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L’effectif de l’U.L.I.S. varie entre 12 et 15 élèves âgés de 12 à 16 ans selon les années.

3 personnels assurent son fonctionnement depuis 2019 :

un enseignant spécialisé (21h face aux élèves) ;

une A.E.S.H-Co (29h20 affectées sur le dispositif U.L.I.S. dont 29h en accompagnement en classe de

référence générale ou SEGPA) ;

une A.E.S.H.-Mut (23h30 de temps de service dont 20h affectées à l’accompagnement d’un élève en

particulier).

Le taux de scolarisation moyen oscille entre 15 et 85 %, et, le taux d’inclusion moyen entre 50 et 60 %. Les

élèves peuvent être scolarisés sur 2 jours à 4 jours et demi (entre 4 à 9 ½ journées), que les matins ou toute

la journée, avec ou sans mercredi libéré. Certains se déplacent en taxi MDPH, d’autres utilisent le réseau de

transport scolaire (2 bus avec correspondance à Nérac), peu sont autonomes (à pied, cyclistes ou

cyclomotoristes. Le secteur géographique de résidence est vaste : de Saint Laurent à Houeillès, de Laplume

à Mézin. La majorité des élèves est demi-pensionnaire (4 jours), peu sont externes.

Certains élèves sont suivis par le GPDS, d’autres sont accompagnés par une mesure AEMO. 50 % de

l’effectif en moyenne est suivi par un service de soin (SESSAD, DITEP, SESSAD format Pro, CMP, CMPE,

CMS, CMPP, HJ, Pôle adolescent, professionnel en libéral…).


Au regard des acquis des élèves et de leurs besoins, des objectifs spécifiques au groupe sont déterminés

chaque année :


Etre collégien, adapter son comportement à un nouvel environnement :

  • Se repérer dans le collège ;

  • Acquérir de l’autonomie par rapport aux adultes : demander de l’aide quand cela est nécessaire,

    poursuivre le travail sans la présence de l’adulte ;

  • Acquérir de l’autonomie par rapport au travail personnel : créer des habitudes en ULIS, acquérir de la

    méthodologie, relire et apprendre ses cours au domicile ;

  • Respecter l’autre et se respecter soi : apprendre à gérer ses émotions, limiter les paroles agressives ou

    violentes, limiter les actes violents.


Avoir une expérience de la réussite, renforcer la confiance en soi, avoir envie de progresser :

  • Verbaliser et valoriser les compétences atteintes (lors d’un exercice, avec une grille d’aide, sur les

    cahiers, sur les commentaires des bulletins) ;

  • Accepter la relation d’aide, prendre en compte le point de vue de l’autre et corriger ses erreurs ;

  • Accepter le travail et les évaluations différenciées ;

  • Accepter les contraintes, le regard de ses pairs ;

  • Avoir une relation apaisée avec ses pairs et les adultes ;

  • Être capable de formuler un projet professionnel.


Continuer d’acquérir des compétences, entretenir la motivation pour les apprentissages scolaires :

  • Réaliser une évaluation diagnostique à l’aide d’évaluations adaptées et des Evaluations Nationales ;

  • Différencier/Organiser les apprentissages en groupes de niveau ;

  • Mettre en réseau les apprentissages quand cela est possible, participer à des projets interdisciplinaires,

    décloisonner des enseignements avec les élèves de SEGPA ;

  • Participer à des actions pédagogiques avec d’autres classes : pédagogie de projet, Enseignements

    Pratiques Interdisciplinaires (EPI), Accompagnement Personnalisé.


Découvrir des champs professionnels, réinvestir des apprentissages scolaires lors d’activités

préprofessionnelles :

  • Accepter de travailler dans un cadre différent de celui du dispositif et de la classe, avec ou sans

    accompagnement, avec ou sans aménagements ;

  • Respecter les règles de sécurité ;

  • Développer des savoirs faire, des savoir être ;

  • Se questionner sur son orientation post 3ème.


Ces objectifs sont déclinés en compétences disciplinaires et comportementales pour chaque élève en

fonction des observations, évaluations, et concertations entre l’enseignant spécialisé de l’U.L.I.S., les

professeurs des classes de référence et les A.E.S.H..

Le projet pédagogique de l’U.L.I.S. est évalué chaque année en fonction de quelques indicateurs : les

comptes-rendus des E.S.S. traduisant l’évolution des acquis des élèves, les inflexions prises dans le projet

d’établissement, la prise en compte des besoins des nouveaux élèves, le taux de scolarisation en classe de

référence en 4ème et en 3ème en particulier.