Présentation du projet

Le projet Neurosup, créé à l'origine par Eric Gaspar (enseignant dont le site est accessible en cliquant sur le logo ci-dessus) existe depuis 2014 au sein de la cité scolaire Gaston-Fébus d'Orthez.

Tous les élèves du collège et du lycée sont concernés par le projet et bénéficient des apports des neurosciences cette année.

La raison d’être de Neurosup : rassembler et présenter la synthèse des dernières avancées en neurosciences et sciences cognitives qui permettent de mieux réussir, plus facilement et avec plus de plaisir, tout apprentissage.

Éric Gaspar prône l’utilisation de pratiques pédagogiques innovantes au service de la réussite des élèves et étudiants.

Il s’agit de pointer des stratégies-activités d’enseignement ou d’apprentissage (souvent déjà appliquées empiriquement) économes en énergie pour le cerveau car cohérentes avec son mode de fonctionnement quotidien.. Autant dire que les implications en matière de pédagogie sont considérables !

Concrètement, cela consiste à employer de nouveaux outils pédagogiques (tels que le Mind Mapping) qui stimulent les mécanismes cérébraux favorisant la compréhension et la mémorisation. L’objectif est de donner l’opportunité aux élèves/étudiants de s’approprier la leçon afin qu’ils en saisissent la logique au lieu de simplement l’apprendre par cœur de manière frontale.

Pousser les élèves à être acteurs de leur apprentissage, leur faire accepter que chacun a des voies de compréhension différentes et que lire et relire des blocs de textes peu avenants n’est pas la meilleure façon d’apprendre ; autant de défis essentiels que semble relever avec succès la neuroéducation !

Lors de la 9è édition du forum des pratiques numériques pour l'éducation EIDOS64 le 25 janvier à Lescar, une délégation de la cité scolaire Gaston-Fébus a présenté le projet Neurosup devant un auditoire tout ouïe. Un résumé ici.