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Catalogue ONISEP "Après la 3ème - Rentrée 2020"

NOUVEAU

Vous pouvez consulter le Catalogue "Après la 3ème - rentrée 2020". Le format papier sera distribué à chaque élève de 3ème lors de la réouverture de l'établissement.

CLIQUEZ ICI

ainsi qu'un additif au guide ICI

Egalement un site très intéressant à consulter

www.nouvelle-voiepro.fr

Orientation 3° Lettre d'information sur la voie professionnelle dans le 47

Afin de compléter l'information des élèves et familles en cette période de finalisation des choix d'orientation des élèves de 3ème, voici une lettre d'information sur la voie professionnelle dans le Lot-et-Garonne.

Réunion orientation à destination des élèves et parents de 3°

Suite à la réunion du mardi 28 janvier, voici les documents distribués ainsi que le diaporama de présentation de Mme PAILHERE (Psy-En).

Diaporama

Procédure de saisie des voeux

Aide en 2nd

Des ingénieurs au collège

Dans le cadre du parcours Avenir, les élèves de ont eu la visite de 3 ingénieurs, M Laurent CASTAIGNEDE (dirigeant de BCO2 Ingénierie, Analyse d'impacts environnementaux Bâtiments, Transports, Événements), M Théophile KAM (Ingénieur Mise en service des systèmes dans l'Oil & Gaz et le Nucléaire) et M Olivier MARTY (Chef de Projet, Aérospatial, Ferroviaire, Construction, Informatique).

L' Intervention consistait à informer les élèves sur les métiers et les filières de formation, à valoriser les enseignements professionnels et technologiques, ainsi que l'apprentissage. 

 

 

 

Rencontre avec un chef d'entreprise - article de la dêpeche du 21/03/19

En classe de 3e, le collégien et sa famille, vont devoir choisir une orientation entre la voie générale et technologique ou professionnelle, en vue de la poursuite de la scolarité au lycée. À cet effet, le collège La Plaine organisait dernièrement, une découverte de l'entreprenariat du secteur du machinisme agricole local.

Laurent Lajus, directeur de Solhead à Montesquieu, est venu présenter son parcours professionnel et son entreprise artisanale, spécialisée conception et fabrication de matériel agricole système de traitement des effluents phytosanitaires. Il était accompagné d'Hubert Cazalis, directeur d'Agrinove, et Philippe Barrère, élu communautaire, en charge du développement économique et membre du Comité Local École Entreprise.

 

Applaudi après un échange de 1h30

Avec clarté et conviction, 1 heure et demie durant, Laurent Lajus a répondu aux nombreuses questions des élèves en les incitant à toujours adopter, face aux difficultés, une attitude positive facteur de réussite. Est-ce compliqué de devenir entrepreneur ? Avantages et inconvénients de ce métier ? Quelles études avez-vous faites ? Vendez-vous à l'étranger ? Quel est votre salaire et celui de vos salariés ?..

Posément, Laurent Lajus a répondu à toutes les questions notamment à cette dernière, en précisant que ses collaborateurs étaient intéressés aux bénéfices de l'entreprise et que le chef d'atelier percevait un salaire supérieur au sien en raison de sa compétence. Le dépôt de brevet et ses retombées financières ont aussi particulièrement suscité beaucoup de questions de ces futurs lycéens. Visiblement intéressés, ils ont spontanément applaudi le chef d'entreprise à la fin de son intervention.

Cet entretien préalablement préparé avec leurs professeures Mmes Hocreiter et Bierne ainsi que la documentaliste Mme Paitel, aura pour prolongement la réalisation d'un reportage radio et presse écrite.

Journée Portes Ouvertes dans les lycées

Voici en lien, la liste des dates des portes ouvertes dans le lot et garonne.

 

 

Liste des Journées Portes Ouvertes des établissements en 2018 - Centre d'Information Orientation 47

 

Pour obtenir la liste des journées portes ouvertes 2018 des établissements après la 3ème - CLIQUEZ ICI 

Les formations du Lycée Professionnel Jacques de Romas de Nérac

Dans le cadre d'un EPI, les élèves de 4ème SEGPA et d'ULIS ont passé une 3ème journée au Lycée Professionnel Jacques de Romas pour y découvrir 4 formations: 2 CAP et 2 Bac Pro.

Un article a été publié dans la Dépêche du 06/01/17 à ce sujet.

