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Résultats Concours Castor Informatique

Concours Castor Informatique, sous l'oeil bienveillant de M. FORT, professeur de technologie.

Félicitations à tous les élèves de 6°, la classe de 4°1 ainsi que les élèves d'ULIS de Mr TOULY pour leur participation au concours Castor informatique.

Un diplôme a été remis à chaque élèves avec son classement National ainsi que dans l'établissement. A noter une mention particulière pour 3 élèves :

Dans la catégorie Binôme, rose DUBOC et kenzo DJEBABLAH sont en première position dans le collège et ils se classent 625° sur 43551 participants.

Dans la catégorie individuelle, Laura STEUX-LIGNER est première de l'établissement et elle se classe 2104° sur 83148 participants.

Bravo à tous !

La journée de l'amitié franco-allemande

Pour accéder au quiz, clique sur ce lien : https://www.quiziniere.com/Exercice/MRXL97

Message de la Principale

Chers parents, chers élèves,

La décision impromptue du gouvernement de rendre l’école facultative jeudi 17 décembre et vendredi 18 décembre m’amène à vous donner quelques précisions dans l’urgence.

Le collège est ouvert, le repas de Noël est maintenu le jeudi 17 décembre et l’après-midi festive du vendredi 18 aura lieu avec les élèves volontaires.

Les évaluations éventuellement prévues auront lieu et il n’y aura aucun cours ou travail à distance pour ces deux jours, je considère que la continuité pédagogique n’est pas de ma responsabilité dans ce cas précis.

Concernant les devoirs donnés aux classes durant ces deux jours, il sera de votre responsabilité de consulter pronote et de faire en sorte que le travail éventuellement demandé soit fait pour la rentrée.

Les absences seront automatiquement justifiées par le service vie scolaire si vous nous avez prévenus de l’absence de votre enfant,  je vous remercie donc  de nous informer si vous gardez votre enfant en auto-confinement.

Nous avons besoin de  votre aide et collaboration dans cette actualité chaotique afin de maintenir malgré les annonces, un service public et un enseignement de qualité.

Je vous souhaite à tous et toutes d’agréables moments de retrouvailles et une meilleure année 2021 que la précédente (ça devrait être facile)

Rebecca Bougardier

Atelier cuisine en allemand!

Tout au long du mois de décembre en Allemagne, il est de tradition de préparer et d’offrir à ses proches de délicieux biscuits appelés « Plätzchen ».

Lundi 7 décembre, nos élèves germanistes en ont préparé plus de 180 pour en distribuer à l’ensemble des personnels de l’établissement ainsi qu’à tous les élèves de 6ème! 

Merci à M. Massip pour son aide précieuse, et bravo à nos talentueux élèves : de vrais chefs !



Cuisiner comme un chef - Erasmus +

Tous les élèves de la classe ULIS ont participé à la fabrication de 3 recettes dans le cadre du projet Erasmus.

Nous avons réalisé 150 compotes de pommes pour les élèves de 6ème et de 5ème, 150 sablés pour les élèves de 4ème et de 3ème, et, 48 mini-chaussons pour les professeurs et le personnel de service. Toutes ces recettes ont été faites au mois de novembre 2020.

Nous avons aussi réalisé un livre de recette que nous allons traduire en anglais et envoyer à nos camarades du projet en Turquie, en Pologne, au Portugal, en Grèce, en Lituanie.

Elles sont faciles à faire, pas chères et elles réveilleront vos papilles !

La rectrice en immersion au collège La Plaine de Lavardac - ladepeche.fr

Ce mardi matin, accompagnée de l’inspecteur d’académie Patrice Lemoine et plusieurs membres de son cabinet, la rectrice de l’académie de Bordeaux Anne Bisagni-Faure était en visite "surprise" au collège La Plaine. Mmes Kéréver et Kubek, respectivement IPR (inspectrice pédagogique régionale) et IEN (inspectrice de l’Education nationale) de la circonscription de Nérac ainsi que Valérie Tonin, conseillère départementale, et Hélène Lemoine, conseillère municipale, participaient à cette réunion.

"J’essaie de sillonner le territoire en me rendant aux endroits où je ne suis jamais allée. Au collège de Lavardac je vais observer un travail en interdisciplinarité sur la citoyenneté et une remédiation des apprentissages fondamentaux portant sur la lecture" indiquait la rectrice.

Des fakes news au slam

Dans une classe de 4e, les élèves d’Aurélie Bierne, professeure d’arts plastiques chargée aussi de l’éducation aux médias, travaillaient sur les fakes news (fausses informations) parmi lesquelles "Coca Cola a inventé le Père Noël", "Pollution : il a neigé du plastique sur les Alpes"… Munis de tablettes et travaillant en binômes, ils devaient rechercher les sources : journaux, vidéos, théorie du complot… A leur tour, en prolongement à cette activité, ils créeront une fausse information la plus vraisemblable possible.

Les 6es de Guillaume MainChain effectuaient un travail de lecture orale sur la lettre "Aux instituteurs et institutrices", de Jean Jaurès. Sur un fond musical style slam, chaque élève lisait tour à tour un court extrait du texte. L’objectif de cet exercice visait à une lecture dynamique qui sera suivie d’un enregistrement, destiné à être diffusé pendant les intercours.

La visite s’est prolongée par un bilan pédagogique à la fin duquel la rectrice a souligné l’implication de l’ensemble des professeurs et chefs d’établissement pendant cette difficile période de confinement.

A voix haute, un projet qui se fait entendre.

En quoi cela consiste-t-il? Dans quel but?

Oui, on n'écrit peu et oui, ces cours là ressemblent davantage à de la prise de notes mais c'est pour la bonne cause.

L'oral se vit et s'expérimente avec le corps et avec la voix d'abord.

