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avril 2006

Athlétisme aux cycles 2 et 3

Titre : LES PARCOURS ATHLETIQUES

Un document de l'équipe départementale EPS.

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Introduction
unité d'apprentissage

Situations d'entrée dans l'activité

au Cycle 2
parcours athlétiques

au Cycle 3
parcours athlétiques

Situations de référence:
au cycle 2
parcours mesurés

au cycle 3
parcours mesurés

Situations de transformation

au cylcle 2

-courses :

-sauts :

- lancers  :

au cylcle 3

-courses :
courrir plus vite

-sauts :
sauter plus haut

- lancers  :
lancer plus loin

Situation d'évaluation terminale

au cycle 2
parcours mesurés
reprise de situation de réf.
fiche d' éval

au cycle 3
le contrat
fiches

 


 

SITUATION

 

Situation d’entrée dans l’activité au cycle 3

 

 

OBJECTIFS

 

S’essayer dans les différentes formes de courses, lancers, sauts. 

 

 

DISPOSITIF

 

Voir les schémas des 3 parcours types.

Les élèves organisés par groupes de 3 se mesurent successivement sur les 3 ateliers de chaque parcours.

Sur chaque atelier, il y a 1 athlète, 1 mesureur, 1 juge (conditions de réalisation).

 

 

BUT 

 

Réaliser une performance sur chaque atelier.

 

 

CONSIGNES 

 

  • Par groupes de 3, passer sur les 3 ateliers pour courir le plus vite, sauter le plus haut ou le plus loin et lancer le plus loin possible.
  • Tenir chacun des rôles

 

REGLES

 

course : démarrer derrière la ligne de départ au signal, courir dans le couloir, et franchir la ligne d’arrivée.

Saut : prendre son impulsion sur un pied (avant la ligne pour les sauts en longueur).

Lancer : lancer sans dépasser les limites de la zone d’élan et envoyer l’engin dans les limites de réception.

 

 

VARIABLES