Les élèves ont pu expérimenter des ateliers pratiques pour mieux comprendre le contenu des formations expliquées dans les plaquettes. Un travail de lecture et de compréhension du contenu des formations a été engagé: durée des stages, cours d'enseignement général, cours pratiques, nombres de semaines de vacances...

 

Pièces jointes:

- Plaquette CAP Cuisine

- Plaquette CAP Restaurant

- Plaquette BAC Pro ASSP

- Plaquette BAC Pro SPVL

- article La Dépêche 06/01/17

Les enseignements d'explorations en 2nd Générale et Technologique

Tous les élèves de 3° ont, lundi 9 février, participé à des tables rondes avec les lycéens du Lycée Georges Sand de Nérac. Le but était de découvrir les différents enseignements d'exploration (MPS, LS, Economie,...) que les élèves ont la possibilité de choisir au lycée de Nérac.

Ces rencontres furent très fructueuses pour les élèves de notre collège.

 

Vendredi 13 février, ce sont les élèves voulant découvrir la voir professionnelle ( Bac pro, CAP) qui se sont rendus dans ce même lycée pour participer à de nouvelles tables rondes.


Tout ce travail doit permettre aux élèves de travailler au mieux leurs choix d'orientation.

 

 

Après la 3e : voie générale et technologique ou voie professionnelle ?

La classe de 3e est le premier palier d’orientation ! Les collégiens optent pour la voie générale et technologique, réformée, ou la voie professionnelle, rénovée. C’est au professeur principal de coordonner les actions d’information et d’accompagner ses élèves dans leurs choix.

 

La voie générale et technologique : 3 ans jusqu’au bac

La 2de générale et technologique : une classe de détermination

La 2de générale et technologique mène en 3 ans au bac général : séries ES – économique et social, L – littéraire, ou S – scientifique ou au bac technologique séries STAV – sciences et technologies de l’agronomie et du vivant, ST2S – sciences et technologies de la santé et du social, STD2A – sciences et technologies design et arts appliqués, STMG - sciences et technologies du management et de la gestion, STI2D – Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable - ou STL – sciences et technologies de laboratoire).

La 2de est une véritable classe de détermination : les élèves choisissent 2 ou 3 enseignements d’exploration pour tester leurs goûts et leurs aptitudes, et faire ainsi un choix éclairé de 1re.

Dans certains cas, ils peuvent n’en choisir qu’un (choix des enseignements d’exploration : EPS, arts du cirque, et création et culture design).. Une aide à l’orientation est proposée aux lycéens dans le cadre de l’accompagnement personnalisé mis en place à la rentrée 2010.

Si l'accès à la classe de 1re n'est conditionné par le suivi d'aucun enseignement d'exploration, les collégiens sont néanmoins incités à faire un choix cohérent avec les projets qui sont déjà les leurs en fin de 3eme. Les élèves peuvent aussi faire le choix d’un enseignement facultatif de 3 heures.

Une orientation réversible : les corrections de trajectoire en 1re

Afin de faciliter la réorientation entre les différentes séries, est instauré depuis la rentrée 2011, un tronc commun en classe de 1re générale, permettant des corrections de trajectoire. Des stages "passerelles" peuvent être proposés aux élèves de 1re souhaitant changer de série.

Une 2de spécifique pour certains bacs et brevets de technicien

Les élèves qui souhaitent poursuivre leur formation vers les baccalauréats technologiques techniques de la musique et de la danse ou hôtellerie, ou vers certains brevets de technicien (dessinateur en arts appliqués ; dessinateur-maquettiste ; métiers de la musique) doivent s'orienter dès la fin de 3eme vers une classe de 2de spécifique.

La voie professionnelle : de nombreuses spécialités

Cycle court ou cycle long

  • Les élèves ont le choix entre un cycle court d’études de 2 ans qui permet d’obtenir un CAP ou un CAPA (certificat d’aptitude professionnelle/agricole) et un cycle long de 3 ans qui mène au baccalauréat professionnel.

Une spécialité à choisir dès la 3e

  • Les collégiens doivent faire le choix de la spécialité dès la classe de 3eme, car il n'y a pas de palier d'orientation à l'issue de la classe de 2de professionnelle.
  • L’éventail des spécialités est très large : plus de 80 en bac professionnel, plus de 200 pour les CAP/CAPA.

Pour plus d'informations, voir ici.