et cerceaux

 

VARIABLES

 

Organisation des lancers :

-concours par élimination en référence à des zones à atteindre

-nombre d’essais

-par défi