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Lors de l’année scolaire 2018-2019, le collège La Plaine et les 3 écoles de secteur (Barbaste, Lavardac et

Xaintrailles) ont été labélisées ensemble « Etablissements en démarche d’éducation au développement

durable » ou E3D.

 

 

 

Histoire d’une labélisation


Au cours de l’année scolaire 2013-2014, l’équipe pédagogique du collège essaye de mettre en place un

Agenda 21. En rapport avec l’axe 3 du projet d’établissement de l’époque (« Préparer les individus à vivre en

société de manière citoyenne et responsable »), quelques actions sur les comportements écoresponsables

sont mises en place. Une enquête auprès des élèves concernant le « Comportement par rapport aux déchets

» permettra de sensibiliser les élèves puis ensuite de travailler sur la lutte contre le gaspillage alimentaire au

self (projet inter ULIS associé à des 6ème générale). Sur la même année, une réflexion sur les déchets

papiers dans les classes sera aussi menée comme l’installation de composteurs. Les professeurs de SVT et

d’Histoire-Géographie s’étaient mobilisés respectivement sur le niveau 6ème et le niveau 5ème. Malgré le

travail du comité de pilotage, ce projet d’agenda 21 ne sera pas poursuivi et concrétisé dans la durée faute

de suffisamment d’adhésion des différents personnels.

Par contre, entre 2014 et 2017, les actions des parcours citoyens, de santé et du PEAC se densifient pour

arriver en 2016-2017 à être au nombre de 6. Centrées sur le niveau 6ème, elles associent les élèves de

SEGPA et d’ULIS, et font appel à des associations bien implantées sur le territoire. Ces actions sont

programmées sur la semaine des sciences ou la semaine de l’eau. Les thématiques sont variées mais non

coordonnées : impact des activités humaines sur la planète, tri des déchets, discussion avec un scientifique

en Antarctique, importance de la forêt, étude des pollutions de nos rivières. Dans le cadre du Conseil Ecole

Collège, nous constatons que des actions similaires sont entreprises sur le cycle 3 dans les 3 écoles de

secteur. Des éco-délégués voient le jour au collège sous l’impulsion du CPE.

Par ailleurs, le professeur d’atelier Espace Rural Environnement dépose un dossier auprès du Ministère de

l’Environnement, de l’Energie et de la Mer pour construire un « Coin nature » futur jardin pédagogique doté

d’une serre pour les 4ème et 3ème SEGPA/ULIS.


Nos actions en 2016-2017

 

 

 

 

Ecoliers et collégiens : ensemble pour le Développement Durable


L’année 2017-2018 marque un tournant dans l’approche choisie. Les différents projets sur les 3 écoles

élémentaires de secteur (Lavardac, Vianne et Barbaste) et le collège sont coordonnés. Le conseil école-

collège est utilisé pour programmer les actions. Les professeurs des écoles abordent les projets en

conseil*d’école. Pour la dernière année du cycle 3 et le cycle 4, les projets sont débattus en Conseil

Pédagogiques et validés en Conseil d’administration. Les actions sont élargies sur le cycle 3, mieux fléchées

sur une 6ème EDD. Sur le cycle 4, une réflexion globale est menée sur l’implantation durable d’une ruche

pédagogique (projet Apiscope avec la Convention Educative du Conseil Départemental 47) et de la création

en parallèle d’un coin de la biodiversité par les SEGPA (mise en valeur de l’hôtel à insecte, d’une prairie, des

composteurs, d’un récupérateur d’eau, de plantes mellifères…). Les mairies de Lavardac et de Vianne

apportent une aide technique et une aide financière à certains projets. La communauté des communes «

Albret Communauté » fait profiter de ses ressources qui sont mieux identifiées (Natura 2000). De plus, les

équipes techniques et de direction du collège mènent une réflexion sur le traitement des déchets au sein de

l’établissement (diminution des volumes). Les équipes pédagogiques et les parents seront associés à la

réflexion lors d’un conseil d’administration. Par ailleurs, un projet solidaire pour donner une seconde vie à

des objets a été mené par les élèves d’ULIS et les délégués du CVC.


Enfin, en partenariat avec le Conseil Départemental du Lot-et-Garonne, l’ESPE, le collectif Enjeux Durables

et Valorizon, le collège organisera les 4ème Assises de l’EEDD le 15 mai 2018.


