Recherche  

Zone privée

Authentification

La flore à la loupe

Les grands gagnants du concours Flore à la loupe en partenariat avec le Conseil Départemental et le Muséum d'Histoires Naturelles ont effectué vendredi une sortie nature dans la réserve de La Mazière à Villeton.

Au cours de la matinée, les élèves ont participé au ramassage des oiseaux migrateurs pris dans les filets puis à leur bagage afin de suivre leur migration en Europe.

L'après-midi fût consacré à la découverte de la biodiversité présente dans la mare de la réserve ainsi qu'à l'observation aux jumelles, bien cachés dans un affût en bois, des oiseaux présents dans le secteur.

Résultat du concours "Flore à la loupe"

Bravo aux élèves de 6°2 et 5°1 qui ont remporté le 2ond prix du concours "Flore à la loupe" organisé par le Conseil Général du Lot et Garonne en partenariat avec le Muséum d'Histoire Naturelle de Paris.

Les gains permettront de réaliser une sortie scolaire à la rentrée prochaine et de faire l'acquisition de matériel scientifique neuf. Rendez-vous en septembre pour la suite...

 

 

Les 5°2 et 5°4 à BORDEAUX

Dans le cadre des programmes de Sciences, les élèves de 5°2 et 5°4 ont effectué une escapade girondine sous la bienveillance de Mme Garreau (SVT) et M. Fort (technologie). Au cours de la matinée, les élèves ont eu la possibilité d'observer les différentes constructions historiques et plus récentes des ponts bordelais jusqu'à la ballade à pied sur le dernier construit, le pont Chaband Delmas.

Le groupe s'est ensuite rendu sur le site géologique de Saucats-La Brède. Sur ce lieu les élèves ont pu découvrir, sous forme de visite sur le terrain ou d'activité dans un musée, l'univers des roches sédimentaires et des fossiles qui retracent l'histoire de la région.

Suite fleurs à la loupe

Nouvelle sortie avec les 6°2 pour découvrir les plantes sauvages qui peuplent l'environnement lavardacais.

Pour cette expédition nous nous sommes attardés à proximité du parking du collège où nous avons découvert la luzerne d'arabie, le paturin annuel, le laiteron maraicher et la matricaire inodore. Serez-vous capable de les reconnaître ?

La Flore à la loupe

Dans le cadre de leur projet "La Flore à la loupe" lancé par le Conseil Général et en partenariat avec le Muséum d'Histoire Naturelle de Paris un petit groupe d'élèves de 6°2 a réalisé une sortie à proximité du collège afin de répertorier la flore sauvage des rues de Lavardac.

Pour assurer la sécurité les élèves ont endossé leur gilet jaune. Ce fût l'occasion de se mettre dans la "peau" d’un scientifique en utilisant les outils adaptés (clé de détermination, flore, appareil photo, feuilles de relevés) et de constater que les plantes sauvages ont des capacités d'adaptation inattendues. Au cours de cette sortie les élèves ont fait la rencontre du personnel d'entretien de la ville avec lequel ils ont pu échanger sur leur pratique de désherbage.

D'autres sorties à venir.

A vous maintenant de baisser parfois les yeux pour observer ces fleurs sauvages qui vous accompagnent tous les jours sur le chemin du collège !