Importance du latin et du grec

POURQUOI C'EST IMPORTANT DE POUVOIR FAIRE DU LATIN ET DU GREC AU COLLEGE ET AU LYCEE

Visionnez une petite vidéo présentant l'importance du latin et du grec en cliquant sur l'image ci-dessous

Image from wikipedia

« Ignorer ce qui s'est passé avant nous, c'est être toujours enfant. Qu'est-ce, en effet, que la vie de l'homme, si le souvenir des faits antérieurs ne rattache le présent au passé ? Rappeler l'antiquité, en tirer des exemples, c'est le moyen de donner au discours beaucoup d'agrément, et en même temps plus de poids et d'autorité  » (Cicéron, Orator, XXXIV)

Pour les élèves de 3è et les lycéens :
- Les meilleurs recettes pour décrocher une mention (extrait du journal Le Monde) :
« Une étude menée sur le baccalauréat 2010 par des inspecteurs généraux a montré que « 25,9 % des mentions [très bien] obtenues par les bacheliers S, 35 % de celles obtenues par les bacheliers ES et 40,2 % de celles obtenues par les bacheliers L n’auraient pas été attribuées sans les épreuves facultatives. » Tout est dit ! »
En savoir plus sur le Monde.
Rappel : LE LATIN AU BAC : En option facultative, cette matière ne peut qu’être bénéfique, elle apporte des points mais ne peut en aucun cas en faire perdre: seuls les points au dessus de la moyenne sont pris en compte avec un coefficient 3 si le Latin est la première option facultative (ex: 16/20 =>6×3=18 points rajoutés au total général des points, ce qui peut permettre d’arriver à la moyenne générale, ou de « décrocher » une mention.
En option obligatoire, la civilisation et le commentaire de texte comptent autant que la traduction.