L'internat

L'internat du Lycée Fébus accueille une population d'élèves inscrits pour la plupart à l'option cinéma et à l'option théâtre.

Cet internat est situé au 3ème étage du bâtiment l, comprenant deux parties: une partie affectée aux garçons, et une autre partie affectée aux filles.

La première aile (partie garçons) peut accueillir un effectif de 32 garçons: 8 chambres (à savoir 4 lits dans chaque chambre).

La deuxième aile (partie filles) a une capacité d'accueil de 80 filles: 20 chambres...

Les chambres sont spacieuses et aménagées de lits, bureaux et armoires (fermant à clés uniquement avec un cadenas) ainsi les élèves peuvent s'approprier cet espace à leur gré tout en respectant la vie en collectivité.

L'internat est surveillé à partir de 18h15 jusqu'au lendemain matin 8h par une équipe de quatre assistants d'éducation (deux en partie filles et deux en partie garçons). Ils font respecter les règles de vie à l'internat.

Une Conseillère Principale d'Education est présente dans le quotidien des élèves internes et à l'écoute chaque soir de la semaine.

Elle est également disponible par téléphone soit au 0559670146 ou bien au 0632545775 de 18h à 21h.

L'étude à l'internat :

Chaque soir de la semaine (sauf le mardi soir) une étude obligatoire est encadrée par les assistants d'éducation offrant ainsi aux élèves une aide et un soutien, début à 19h45 et fin à 21h15.

Organisation de l'étude :

Les nouveaux entrants au lycée (en classes de secondes ou bien dans les classes supérieures) vont obligatoirement en salle d'étude durant tout le 1er trimestre par la suite selon le bilan du conseil de classe, l'élève qui a fourni des efforts et a obtenu des résultats corrects pourra intégrer sa chambre.

Un 2éme assistant d'éducation est posté dans le couloir et veille à ce que tous les élèves soient assidus dans leur travail.

Tous les jeudis, sur inscription, les élèves peuvent se rendre au CDI accompagnés d'un assistant d'éducation (de 19h45 à 21h15) ainsi ils ont accès à une documentation ou bien ils peuvent travailler en groupe.

Soirée détente :

Cette soirée n'est pas un dû. Elle peut être annulée en fonction de l'attitude générale des élèves.

Ce soir-là, l'étude obligatoire n'est pas imposée, les élèves peuvent soit se retrouver en salle de détente ou bien utiliser leur temps libre pour se reposer.

De temps à autre dans l'année, les soirées détentes sont ponctuées de sorties (sections cinéma et théâtre).

Les élèves ont aussi l'occasion de voir des films dans le cadre de ciné-lycée (un dispositif crée par le ministère) ; ces films sont sélectionnés par des élèves de la section cinéma puis un débat est ensuite engagé et animé par les élèves.

Une initiation à la réflexion philosophique est accessible pour les internes un mercredi tous les 2 mois, cet atelier se déroule à la médiathèque.

Le déroulement de la vie à l'internat pour chacun des élèves est axé autour d'une attention constante des assistants d'éducation et une disponibilité des CPE permettant ainsi aux élèves de travailler dans des conditions favorables.