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A la rentrée 2019, l’effectif de l’U.L.I.S. est de 13 élèves âgés de 12 à 16 ans.


Certaines caractéristiques se dégagent :


  • un enseignant spécialisé (21h face aux élèves) ;

  • une A.E.S.H-Co (29h20 affectées sur le dispositif U.L.I.S. dont 28h en accompagnement en classe de

    référence générale ou SEGPA) ;

  • une A.E.S.H.-I (22h30 de temps de service dont 20h affectées à l’accompagnement d’un élève en

    particulier) ;

  • Taux de scolarisation moyen prévisionnel : 89.9 % ;

  • Taux d’inclusion moyen prévisionnel : 66.1 % ;

  • 2 élèves sont scolarisés à temps plein dès la rentrée ; 11 élèves sont scolarisés entre 5 à 9 ½ journées.

  • 3 élèves se déplacent avec un transport en taxi ; 10 élèves sont autonomes ;

  • Un secteur géographique vaste : Houeillès, Sainte Maure de Peyrac, Buzet-sur-Baïse, Moncrabeau ;

  • 12 élèves sont demi-pensionnaires ; 1 élève est externe ;

  • 9 garçons et 4 filles ;

  • 6 élèves bénéficient d’une prise en charge par un service de soins externalisé (SESSAD, RESEDA,

    CMPP, libéral, associatif), 7 élèves ne bénéficient pas de soins ;

  • 4 élèves sont suivis la cellule de veille (comportement, absentéisme/décrochage, orientation) ;

  • 2 élèves sont accompagnés par une mesure AEMO ;

  • 1 élève bénéficie d’un PAI avec dispense d’EPS ;

  • 3 élèves sont médicamentés ;

  • 3 élèves sont scolarisés en 6ème ; 2 autres en 5ème ; 4 autres en 4ème ; 4 autres en 3ème ;

  • 4 élèves pourront envisager la passation du CFG et le Diplôme National du Brevet série Professionnelle


    avec demande d’adaptations si les conditions sont réunies ;

  • 8 élèves seront en stage en milieu professionnel (une à 2 semaines chaque trimestre) ;

  • 4 élèves de 4ème pourront participer au Voyage Scolaire sportif au pays Basque et 4 élèves de 3ème

    pourront participer à celui en Espagne ;

  • 4 élèves orientables devront réaliser les mini-stages en Lycée Professionnel, en Lycée Agricole ou CFA

    pour obtenir le bonus MDPH ; possibilité d’ouvrir des dossiers ACCEA selon les projets des familles.


Au regard des acquis des élèves et de leurs besoins, des objectifs spécifiques au groupe apparaissent :


    • Etre collégien, adapter son comportement à un nouvel environnement :

      • Se repérer dans le collège ;

      • Acquérir de l’autonomie par rapport aux adultes : demander de l’aide quand cela est

        nécessaire, poursuivre le travail sans la présence de l’adulte ;

      • Acquérir de l’autonomie par rapport au travail personnel : créer des habitudes en ULIS,

        acquérir de la méthodologie, relire et apprendre ses cours au domicile ;

      • Respecter l’autre et se respecter soi : apprendre à gérer ses émotions, limiter les paroles

        agressives ou violentes, limiter les actes violents.


    • Avoir une expérience de la réussite, renforcer la confiance en soi, avoir envie de progresser :

      • Verbaliser et valoriser les compétences atteintes (lors d’un exercice, avec une grille d’aide,

        sur les cahiers, sur les commentaires des bulletins) ;

      • Accepter la relation d’aide, prendre en compte le point de vue de l’autre et corriger ses

        erreurs ;

      • Accepter le travail et les évaluations différenciées ;

      • Accepter les contraintes, le regard de ses pairs ;

      • Avoir une relation apaisée avec ses pairs et les adultes ;

      • Etre capable de formuler un projet professionnel.


    • Continuer d’acquérir des compétences, entretenir la motivation pour les apprentissages

      scolaires :

      • Réaliser une évaluation diagnostique à l’aide d’évaluations adaptées et des Evaluations

        Nationales ;

      • Différencier/Organiser les apprentissages en groupes de niveau ;

      • Mettre en réseau les apprentissages quand cela est possible, participer à des projets

        interdisciplinaires, décloisonner des enseignements avec les élèves de SEGPA ;

      • Participer à des actions pédagogiques avec d’autres classes : pédagogie de projet,

        Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI), Accompagnement Personnalisé.


    • Découvrir des champs professionnels, réinvestir des apprentissages scolaires lors

      d’activités préprofessionnelles :

      • Accepter de travailler dans un cadre différent de celui du dispositif et de la classe, avec ou

        sans accompagnement, avec ou sans aménagements ;

      • Respecter les règles de sécurité ;

      • Développer des savoirs faire, des savoir être ;

      • Se questionner sur son orientation post 3ème.

Ces objectifs sont déclinés en compétences disciplinaires et comportementales pour chaque élève en

fonction des observations, évaluations, et concertations entre l’enseignant spécialisé de l’U.L.I.S., les

professeurs des classes de référence et les A.E.S.H..

Le projet pédagogique de l’U.L.I.S. est évalué chaque année en fonction de quelques indicateurs : les

comptes-rendus des E.S.S. traduisant l’évolution des acquis des élèves, les inflexions prises dans le

projet d’établissement, la prise en compte des besoins des nouveaux élèves, le taux de scolarisation

en classe de référence en 4ème et en 3ème en particulier.