Recherche  

Zone privée

Authentification

A la rentrée 2017, l’effectif de l’U.L.I.S. est de 14 élèves âgés de 12 à 15 ans.

 

Certaines caractéristiques se dégagent :

 

-       un enseignant spécialisé à Temps Plein (23h face aux élèves) ;

-       une A.E.S.H-Co à 0,75 Temps Plien (29h30 affectées sur le dispositif U.L.I.S. dont 26h en accompagnement en classe de référence générale ou SEGPA) ;

-       Taux de scolarisation dispositif : 94,5% au 12/09/17 ;

-       Taux d’inclusion : 64% au 12/09/17 ;

-       6 élèves sont scolarisés à temps plein dès la rentrée (9 ½ journées) ; 3 élèves sont scolarisés entre 4 à 6 ½ journées.

-       3 élèves se déplacent avec un transport en taxi ; 11 élèves sont autonomes (2 à pied/vélo/scooter, 9 en bus) ;

-       13 élèves sont demi-pensionnaires ; 1 élève est externe ;

-       6 élèves bénéficient d’une prise en charge par un service de soins externalisé (RESEDA, CMPP, libéral, associatif, HDJ pôle adolescents), 8 élèves ne bénéficient pas de soins ;

-       3 élèves sont signalés à la cellule de veille ;

-       2 élèves bénéficient d’un PAI ;

-       2 élèves sont médicamentés ;

-       4 élèves sont scolarisés en 6ème; 4 autres en 5ème; 4 autres en 4ème ; 2 autres en 3ème ;

-       2 élèves passeront l’oral du CFG avec demande d’adaptations et pourront envisager le Diplôme National du Brevet série Professionnelle avec demande d’adaptations ;

-       6 élèves seront en stage en milieu professionnel (une à 2 semaines chaque trimestre) ;

-       4 élèves de 4ème pourront participer au Voyage Scolaire sportif au pays Basque et 2 élèves de 3ème pourront participer à celui à Londres (Angleterre);

-       2 élèves orientables devront réaliser les mini-stages en Lycée Professionnel ou CFA pour obtenir le bonus MDPH ; possibilité d’ouvrir des dossiers Etape + selon les projets des familles ;

-       2 élèves de 6ème sont fléchés Parcours Educatifs Musique, 2 autres de 6ème sont fléchés Parcours Educatifs Education au Développement Durable ;

-       Sur le niveau 5ème, 2 élèves participent à l’EPI « Corps, Santé et Bien Etre », 2 élèves participent à l’EPI « Patrimoine » ;

-       Sur le niveau 4ème , 4 élèves participent à l’EPI « Danse/EMI » ;

-       Sur le niveau 3ème, 2 élèves participent à l’EPI « Repas du monde » avec les 3ème SEGPA en atelier HAS ;

-       Tous les élèves d’ULIS participeront au projet du dispositif réalisé en partenariat avec les élèves d’ULIS du LP de Nérac : « Semaine solidaire ».

 

Au regard des acquis des élèves et de leurs besoins, des objectifs spécifiques au groupe apparaissent :

 

o   Etre collégien, adapter son comportement à un nouvel environnement :

§  Se repérer dans le collège ;

§  Acquérir de l’autonomie par rapport aux adultes : demander de l’aide quand cela est nécessaire, poursuivre le travail sans la présence de l’adulte ;

§  Acquérir de l’autonomie par rapport au travail personnel : créer des habitudes en ULIS, acquérir de la méthodologie, relire ses cours au domicile ;

§  Respecter l’autre et se respecter soi : apprendre à gérer ses émotions, limiter les paroles violentes, limiter les actes violents.

 

o   Avoir une expérience de la réussite, renforcer la confiance en soi, avoir envie de progresser :

§  Verbaliser et valoriser les compétences atteintes (lors d’un exercice, avec une grille d’aide, sur les cahiers, sur les commentaires des bulletins) ;

§  Accepter la relation d’aide, prendre en compte le point de vue de l’autre et corriger ses erreurs ;

§  Accepter le travail et les évaluations différenciées ;

§  Accepter les contraintes, le regard de ses pairs ;

§  Avoir une relation apaisée avec ses pairs et les adultes ;

§  Etre capable de formuler un projet professionnel.

 

o   Continuer d’acquérir des compétences, entretenir la motivation pour les apprentissages scolaires :

§  Réaliser une évaluation diagnostique à l’aide des Evaluations Nationales;

§  Différencier/Organiser les apprentissages en groupes de niveau ;

§  Mettre en réseau les apprentissages quand cela est possible, participer à des projets interdisciplinaires, décloisonner des enseignements avec les élèves de SEGPA ;

§  Participer à des actions pédagogiques avec d’autres classes : pédagogie de projet, Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI), Accompagnement Personnalisé.

 

o   Découvrir des champs professionnels, réinvestir des apprentissages scolaires lors d’activités préprofessionnelles :

§  Accepter de travailler dans un cadre différent de celui du dispositif et de la classe, avec ou sans accompagnement, avec ou sans aménagements ;

§  Respecter les règles de sécurité ;

§  Développer des savoirs faire, des savoir être ;

§  Se questionner sur son orientation post 3ème.

 

Ces objectifs sont déclinés en compétences disciplinaires et comportementales pour chaque élève en fonction des observations, évaluations, et concertations entre l’enseignant spécialisé de l’U.L.I.S., les professeurs des classes de référence et l’A.E.S.H.-Collective.

Le projet pédagogique de l’U.L.I.S. est évalué chaque année en fonction de quelques indicateurs : les comptes-rendus des E.S.S. traduisant l’évolution des acquis des élèves, les inflexions prises dans le projet d’établissement, la prise en compte des besoins des nouveaux élèves, le taux de scolarisation en classe de référence en 4ème et en 3ème en particulier.