Les troisièmes du collège participent à l'enseignement de l'éloquence. 

Calqué sur les projets du lycée, je  compte bien leur faire prendre la parole tout au long de l'année afin que les élèves soient mieux armés le jour de leur oral du brevet.

Les premiers cours étaient centrés sur la lecture expressive et la restitution d'un texte choisi.

Nous avons donc réfléchi aux critères à retenir afin de proférer un texte de façon expressive. Bien que stressante, cette première étape est maintenant derrière nous et nous a permis de poser les bases de la prise de parole devant un auditoire.


  "Vous assistez actuellement aux seuls spectacles qui se jouent en France".   

Tels étaient les mots de Frédéric, le comédien professionnel qui est venu jouer Claude Gueux, un texte emblématique de l'engagement de Victor Hugo.

 A travers l'étude de ce texte, nous évoquerons les différents éléments utiles à l'argumentation, à la défense d'une idée.

Suite au spectacle, nous avons participé à un atelier de pratique théâtralede mené par deux comédiens de la compagnie Thomas Visonneau.

Au programme: s'échauffer, utiliser son corps, jouer le rôle d'une brigade d'avocats... Ces heures passées avec les comédiens ont fait du lien entre l'efficacité du corps, du texte et de la voix.

Les comédiens seront de retour le 2 décembre pour une matinée banalisée autour de la pratique théâtrale. 

Cette deuxième rencontre sera également l'occasion de réfléchir à la manière dont les troisièmes vont écrire leur discours et défendre leurs idées.

Chaque élève est libre de choisir ce qu'il veut défendre; les comédiens et moi-même mettront tout en œuvre pour qu'ils trouvent les mots justes et mettent leurs mots en valeur grâce à leur voix.


  Au-delà du brevet, quelle est l'autre finalité de ce projet?  

L'objectif de cet enseignement est aussi la participation à un concours de l'éloquence. Une première au collège!

Celui-ci aura lieu en fin d'année. 

A cette occasion, nos troisièmes s'affronteront oralement, tout en nous faisant réfléchir à ce qui les touche, les concerne, les indigne...

Différents membres (élèves, parents, personnels, personnalités) constitueront le jury qui attribuera les récompenses et les titres aux meilleurs d'entre eux.


Parce qu'ils ont des choses à nous dire, 

parce qu'ils sont les citoyens de demain;

l'Ecole peut essayer de faire en sorte que leur parole compte!


Marion Hocreiter, leur professeure de français.

Les Lumières des soleils républicains contre l'obscurantisme. Hommage aux victimes des attentats de novembre 2020.

Réalisations 6è et 5è des classes de Guillaume MAINCHAIN, professeur de Lettres Modernes.

 

 

Protocole sanitaire phase novembre-décembre 2020

Madame, monsieur, chers élèves,


Le protocole sanitaire a été modifié sensiblement depuis le mardi 03 novembre. Les classes sont maintenues dans une salle pour la quasi-totalité des cours (excepté art, musique et technologie). L’emploi du temps a été revu afin que les 6/5 finissent toujours à 11h40 et mangent dès 11h45 aux mêmes tables chaque jour. Les 4/3 finissent toujours à 12h30 et mangent au 2ème et 3ème service sur les mêmes tables chaque jour. Celles-ci sont nettoyées et désinfectées entre chaque passage.
Les points de contact dans l’établissement sont faits le matin, le 12-14h et entre 15h et 18h. Toutes les salles sont équipées en gel et produit désinfectant.


Le collège s’est équipé en plus de lavabos extérieurs dans la cour 1 et la cour 2 en plus des lavabos aux sanitaires. Le lavage des mains peut être effectué à chaque récréation et lorsque besoin entre deux cours. Les cours de récréation sont strictement réservées au 4/3 pour la cour 2 et 6/5 pour la cour 1. Nous le rappelons à vos enfants tous les jours, merci de nous soutenir en relayant cette règle avec nous.


Le brassage des élèves est limité au maximum sur le temps de pause, les élèves de 6/5 reprenant à 13h et les élèves de 4/3 étant à l’entrée du self ou dans le self entre 12h30 et 13h30. Le brassage n’est pas possible sur les temps de classes, chaque salle étant dorénavant attitrée. Chaque élève et personnel est porteur de masque.
Dans chaque situation où j’ai estimé en lien avec les autorités de santé devoir mettre à l’isolement des élèves ou des personnels, je l’ai fait dans un spectre large en élargissant moi-même le périmètre de personnes à isoler. Ceci afin de garantir le moins de risques pris


Votre rôle de parents :
Si vous ou un membre de la famille ou évidemment votre enfant, présente des signes évocateurs ou est positif au COVID, aucun enfant ne doit être mis à l’école et la règle stricte de l’isolement doit être appliquée. Il est conseillé de faire un test de dépistage pour toute la famille ou d’attendre la durée de 7 jours révolus après le test fait par le membre positif avant retour à l’école en l’absence de symptômes.
Il n’est pas possible de recevoir des enfants alors qu’un membre de la famille est isolé suspecté ou positif. Même si l’ARS ne vous a pas encore contacté, je vous remercie de prendre les devants en appliquant cette règle de prévention et alors d’informer l’établissement


Persuadée de votre aide et entier soutien au maintien du service public de l’Education Nationale, je vous prie d’agréer mes sincères salutations

Mme BOUGARDIER

Port du MASQUE

Compte tenu de l'arrêté préfectoral n°47-2020-10-12-001 (passage du Lot et Garonne en zone rouge) et suite à la décision de la mairie, le port du masque devient obligatoire dans les 50 mètres autour : du collège (donc du parking), de la salle des sports, du Dojo, du stade, de l’espace multisports….