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Lors de l’année scolaire 2018-2019, le collège La Plaine et les 3 écoles de secteur (Barbaste, Lavardac et

Xaintrailles) ont été labélisées ensemble « Etablissements en démarche d’éducation au développement

durable » ou E3D.

 

 

 

Histoire d’une labélisation


Au cours de l’année scolaire 2013-2014, l’équipe pédagogique du collège essaye de mettre en place un

Agenda 21. En rapport avec l’axe 3 du projet d’établissement de l’époque (« Préparer les individus à vivre en

société de manière citoyenne et responsable »), quelques actions sur les comportements écoresponsables

sont mises en place. Une enquête auprès des élèves concernant le « Comportement par rapport aux déchets

» permettra de sensibiliser les élèves puis ensuite de travailler sur la lutte contre le gaspillage alimentaire au

self (projet inter ULIS associé à des 6ème générale). Sur la même année, une réflexion sur les déchets

papiers dans les classes sera aussi menée comme l’installation de composteurs. Les professeurs de SVT et

d’Histoire-Géographie s’étaient mobilisés respectivement sur le niveau 6ème et le niveau 5ème. Malgré le

travail du comité de pilotage, ce projet d’agenda 21 ne sera pas poursuivi et concrétisé dans la durée faute

de suffisamment d’adhésion des différents personnels.

Par contre, entre 2014 et 2017, les actions des parcours citoyens, de santé et du PEAC se densifient pour

arriver en 2016-2017 à être au nombre de 6. Centrées sur le niveau 6ème, elles associent les élèves de

SEGPA et d’ULIS, et font appel à des associations bien implantées sur le territoire. Ces actions sont

programmées sur la semaine des sciences ou la semaine de l’eau. Les thématiques sont variées mais non

coordonnées : impact des activités humaines sur la planète, tri des déchets, discussion avec un scientifique

en Antarctique, importance de la forêt, étude des pollutions de nos rivières. Dans le cadre du Conseil Ecole

Collège, nous constatons que des actions similaires sont entreprises sur le cycle 3 dans les 3 écoles de

secteur. Des éco-délégués voient le jour au collège sous l’impulsion du CPE.

Par ailleurs, le professeur d’atelier Espace Rural Environnement dépose un dossier auprès du Ministère de

l’Environnement, de l’Energie et de la Mer pour construire un « Coin nature » futur jardin pédagogique doté

d’une serre pour les 4ème et 3ème SEGPA/ULIS.


Nos actions en 2016-2017

 

 

 

 

Ecoliers et collégiens : ensemble pour le Développement Durable


L’année 2017-2018 marque un tournant dans l’approche choisie. Les différents projets sur les 3 écoles

élémentaires de secteur (Lavardac, Vianne et Barbaste) et le collège sont coordonnés. Le conseil école-

collège est utilisé pour programmer les actions. Les professeurs des écoles abordent les projets en

conseil*d’école. Pour la dernière année du cycle 3 et le cycle 4, les projets sont débattus en Conseil

Pédagogiques et validés en Conseil d’administration. Les actions sont élargies sur le cycle 3, mieux fléchées

sur une 6ème EDD. Sur le cycle 4, une réflexion globale est menée sur l’implantation durable d’une ruche

pédagogique (projet Apiscope avec la Convention Educative du Conseil Départemental 47) et de la création

en parallèle d’un coin de la biodiversité par les SEGPA (mise en valeur de l’hôtel à insecte, d’une prairie, des

composteurs, d’un récupérateur d’eau, de plantes mellifères…). Les mairies de Lavardac et de Vianne

apportent une aide technique et une aide financière à certains projets. La communauté des communes «

Albret Communauté » fait profiter de ses ressources qui sont mieux identifiées (Natura 2000). De plus, les

équipes techniques et de direction du collège mènent une réflexion sur le traitement des déchets au sein de

l’établissement (diminution des volumes). Les équipes pédagogiques et les parents seront associés à la

réflexion lors d’un conseil d’administration. Par ailleurs, un projet solidaire pour donner une seconde vie à

des objets a été mené par les élèves d’ULIS et les délégués du CVC.


Enfin, en partenariat avec le Conseil Départemental du Lot-et-Garonne, l’ESPE, le collectif Enjeux Durables

et Valorizon, le collège organisera les 4ème Assises de l’EEDD le 15 mai 2018.


L’ensemble de ces actions ayant une démarche Développement Durable sont intégrées au projet

d’établissement 2016-2020, où la démarche citoyenne et de sensibilisation au respect de l’environnement est

un des objectifs de l’AXE 3 : « Amener l'élève à être acteur de sa réussite » sous la dénomination « Favoriser

un comportement civique (respect des matériels, des locaux, des personnes, de l’environnement) ».


