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La circulaire de rentrée 2019 du Ministère de l’Education Nationale met l’accent sur l’école inclusive

avec des avancées sur l’accompagnement des élèves et des familles. Ainsi en Lot-et-Garonne, on

dénombre 38 dispositifs ULIS, dont 2 ULIS sur le territoire de l’Albret qui travaillent en réseau : l’ULIS

du Lycée Professionnel Jacques de Romas à Nérac et l’ULIS du collège La Plaine de Lavardac.


Le projet académique du Rectorat de la Région Nouvelle Aquitaine 2016-2020 développe dans son

axe 1 « Améliorer les parcours des élèves pour développer des poursuites d’études plus

ambitieuses » et son axe 2 «Réduire les écarts de performances scolaires entre les publics et entre

les territoires » sous la rubrique « Améliorer la scolarisation et la réussite de chaque élève à besoins

éducatifs particuliers » des stratégies pour permettre à chaque élève en situation de handicap de

bénéficier d’une continuité des parcours tout au long de la scolarité ainsi que la préparation à

l’insertion professionnelle ou à la poursuite d’études en développant la personnalisation de parcours

qualifiants (niveaux de maîtrise des qualifications).

Ces objectifs sont repris dans le projet d’établissement 2016-2020 sous l’axe 2 « Mettre en place des

parcours personnalisés de réussite scolaire », l’axe 3 « Amener l'élève à être acteur de sa réussite » mais

aussi l’axe 4 « Associer les familles à la scolarité des élèves ».

Le dispositif U.L.I.S. fait partie intégrante de ce projet d’établissement et est un levier pour permettre à

des élèves en situation de handicap de progresser en poursuivant les acquisitions réalisées au cours

du cycle 3 en école élémentaire, tout en maîtrisant des compétences de cycle 4 pour préparer les

certifications ou diplômes de fin de cycle.


L’U.L.I.S. est coordonnée par un enseignant spécialisé du premier degré et peut accueillir jusqu’à une

quinzaine d’élèves de 11 à 16 ans dont les besoins éducatifs particuliers correspondent à des troubles

des fonctions cognitives ou mentales mais aussi des troubles spécifiques du langage et des

apprentissages ou des troubles envahissant du développement. Le coordonnateur U.L.I.S. travaille en

collaboration avec le Pôle Inclusif d’Accompagnement Localisé (P.I.A.L.) du territoire et le Service

Départemental Ecole Inclusive inauguré en juin 2019.


L’orientation des élèves est proposée aux familles par une notification de la Commission des Droits à

l’Autonomie (C.D.A.P.H.) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (M.D.P.H.). Le

chef d’établissement, veille au respect des orientations fixées et procède à l’inscription des élèves

dans la division correspondant à leur Projet Personnalisé de Scolarisation (P.P.S.) faisant partie du


Livret Parcours Inclusif.


L’équipe pédagogique du collège, en concertation avec celle de l’U.L.I.S., se fixe plusieurs objectifs généraux :


  • Favoriser la continuité des parcours de scolarisation en approfondissant et consolidant les

    apprentissages scolaires. L’U.L.I.S. offre des modalités souples et diversifiées sur le plan

    pédagogique prenant en compte le niveau d’autonomie, de lenteur, de fatigabilité, et, les acquis

    scolaires et comportementaux de l’élève.

Les élèves bénéficiant du dispositif sont détenteurs d'un Livret Scolaire dans lequel sont

mentionnées les compétences du Socle Commun de fin de cycle 2 à fin de cycle 4, validées tout au

long de leur parcours. La passation du Diplôme National du Brevet, du Diplôme National du Brevet

Professionnel ou du Certificat de Formation Générale est recherchée.


  • Accompagner les élèves tout en permettant l’accès à l’autonomie et l’efficacité des

    enseignements. Les élèves fréquentent une classe ordinaire de référence à la mesure de leurs

    possibilités dans diverses disciplines. Les enseignants sont épaulés par le coordonnateur U.L.I.S. pour

    adapter ou aménager leurs enseignements afin que les élèves puissent évoluer seuls le plus possible.

    Lorsque certains apprentissages sont rendus plus difficiles, les élèves peuvent soit être épaulés par

    une Accompagnante des Elèves en Situation de Handicap - Collective (A.E.S.H.-Co), soit bénéficier

    d’une aide matérielle, soit bénéficier de temps de regroupement au sein de l’U.L.I.S. pour y suivre des

    enseignements adaptés, avoir un soutien, une reprise de certains apprentissages, pour terminer une

    activité inachevée, pour avoir une aide méthodologique ou aux devoirs. Dans certains cas de

    handicaps importants, il est possible qu’une Accompagnante des Elèves en Situation de Handicap –

    Individuelle (A.E.S.H.-I) aide plus particulièrement l’élève.


  • Permettre à l’élève d’avoir un accompagnement rééducatif ou thérapeutique par des services de

    soins spécialisés pouvant intervenir au sein même ou à l’extérieur du Collège pendant le temps

    scolaire ;


  • Développer les apprentissages éducatifs, culturels et sportifs pendant le temps scolaire avec des

    actions obligatoires des Parcours Santé et d’Education Artistique et Culturelle, comme hors temps

    scolaire sur les temps de vie collective (restauration, étude dirigée, récréation, dispositif Devoirs Faits,

    Association Sportive, …) ;


  • Poursuivre l’apprentissage des comportements sociaux au Collège (respect du règlement intérieur,

    de chaque personne, des lieux et des matériels, Parcours Citoyen) ;


  • Préparer l’orientation et l’insertion des jeunes vers des dispositifs de formation professionnelle

    adaptés aux centres d’intérêt exprimés, aux compétences et connaissances qu’ils ont pu acquérir, et, à

    leurs capacités. Les élèves d'U.L.I.S. bénéficient donc du Parcours Avenir, de stages en entreprises,

    d’entretiens personnalisés d'orientation. De plus, le conventionnement avec la S.E.G.P.A. du collège, le

    travail en réseau avec l’U.L.I.S. du Lycée Professionnel de Nérac, le partenariat avec le Lycée Agricole

    de Nérac facilitent une première approche des champs professionnels en proposant à l'élève des

    activités préprofessionnelles diversifiées.


L’élève, sa famille et les différents intervenants auprès du jeune, accompagnés par l’enseignant

référent M.D.P.H., M. Costes, élaborent conjointement les différents volets du Guide d’EVAluation des

besoins de compensation en matière de SCOlarisation (GEVASCO). Afin de suivre les réussites et les

besoins de l’élève, 2 rencontres seront programmées chaque année sous la forme d’Equipe du Suivi

de la Scolarisation (E.S.S. au 1er et au 3ème trimestre) et 1 rencontre parents-professeurs au

second trimestre. Les objectifs fixés pourront alors être ajustés selon les besoins.


Chaque année, un avenant au GEVASCO permet d’actualiser le projet de l’élève en fonction de sa

classe de référence, de ses besoins et capacités, de son âge, de ses centres d’intérêts et de ceux de

sa famille.


Pour en savoir plus, en pièce jointe :