Mythologies contemporaines (2015-2016)

Action pour la classe de latinistes de Corinne Pigelet-Pathouot (2015-2016)

(action mise en oeuvre par le professeur de latin et par le professeur documentaliste Marie-France Torralbo)

Atelier d’écriture avec l’auteur Jean-Michel Espitallier

Proposé par Permanences de la littérature  (depuis 15 ans, cette association valorise la littérature contemporaine à travers des actions transversales et pluridisciplinaires, notamment des projets faisant intervenir des écrivains dans les établissements scolaires).

Dans le cadre des célébrations du centenaire de la naissance de Roland Barthes (1915-1980), les élèves sont invités, à travers le regard de l’auteur contemporain Jean-Michel Espitallier, à rencontrer cette grande figure de la sémiotique, et plus particulièrement son oeuvre Mythologies (1957, éditions du Seuil). Ce projet propose une initiation aux différents langages de l’art avec la visite d’une exposition mêlant des oeuvres d’époques différentes autour du thème de la mythologie, et plusieurs ateliers d’écriture avec Jean-Michel Espitallier. Les jeunes perçoivent ainsi les liens existants entre la littérature et les autres arts. Ils partagent le processus créatif du poète qui les amène, par un jeu de décryptage et de distanciation de leur quotidien, à explorer et écrire leur mythologie personnelle.

Dans le cadre du cours de latin, il s'agira en outre de relier cette initiation et ces visites aux grands mythes gréco-romains.

Les élèves visiteront l'exposition  « Lumières de Roland Barthes », présentée par le centre d'art Image/Imatge d'Orthez, et se rendront à la Médiathèque Jean-Louis Curtis qui proposera des lectures de Mythologies pour ce projet.

L’intervenant

Jean-Michel Espitallier est écrivain, poète et musicien. Son oeuvre est inventive, drôle et percutante. Il a modifié l’image attendue de la poésie et il est représentatif d’une génération d’artistes qui opte pour des pratiques poétiques variées.

Voici une captation d'une performance ... étonnante :

Septembre 2015

• Visite de l'exposition « Lumières de Roland Barthes », Centre d'art Image/Imatge d'Orthez

(illustration: image/imatge - Timeline Photos | Facebook)

Octobre – décembre 2015

• Lecture de Mythologies de Roland Barthes, et découverte de l’univers de Jean-Michel Espitallier

(cf. onglet netvibes, créé par Mme Torralbo, sur le site du CDI :).

• Visionnage du film "Barthes", projeté au Pixel, ce mardi 10 novembre, à 20h (élèves volontaires): ciné-débat, en présence du co-réalisateur Bernard Marcadé barthes         Cinéma Le Pixel - Orthez

ART ET CINÉMA // BARTHES* De Bernard Marcadé, Vincent Gérard, Cédric Laty et Camille Zéhenne • France • 56 minutes Mardi 10 novembre à 20h00 : Barthes, en présence du co-réalisateur Bernard Marcadé.

Décembre 2015 – janvier 2016

• Visite guidée de l’exposition autour des mythologies classiques et contemporaines au Musée des Beaux-Arts de Libourne, en présence de Jean-Michel Espitallier. Cette exposition met en dialogue une cinquantaine de pièces issues des collections du Musée des Beaux-Arts de Libourne et du FRAC Aquitaine (Fonds Régional d’Art Contemporain).

• Couplé à cette visite, premier échange avec l’auteur autour de son œuvre, son univers de création et ses influences.

Février – avril 2016

• 3 ateliers d’écriture de 2 heures, conduits par l’auteur (dans l’établissement scolaire).

• Un livret dématérialisé (PDF) compilant les textes de chaque classe est réalisé et transmis aux professeurs pour que chaque élève garde une trace du projet.