Nos actions en 2017-2018

 

 

 

La labélisation E3D


Le dépôt de la candidature au label E3D est réalisé en juin 2018 en étroite collaboration entre le collège et

l’IEN de la circonscription au titre du travail engagé et à poursuivre sur le cycle 3 dans les 3 écoles de

secteur et le collège.

La signature de la charte s’est déroulée au rectorat de Bordeaux le 23/01/2019 pour le collège. Mme Dagens,

chargée Académique à l’Education au Développement Durable, proposera aux écoles de venir remettre le

label sur le territoire en présence des élus, des parents d’élèves dans chacune d’entre elle le 30/04/19.

Le collège et les écoles s’engagent à poursuivre les actions mises en place ou en développer de nouvelles

avec pour objectif d’ouvrir le pilotage aux élèves sous la forme d’un comité inter degré. D’autres objectifs sont

recherchés comme renforcer certaines composantes avec les personnels techniques et municipaux,

proposer des actions communes et varier leurs approches dans 7 domaines.


Ces domaines ont été choisis parmi les 17 objectifs pour le Développement Durable pour 2030 par les

Nations Unies :

4 : Avoir accès à une éducation de qualité ;

5 : Parvenir à l’égalité des sexes ;

6 : Assurer une gestion durable des ressources en eau ;

12 : Etablir des modes de consommation durables ;

13 : Prendre des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions ;

14 : Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers ;

15 : Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres.

 

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :

https://www.ladepeche.fr/2019/05/06/lecole-elementaire-de-la-commune-a-recu-le-label-e3d,8183759.php

 

 

 

 

2018-2019 : Le collège s’engage pour les abeilles


Fort d’avoir déposé un dossier auprès du Conseil Départemental du Lot-et-Garonne pour l’acquisition d’un

Apiscope en association avec l’Abeille Gasconne, de nombreuses actions ont été développées en 2018-2019

pour sensibiliser les élèves à la nécessité de préserver la biodiversité et permettre aux insectes pollinisateurs

de se développer. Ainsi, les écoliers et les collégiens ont réalisés diverses actions :

 

 

Un coin de la biodiversité a été crée par les élèves de SEGPA / ULIS mêlant permaculture, prairie fleurie

(essences mellifères), hôtel à insectes, nichoirs naturels, composteurs, clôtures en bois. Cet espace « zéro

phyto » est entretenu à la main et sans produits chimiques. Peu de tontes sont opérées.

Une mare pédagogique a été creusée et mise en eau par les élèves de SEGPA / ULIS en récupérant le plus

possibles des matériaux auprès de partenaires, en collectant les eaux de pluie, en utilisant l’excédent d’eau

pour arroser les haies. Cette mare va se peupler naturellement de batraciens et insectes. Un appui technique

a été apporté par les personnels du parc Natura 2000 pour en étudier la faisabilité et pour la réalisation.


Ces deux espaces ont été créés pour préparer l’installation de la ruche pédagogique en salle de SVT

(Apiscope) qui sera opérationnelle en 2019-2020.


Pour l’ensemble de ces actions, le collège a été labélisé « Abelha » par le Conseil Départemental du Lot-et-

Garonne.

 

 

 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :

« Lavardac. Le collège labellisé Abelha »

https://www.ladepeche.fr/2019/06/25/le-college-labellise-abelha,8276368.php

« Lavardac. Un espace de biodiversité au collège »

https://www.ladepeche.fr/2019/06/08/un-espace-de-biodiversite-au-college,8245648.php


Les projets pour 2019-2020


En 2019-2020, la mise en service de la ruche pédagogique complètera la création des espaces extérieurs

créés en 2018-2020.

Trois classes dont une 6ème, la 3ème SEGPA et l’ULIS seront fléchées EDD avec la thématique des

insectes.

Les classes de 6ème et de CM1-CM2 du secteur assisteront à un ciné-débat autour du film « Demain » et

des intervenants au théâtre de Barbaste. Les thématiques autour de la ville de demain seront travaillées :

l’énergie verte (Photovoltaïque), les déchets, mieux manger (circuits courts et AMAP).

Ces mêmes élèves participeront en fin d’année à une journée développement durable organisée en

partenariat avec les élèves du Lycée Agricole A. Fallières de Nérac (découverte des métiers de l’agriculture,

l’apiculture, l’élevage, l’agriculture de demain).

Une autre 6ème participera à l’opération « Océan et climat » sous l’angle de l’impact des plastiques sur la

biodiversité avec la fondation Tara et le CLEMI.

Une classe de 5ème travaillera en Géographie l’économie circulaire, les circuits courts en visitant une

coopérative locale d’agriculteurs/producteurs/distributeurs.

Les classes de 4ème participeront à une journée de nettoyage des berges de la Gélise en kayak et

profiteront d’un séjour au Pays Basque pour être sensibilisés à la protection des océans par l’association Surf

Rider.