L’ensemble de ces actions ayant une démarche Développement Durable sont intégrées au projet

d’établissement 2016-2020, où la démarche citoyenne et de sensibilisation au respect de l’environnement est

un des objectifs de l’AXE 3 : « Amener l'élève à être acteur de sa réussite » sous la dénomination « Favoriser

un comportement civique (respect des matériels, des locaux, des personnes, de l’environnement) ».


Nos actions en 2017-2018

 

 

 

La labélisation E3D


Le dépôt de la candidature au label E3D est réalisé en juin 2018 en étroite collaboration entre le collège et

l’IEN de la circonscription au titre du travail engagé et à poursuivre sur le cycle 3 dans les 3 écoles de

secteur et le collège.

La signature de la charte s’est déroulée au rectorat de Bordeaux le 23/01/2019 pour le collège. Mme Dagens,

chargée Académique à l’Education au Développement Durable, proposera aux écoles de venir remettre le

label sur le territoire en présence des élus, des parents d’élèves dans chacune d’entre elle le 30/04/19.

Le collège et les écoles s’engagent à poursuivre les actions mises en place ou en développer de nouvelles

avec pour objectif d’ouvrir le pilotage aux élèves sous la forme d’un comité inter degré. D’autres objectifs sont

recherchés comme renforcer certaines composantes avec les personnels techniques et municipaux,

proposer des actions communes et varier leurs approches dans 7 domaines.


Ces domaines ont été choisis parmi les 17 objectifs pour le Développement Durable pour 2030 par les

Nations Unies :

4 : Avoir accès à une éducation de qualité ;

5 : Parvenir à l’égalité des sexes ;

6 : Assurer une gestion durable des ressources en eau ;

12 : Etablir des modes de consommation durables ;

13 : Prendre des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions ;

14 : Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers ;

15 : Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres.

 

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :

https://www.ladepeche.fr/2019/05/06/lecole-elementaire-de-la-commune-a-recu-le-label-e3d,8183759.php

 

 

 

 

2018-2019 : Le collège s’engage pour les abeilles


Fort d’avoir déposé un dossier auprès du Conseil Départemental du Lot-et-Garonne pour l’acquisition d’un

Apiscope en association avec l’Abeille Gasconne, de nombreuses actions ont été développées en 2018-2019

pour sensibiliser les élèves à la nécessité de préserver la biodiversité et permettre aux insectes pollinisateurs

de se développer. Ainsi, les écoliers et les collégiens ont réalisés diverses actions :

 

 

Un coin de la biodiversité a été crée par les élèves de SEGPA / ULIS mêlant permaculture, prairie fleurie

(essences mellifères), hôtel à insectes, nichoirs naturels, composteurs, clôtures en bois. Cet espace « zéro

phyto » est entretenu à la main et sans produits chimiques. Peu de tontes sont opérées.

Une mare pédagogique a été creusée et mise en eau par les élèves de SEGPA / ULIS en récupérant le plus

possibles des matériaux auprès de partenaires, en collectant les eaux de pluie, en utilisant l’excédent d’eau

pour arroser les haies. Cette mare va se peupler naturellement de batraciens et insectes. Un appui technique

a été apporté par les personnels du parc Natura 2000 pour en étudier la faisabilité et pour la réalisation.


Ces deux espaces ont été créés pour préparer l’installation de la ruche pédagogique en salle de SVT

(Apiscope) qui sera opérationnelle en 2019-2020.


Pour l’ensemble de ces actions, le collège a été labélisé « Abelha » par le Conseil Départemental du Lot-et-

Garonne.

 

 

 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :

« Lavardac. Le collège labellisé Abelha »

https://www.ladepeche.fr/2019/06/25/le-college-labellise-abelha,8276368.php

« Lavardac. Un espace de biodiversité au collège »

https://www.ladepeche.fr/2019/06/08/un-espace-de-biodiversite-au-college,8245648.php

 

2019-2020 : Une ruche et puis s’en va !


La mise en service de la ruche pédagogique a complété la création des espaces extérieurs créés en

2018-2020. La colonie installée au printemps a bien résisté à son premier hiver grâce à un suivi étroit réalisé

par Mme Colombano, apicultrice. Néanmoins, pendant le confinement, la colonie s’est éteinte. Un problème

sanitaire semble en être à l’origine. Au terme de l’année scolaire, la ruche a été démontée pour que les

apiculteurs puissent y apporter des modifications.




Trois classes dont une 6ème, la 3ème SEGPA et l’ULIS ont été fléchées EDD avec la thématique des

insectes.

