Inspection de l'Education Nationale Circonscription de Périgueux 2
accueil
équipe
écoles
textes
pédagogie
bibliographie
tice
liens
téléchargements
 

Lien vers le rectorat
Lien vers l'inspection académique de la Dordogne

Adresses
Ministère
Académie de Bordeaux
IA 24
IUFM d'Aquitaine
CDDP 24
Portail officiel de l'Education
Educasources
Conseil général
de la Dordogne
Autres liens
Site du réseau rural d'écucation du secteur du Bugue
RRE Le Bugue
Webmél: messagerie des personnels de l'académie
Gestionnaire de carrière des enseignants
Annuaire des personnels de l'académie
Recherche avec Spinoo sur les sites institutionnels

compteur

AIDE PERSONNALISEE

Articulation entre apprentissages en classe et apprentissages pendant l aide personnalisée au cycle 2 (GS - CP - CE1) et au cycle 3 (CE2 - CM1 - CM2)

SOMMAIRE

Animations pédagogiques

Introduction

Première séance (date : 15/10/2008)

01 - La notion d'aide personnalisée

  Circulaire n° 2008-082 du 5 juin 2008 (BOEN n° 25 du 19 juin 2008)
Note de service de Monsieur l'Inspecteur d'académie du 10 juin 2008
  annexe 1: calendrier de travail
  annexe 2: organisation hebdomadaire envisagée pour le dispositif d aide personnalisée aux élèves en difficulté dans le cadre de 54 heures annuelles
Circulaire n° 2008-105 du 6 août 2008 (BOEN n° 32 du 28 août 2008)
Note de service de Monsieur l'Inspecteur d'académie du 26 septembre 2008
  annexe 1 : formulaire de proposition d'aide personnalisée
  annexe 2 : obligations de service des personnels enseignants du premier degré
02 - Travail de groupe sur trois thématiques
  - groupe 1 : à qui s'adresse l'aide personnalisée?
- groupe 2 : caractériser et spécifier l'aide personnalisée.
- groupe 3 : quelle cohérence entre les apprentissages en classe et ceux pendant l'aide personnalisée?
03 - Paramètres indispensables pour apprendre "J'apprends si...", André Giordan.

Deuxième séance (date : 10/12/2008)

04 - Première analyse du fonctionnement de l'aide personnalisée : constats des enseignants.
05 - Favoriser la concentration et la mémorisation des élèves. Mise en oeuvre proposée.
06 - Travail sur la concentration : créer un orchestre de percussions (cycles 1 et 2).
  Fiche de suivi de groupe.
07 - Paramètres pour bien mémoriser.
08 - Visualiser les savoirs. Aux origines des techniques de la mémoire.
09 - Techniques de mémorisation, poésie, littérature, leçons.
10 - Devenir élève, écouter, éprouver de la confiance en soi (GS) .
  Fiche de suivi.
11 - Devenir élève, réflexions sur la méthodologie (cycle 3) .
  Repères pour l'enseignant afin de construire l'aide personnalisée..
12 - Travailler en autonomie, premiers repères de méthodes de travail à acquérir (cycle 3).
  Référence: socle commun, deuxième palier, fin CM2 .
13 - Devenir élève, comprendre une consigne (cycle 3)
  Fiche de suivi d'un élève

Troisième séance (date : 04/03/2008)

14 -  Géométrie et arts visuels cycle 3
  Fiche de suivi
15 -   Paramètres pour apprendre du vocabulaire
16  "Leçons de Géoravie" de PEF , vocabulaire et littérature de jeunesse, cycle 1
  Fiche de suivi
17 -  "Leçons de Géoravie" de PEF , vocabulaire et littérature de jeunesse, cycle 2
  Fiche de suivi
18 -   "RAFARA" conte populaire africain, langage oral et écriture CP
  Fiche de suivi

Ressources:

  Livret scolaire, aide à l'évaluation:
 
Mise en oeuvre
 
Livret scolaire (MEN) - annexe
 
Aide à l'évaluation (Périgueux II)
Proposition d'outil (document de l'enseignant) aide personnalisée fiche de suivi
Grilles de progression
Présentation harmonisée des évaluations
Guide pédagogique de l'aide personnalisée (IA Maine et Loire)
Pour prendre en charge la difficulté à l'école (Inspection académique de la Moselle)
Site de la circonscription d'Allonnes

Bibliographie

 

 

 

MAJ: 18/06/2009