Recherche  

Zone privée

Authentification

Documents pour le rapport de stage

Ci joint les documents nécessaires pour la réalisation du rapport de stage ainsi que pour la soutenance orale.

RAPPEL: Les rapports sont à rendre IMPERATIVEMENT le lundi 28 janvier au Professeur principal.

Comment réaliser le rapport et la soutenance

Grille de notation à joindre dans le rapport

Evaluation du maître de stage à joindre dans le rapport

Présentation

Une séquence d'observation en milieu professionnel est obligatoire pour tous les élèves des classes de troisième. Elle a pour objectif de « développer les connaissances des élèves sur l’environnement technologique, économique et professionnel et notamment dans le cadre à l’éducation à l’orientation ». En effet, elle peut concourir à la réflexion de l’élève pour ses futurs choix d’orientation.


Elle se déroulera du lundi 14 au vendredi 19 janvier 2019.


Les élèves et leurs familles se chargent de la recherche et du choix des lieux des séquences d'observation ; ils peuvent se faire aider dans leurs démarches par le professeur principal de la classe.


Une convention  prévoit les modalités d’accueil et d’accompagnement pendant la séquence d’observation. Elle doit être signée par le chef d’entreprise, le responsable légal, l’élève et le chef d’établissement.


Les élèves demeurent sous statut scolaire sous l’autorité et la responsabilité du chef d’établissement.

Les élèves âgés de 14 ans et plus peuvent effectuer des séquences d'observation dans les entreprises, les associations, les administrations, les établissements publics ou les collectivités territoriales.

Les élèves de moins de 14 ans sont néanmoins autorisés à accomplir des séquences d'observation « [...] dans les établissements où ne sont employés que les membres de la famille sous l'autorité soit du père, soit de la mère, soit du tuteur [...]». Les administrations, les établissements publics administratifs et les collectivités territoriales, peuvent accueillir les élèves sans restriction d'âge.


Un rapport de stage sera remis à chaque élève pour le recueil des renseignements utiles sur l’entreprise observée. La remise du rapport au professeur principal s’effectuera le lundi 28 janvier, avant la passation d’un oral de stage à compter du lundi 11 février 2019. La note obtenue comptera au titre du contrôle continu du Diplôme National du Brevet.

 

Site ONISEP

http://www.onisep.fr/Premiers-pas-vers-l-emploi/Stages-en-entreprises/Trouver-un-stage-en-entreprise/Rechercher-un-stage-de-3e-mode-d-emploi