Les classes de 6ème et de CM1-CM2 du secteur ont assistés à un ciné-débat autour du film « Demain » et

des intervenants au théâtre de Barbaste. Les thématiques autour de la ville de demain ont été travaillées :

l’énergie verte (Photovoltaïque), les déchets, mieux manger (circuits courts et AMAP).

Une autre 6ème a participé à l’opération « Océan et climat » sous l’angle de l’impact des plastiques sur la

biodiversité avec la fondation Tara et le CLEMI.

Le projet « Nettoyons la Gélise » n’a pu se dérouler du fait du confinement et des restrictions sanitaires mais

sera reporté sur 2020-2021.

Le CVC a fait des propositions pour améliorer le bien-être dans la cour de récréation et le FSE a équipé la

cour de tables de pique-nique supplémentaires.

Concernant la gestion de l’eau de nombreux robinets ont été équipés de détecteurs de mouvements pour

limiter le gaspillage.




2020-2021 : Foisonnement de projets en Sciences


Le CVC a continué son travail pour proposer le tri sélectif en classe avec la récupération du papier et des

stylos usagés. Nous avons donc trois poubelles dans chaque classe. Le tri des déchets alimentaires a aussi

été mis en route au self en mars avec l’arrivée du Bokashi : les élèves y jettent leurs restes et les serviettes

en papier. Cette nourriture fermente et produit un jus qui est récupéré par un agriculteur qui le transforme en

biogaz.

En classe, le développement durable a été surtout abordé en sciences sous différents aspects :

- la création d’affiches pour sensibiliser à la protection des abeilles avec l’association « La Fabrique toi-même » pour les classes de 5ème,

- l’importance des insectes pollinisateurs et l’intervention d’un animateur de la réserve naturelle de la Mazières (6ème),

- la lutte contre le moustique tigre (6ème générale et Segpa),

- Flore à la loupe et la réalisation d’un herbier (6ème générale et Segpa),

- la semaine de l’arbre et la semaine de l’eau qui a particulièrement intéressé les élèves de 5ème et les 4ème/ 3ème Segpa.

- l’opération « Mond’ défi pour demain » pour tous les 6ème générale et Segpa,

- la sensibilisation à la propreté de nos cours d’eau avec les animateurs Natura 2000 et le club de Kayak de Lavardac pour une thématique qui a concerné les 4ème : « Nettoyons la Gélise »,

- remise en état de l’hôtel à insecte, fabrication et mise en place de nichoirs à mésanges, fabrication et

mise en place de dispositifs anti-frelons pour continuer d’aménager le coin de la biodiversité par les

élèves de l’ULIS. La prairie fleurie a été amandée, les bacs de permaculture réhaussés et la mare a

recue de nouveaux aménagements paysagers par les 4ème et les 3ème Segpa.


 






Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :

https://www.facebook.com/College-La-Plaine-101851204783553/

https://www.facebook.com/101851204783553/videos/443902220300567/

 

 

 

2021-2022 : 3 axes majeurs !

Lors de la labellisation nous nous étions engagés à développer des actions dans différents domaines.

Nous avons su cette année renforcer le parcours scientifique à l’aide de la SVT et des nombreuses actions

qui enrichissent l’axe 15 : Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres. Ainsi, en 6ème, des vidéos de

sensibilisation à la lutte contre le moustique tigre ont été réalisées avec Arnaud Boudon (vidéaste), la

rencontre avec un médiateur du SEPANLOG sur les insectes pollinisateurs et la rencontre avec des

médiateurs de l’association Au fil des Séounes ont pu mettre les enjeux de protection de la nature en

exergue avec le comportement citoyen adapté. En 5ème, la reconduction de la semaine de l’eau et de l’arbre

et de la forêt a remis les écosystèmes au centre des préoccupations. En 4ème, le nettoyage des berges de la

Gélise avec la médiatrice Natura 2000 a encore une fois révélé l’impact de l’homme sur les écosystèmes.

L’axe 12 : Etablir des modes de consommation durables, a été travaillé avec la réfection des toitures avec

des matériaux écologiques, la phase 2 du bokashi associée à la réduction des déchets sur le collège grâce

au CVC, la remise en route des composteurs.

C’est l’axe 5 : Parvenir à l’égalité des sexes qui avec l’EPI girl Power conclue en beauté le travail d’une

année des élèves autour de la re nomination des salles de cours avec autant de salles portant de grands

personnages historiques masculins que féminins mené par les 3èmes.