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A l’heure de l’école inclusive, le projet académique 2016-2020 développe dans son axe 1 « Améliorer les parcours des élèves pour développer des poursuites d’études plus ambitieuses » et son axe 2 «Réduire les écarts de performances scolaires entre les publics et entre les territoires » sous la rubrique « Améliorer la scolarisation et la réussite de chaque élève à besoins éducatifs particuliers » des stratégies pour permettre à chaque élève en situation de handicap de bénéficier d’une continuité des parcours tout au long de la scolarité ainsi que la préparation à l’insertion professionnelle ou à la poursuite d’études en développant la personnalisation de parcours qualifiants (niveaux de maîtrise des qualifications).

            Ces objectifs sont repris dans le projet d’établissement 2016-2020 sous l’axe 2 « Mettre en place des parcours personnalisés de réussite scolaire », l’axe 3 « Amener l'élève à être acteur de sa réussite » mais aussi l’axe 4 « Associer les familles à la scolarité des élèves ».

Le dispositif U.L.I.S. fait partie intégrante de ce projet d’établissement et est un levier pour permettre à des élèves en situation de handicap de progresser et poursuivre les acquisitions réalisées au cours du cycle 3 en école élémentaire.

Ce dispositif est coordonné par un enseignant spécialisé du premier degré et peut accueillir jusqu’à une quinzaine d’élèves de 11 à 16 ans dont les besoins éducatifs particuliers correspondent à des troubles des fonctions cognitives ou mentales mais aussi des troubles spécifiques du langage et des apprentissages ou des troubles envahissant du développement.

 

L’orientation de ces élèves est proposée aux familles par une notification de la Commission des Droits à l’Autonomie (C.D.A.P.H.) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (M.D.P.H.). Le chef d’établissement, veille au respect des orientations fixées et procède à l’inscription des élèves dans la division correspondant à leur Projet Personnalisé de Scolarisation (P.P.S.).

 

L’équipe pédagogique du collège, en concertation avec celle de l’U.L.I.S, se fixe plusieurs objectifs généraux :

 

Ø  Favoriser la continuité des parcours de scolarisation en approfondissant et consolidant les apprentissages scolaires. L’U.L.I.S. offre des modalités souples et diversifiées sur le plan pédagogique prenant en compte le niveau d’autonomie, de lenteur, de fatigabilité, et, les acquis scolaires et comportementaux de l’élève.

Ainsi, les élèves fréquentent une classe ordinaire de référence à la mesure de leurs possibilités dans diverses disciplines. Lorsque certains apprentissages sont rendus plus difficiles, ils peuvent soit être épaulés par une Accompagnante des Elèves en Situation de Handicap - Collective (A.E.S.H.-Co), soit bénéficier de temps de regroupement au sein de l’U.L.I.S. pour y suivre des enseignements adaptés, avoir un soutien, une reprise de certains apprentissages, pour terminer une activité inachevée, pour avoir une aide méthodologique ou aux devoirs.

Les élèves bénéficiant du dispositif sont détenteurs d'un Livret Scolaire dans lequel sont mentionnées les compétences du Socle Commun de fin de cycle 2 à fin de cycle 4, validées tout au long de leur parcours. La passation du Diplôme National du Brevet, du Diplôme National du Brevet Professionnel ou du Certificat de Formation Générale est recherchée.

 

Ø  Développer les apprentissages éducatifs, culturels et sportifs en classe avec des actions obligatoire du Parcours d’Education Artistique et Culturelle, comme hors temps scolaire sur les temps de vie collective (restauration, étude dirigée, récréation, dispositif Devoirs faits, Association Sportive, …) ;

 

Ø  Poursuivre l’apprentissage des comportements sociaux au Collège (respect du règlement intérieur, de chaque personne, des lieux et des matériels, Parcours Citoyen) ;

 

Ø  Permettre à l’élève d’avoir un accompagnement rééducatif ou thérapeutique par des services de soins spécialisés pouvant intervenir au sein même ou à l’extérieur du Collège pendant le temps scolaire ;

 

Ø  Préparer l’orientation et l’insertion des jeunes vers des dispositifs de formation professionnelle adaptés aux centres d’intérêt exprimés, aux compétences et connaissances qu’ils ont pu acquérir, et, à leurs capacités. Les élèves d'U.L.I.S. bénéficient donc du Parcours Avenir, de stages en entreprises, d’entretiens personnalisés d'orientation. De plus, le conventionnement avec la S.E.G.P.A. du collège et le travail en réseau avec l’U.L.I.S. du Lycée Professionnel de Nérac facilite une première approche des champs professionnels en proposant à l'élève des activités préprofessionnelles diversifiées.

 

L’élève, sa famille et les différents intervenants auprès du jeune, accompagnés par l’enseignant référent M.D.P.H., M. Costes, élaborent conjointement les différents volets du Guide d’EVAluation des besoins de compensation en matière de SCOlarisation (GEVASCO). Afin de suivre les réussites et les besoins de l’élève, 2 rencontres seront programmées chaque année sous la forme d’Equipe du Suivi de la Scolarisation (E.S.S. au 1er et au 3ème trimestre) et 1 rencontre parents-professeurs au second trimestre. Les objectifs fixés pourront alors être ajustés selon les besoins.

 

Chaque année, un avenant au GEVASCO permet d’actualiser le projet de l’élève en fonction de sa classe de référence, de ses besoins et capacités, de son âge, de ses centres d’intérêts et de ceux de sa famille.

 

Pour en savoir plus, en pièce jointe :

-       L’ULIS en bref 2017 (jpeg)

-       Quel plan pour qui ? (PDF)

-       L’ULIS dans le projet d’établissement voté au CA du 30/06/16 (PDF)

-       Parcours de scolarisation (PDF)

-       L’école Inclusive une priorité nationale (Jpeg)