Le diplôme national du brevet ou DNB

Délivré par un jury, le Diplôme National du Brevet atteste les connaissances et compétences du socle commun acquises en fin de collège (fin de cycle 4) et repose sur l'évaluation et cinq épreuves obligatoires :

• une épreuve orale

• quatre épreuves écrites : le français, les mathématiques, l'histoire et géographie et les sciences (2 disciplines sur les 3 : physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie)

• en option : un enseignement facultatif de Latin Culture Antique peut rapporter un bonus de points.

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Il rassemble l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen.

Le diplôme national du brevet comporte deux séries :

• la série générale pour tous les candidats des classes de troisième ;

• la série professionnelle : pour les candidats qui bénéficient de dispositifs particuliers (SEGPA, ULIS, élèves bénéficiant de l’une des modalités spécifiques d’accompagnement pédagogique définies par l’article D. 332-6 du code de l’éducation ou élèves en situation de handicap).

L'attribution du brevet ne conditionne pas l'accès à une classe supérieure en fin de troisième.

Pour en savoir plus :